Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Génération de nombres aléatoires entre bornes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gravier2009

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une variable aléatoire avec une distribution gamma entre deux bornes (-0.03;0.27). Malheureusement, quand j'entre la commande:
=LOI.GAMMA.INVERSE(ALEA.ENTRE.BORNES(-0.03;0.27);1.77;44.44)
j'obtiens irrévocablement un 0.

J'aimerai obtenir a peu près 300 "tirages" de cette variable à gamma distribution.

Merci bcp d'avance!

Gravier

Re : Génération de nombres aléatoires entre bornes

Re...
Je vois que votre sujet est très technique, dans un domaine que je ne maîtrise pas. Je préfère ne pas dire de bêtise. Aussi m'en tiendrai-je à suivre le développement de la discussion en m'armant de patience pour attendre l'intervention de quelqu'un qui connaisse le sujet en profondeur. Bon courage en attendant...​
Cordialement,
ROGER2327

Merci beaucoup Roger,
Mais en fait je pense pas que cela soit difficile mon sujet! Je l'explique mal surement.
Mon problème est que je n'arrive pas à générer des nombres aléatoires qui suivent une gamma distribution avec une moyenne à 4%, un écart type de 2% et une valeur minimale et maximale de (0, 0.27).

Dans la colonne A, j'entre: =ALEA()*0.27
Dans la colonne B, j'entre: =LOI.GAMMA(A1;4;100;FAUX)

La colonne B est censé me donner la probabilité d'obtenir le chiffre qui apparaît dans la colonne a, c'est juste?

Or j'obtiens que des chiffres minuscules. Ce que j'aimerais, c'est arrivé à avoir un beau graphique de la fonction de densité de la probabilité (probability density function).

Meilleures salutations,

Gravier

Cher Roger,
Je crois m'en être sorti, merci de votre aide!!
En fait, il suffisait de taper
=LOI.GAMMA.INVERSE(ALEA();4;100)
puis de faire une simulation monte carlo avec histogramme pour obtenir la probabilité de chaque résultat.
Tous mes remerciement encore!
Gravier

Bonsoir Gravier2009
Je viens de voir que vous aviez résolu votre problème. Comme j'ai travaillé sur un classeur de simulation une bonne partie de la soirée, je vous le livre quand même (sans être certain de son intérêt).
En mettant respectivement en G5 et G6 la moyenne et l'écart-type attendus, on obtient (colonne B) une distribution suivant la "loi gamma". Je me suis ainsi aperçu que pour une moyenne de 0.04 et un écart-type de 0.02, les paramètres alpha et beta sont respectivement 4 et 1/100 (et non 100).
Quant aux paramètres 1.77 et 1/44.44 (et non 44.44), ils sont associés à une moyenne de 0.04 et un écart-type de 0.03.
J'espère que ces résultats sont conformes à ceux que vous avez finalement trouvés.​
Bonne nuit !
ROGER2327

Pièces jointes

Génial!

Merci beaucoup!

C'est beaucoup mieux que ce que j'avais trouvé. J'avais installer le "add-in" MonteCarlo qui est beaucoup moins précis. Merci mille fois! J'y vois plus clair!

Par contre, si 'osj'ai essayé de refaire votre graphique, mais sans succès. J'ai beau l'enregistrer dans mes modèles et le relancer depuis mon classeur, rien n'y fait. Quand j'essaie de saisir les colonnes, ça ne marche pas. Comment faites vous pour que les points s'affichent dans l'ordre sur l'axe des x et que la bonne échelle apparaisse? Après, j'arrête, c'est promis!

Merci encore

Gravier

Re...
Tant mieux si ma contribution vous aide ! Pour ce qui est du graphique, je n'ai pas raffiné : les valeurs pour les axes sont mises "à la main" ; les points sont affichés en parfait désordre, mais ça ne se voit pas car j'ai sélectionné "aucun" dans le choix des traits (onglet "Motifs" de la fenêtre "Format de série de données").​
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…