Re...
Bonjour tout le monde!
Merci pour vos réponse!
Je crois que c'est peut être plus simple que je vous explique ce que j'aimerais faire. J'ai une variable qui suit une distribution gamma. La plus petite valeur de cette variable est -0.03 et la plus grande valeur est 0.27.
J'aimerais généré sur une colonne un tirage de trois cents échantillons, puis répéter l'exercice dans les colonnes suivante (on va dire 1000 fois). Mon but est de faire une simulation Monte-Carlo de différent de ces taux d'actualisation (la variable avec gamma distribution).
Mon dernier essai est:
=LOI.GAMMA.INVERSE(-0.03+((0.27-0.03)*ALEA());1.77;0.44)
Le problème est que j'obtiens certains résultats supérieurs à 0.27 (ma valeurs maximale) et certaines cellules affichent #NOMBRE!.
ça vous semble possible d'avoir un beta = 44.44? Quand je mets ça, je me retrouve carrément avec des résultat au dessus de dix.
Merci bcp pour votre aide!
Gravier
On trouve, dans l'aide sur la fonction
LOI.GAMMA.INVERSE :
Si l'argument probabilité < 0 ou si l'argument probabilité > 1, la fonction LOI.GAMMA.INVERSE renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
Or, votre
argument probabilité est
-0.03+((0.27-0.03)*ALEA()). Cet argument sera négatif chaque fois que
ALEA() renverra un valeur plus petite que 0,125 (en gros, une fois sur huit). Dans ce cas, la fonction
LOI.GAMMA.INVERSE vous renverra
#NOMBRE!.
Je pense qu'il convient de revoir le cadre théorique dans lequel vous vous placez : soit votre problème se résout par l'application de la fonction
LOI.GAMMA.INVERSE d'Excel, et alors les données que vous utilisez sont comprises entre 0 et 1 ; soit vos données ne sont pas comprises entre 0 et 1, et alors la fonction
LOI.GAMMA.INVERSE n'est pas l'outil dont vous avez besoin.
Quant au choix de la valeur
beta = 44.44, elle est théoriquement possible. Mais elle dépend de votre problème, et nous n'avons pas les éléments pour vérifier qu'elle est correcte.
Je crains que, en ignorant tout du raisonnement qui vous a conduit à choisir ces paramètres et cette fonction plutôt que d'autres, il soit difficile de vous aider.
Mais les ressources de ce forum sont étonnantes : vous trouverez peut-être l'interlocuteur compétent...
Patience...
P.S. : bonjour à
que je n'ai pas croisé depuis un bon moment...