Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Génération automatique de 170 graphiques

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fatifatirose

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !
J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas la réponse à ma question, ou plus honnêtement, je ne comprend pas les réponses fournies, du coup, je me tourne vers vous, encore une fois 😱😱
Alors voilà, je dois réaliser mensuellement des reportings pour plus de 170 points de vente, soit 170 reportings contenant chacun au moins 4 graphiques.
Chacun de ces graphiques couvre l'évolution sur 12 mois, c à d qu'en Décembre 2013, ma plage de données s'étalait de Janvier à Décembre 2013, ce mois-ci, ce sera de Février 2013 à Janvier 2014 ...
Donc, ma question est, est-il possible de générer automatiquement ces graphiques (Genre, chaque point de vente a son propre matricule, il suffit d'entrer les matricules dont on veut voir l'évolution pour voir les graphiques leur correspondant ...) ? Et, est-il possible que la plage de données se décale d'elle même d'un mois ?
Mon besoin est vraiment urgent, et je suis pratiquement nulle en ce qui concerne VBA et Macros, donc, je n'ai vraiment pas su par où commencer 🙁
Je vous remercie !
Bonne journée!

Re : Génération automatique de 170 graphiques

Bonsour®

- Avec la fonction DECALER , nul besoin de VBA
- il est inutile de générer physiquement à un instant T les 170 graphiques, la mémoire EXCEL à ce sujet est très mal gérée...
- il est par contre conseillé pour pouvoir t'aider, de fournir ici un exemple de restitution souhaitée ainsi extrait (restreint et anonymisé) des données utilisées...

Bonjour Bonjour ! Merci pour les réponses !
Voici un bout de fichier, contenant les données pour la réalisation d'un des graphiques (Le graphique correspond à la 1ère agence).
Je veux, par exemple, intégrer une sorte de graphique qui change en fonction du nom ou du matricule de l'agence ... 😕

Pièces jointes

Rebonjour !
Modeste geedee, j'ai résussi à utiliser la fonction DECALER 😎😎😎
Je te remercie !
Donc la partie où le graphique s'actualise de lui même quand je rajoute une nouvelle colonne est faite !
Reste celle où ce même graphe doit être reproduit pour tout point de vente 😕
Aucune idée ? 🙁

Bonjour
Coucou Tatiak, Modeste😉

Tu ajoutes une liste déroulante de tes agences et tu adaptes ta fonction décaler pour le décalage vertical.

Plus facile à gérer avec une liste Contrôle de formulaire qui est associée à une cellule qui prend les valeurs de 1 à n et donc donne le décalage sans compliquer les choses.

Bonsour®
Je veux, par exemple, intégrer une sorte de graphique qui change en fonction du nom ou du matricule de l'agence ... 😕

à partir de l'exemple fourni :
plages dynamiques nommées :
TxAcceptation
TxInstance
TxRefus
TxAnnulation
TotSaisi

Attention la disposition actuelle des différentes données risque d'apporter quelques... difficultés d'adaptation,
si le nombre d'agences augmente !!!

Pièces jointes

• Capture.jpg
    45 KB · Affichages: 53
  • Capture.jpg
    45 KB · Affichages: 60
  • reporting-agents.xlsx
    reporting-agents.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Bonjour Modeste ! C'est très gentil de t'être donné autant de peine, merci !
Seulement, je n'ai pas bien saisi les arguments de la fonction décaler ... Pourquoi l'argument qui donne référence aux lignes est Feuil1!$B$4 et non pas 1 😕
Sinon, est-ce qu'il y aurait un moyen d'afficher autant de graphiques que l'on souhaite. Genre, visualiser les graphes des 7 agents à la fois ...
Je m'excuse du dérangement encore une fois ! Merci

Bonsour® la cellule $b$4 contient la valeur du scrollBar donc implicitement la ligne du tableau à utiliser...
Sinon, est-ce qu'il y aurait un moyen d'afficher autant de graphiques que l'on souhaite. Genre, visualiser les graphes des 7 agents à la fois ...
Je m'excuse du dérangement encore une fois ! Merci

😕
si l'on affiche les graphes des 7 agents a là fois, il n'y a plus rien de dynamique... ?

sauf si l'on souhaite afficher d'autre représentations...
mais dans ce cas il faudra recourir a l'usage de Macros VBA

envisager également l'utilisation de graphiques croisés dynamiques, il faudra alors que les données soient mises sous forme de base de données (1 agence, une date , les valeurs)

rappel :
prendre en compte la remarque précédente concernant la disposition des données et la variation éventuelle du nombre d'agences !!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…