Garder une case vide par une formule !!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quentin32
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Quentin32

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

J'ai un soucis avec excel, mais qui vous parraitra facile a résoudre pour vous a mon avis.

Voila, j'ai un tableau excel avec la date dans un coin qui se met a jour tous les jours soit la formule : =AUJOURDHUI()

Face a cela, j'ai une liste de fiches qui ont toutes une date d'expiration. En fonction de si la date est inférieure ou supérieure a la date "d'aujourd'hui", alors il apparait dans la cellule d'a coté, "a archiver" ou pas. Ceci est donné par la formule suivante :

=SI(C6<$I$2;"A archiver";"")

Voila, avec en I2 la date actualisé du jour.

Jusque la pas de soucis. Le problème est que je veux étendre la formule a la colone entière, donc mettre la formule sur une centaine de lignes. Mais lorsqu'il n'y a pas de date dans la case ciblée, ca me met "a archiver"....

Je ne comprends pas. J'ai tout essayé, pas moyen de l'enlever, j'ai cherché partout pas moyen de garder la case vide quand il n'y a pas de date.

Si vous savez comment résoudre ce problème ca m'aiderait !!!

Pièces jointes

Re : Garder une case vide par une formule !!

Bonjour,

Excel "affiche" une date mais en fait stocke un nombre de jour écoulés depuis le 1° janvier 1900.
Aujourd'hui, le 22/01/09 donne 38463.
Donc, une cellule vide renvoie 0.
0 étant inférieur à 38463, ta formule renvoie "a archiver".

Pour corriger rapidement ton problème, en attendant une autre idée, je saisirais un espace dans les cellules qui accueilleront une date plus tard.

Pas très Excel, mais efficace.

Cdt

Merci beaucoup Pascale. En effet, c'est une solution. Pas forcément la meilleure mais déja c'est un bon point de départ. Le fait de mettre un espage comme tu me dis marche. Mais n'y a t-il pas un moyen d'entrer dans la formule un autre SI et de lui dire : si la cellule est vide, alors "". Le soucis c'est que je ne sais pas comment on peut lui dire par la formule "cellule est vide". Et comme tu le dis, la cellule vide correspond a 0. Or quand je rentre

=SI(C6<$I$2;"A archiver";SI(C6=0;""))

Ca me met toujours a archiver. Alors que je lui dis que lorsque la cellule est égale a 0, il ne fait rien mettre. j'ai du mal a tout saisir...

mutzik, dsl, j'ai mis en effet un fichier odt. Je l'ai remis en xls

Pièces jointes

Merci pour la formule, elle marche ! Enfin, depuis que je trainé ca ! Merci a tous.

Pour le classeur Open office, je travaille avec ca donc j'ai pas fait attention, j'ai envoyé directement comme ca, dsl !

Encore merci !

Salut tout le monde,

juste pour info, puisque les autres propositions fonctionnent ... et pour répondre (en retard) à une de tes questions ... on aurait aussi pu écrire:
=SI(ESTVIDE(C2);"";SI(C2<$I$2;"A archiver";""))

Modeste

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
169
Réponses
4
Affichages
91
  • Question Question
Microsoft 365 Formule ou VBA