Très beau travail (le plus complet et abouti que j'ai trouvé en accès libre), merci de le partager !
J'ai eu un peu de mal avec la colonne "predecessors" (mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi l'utilisation du bouton). En ajoutant des lignes de taches, je perdais les liens (le pointage n'était pas dynamique : tj en "2.1FS" par exemple, même si ma ligne est déplacée en 5.1).
J'ai bidouillé en passant par une
→ formule de concaténation pointant vers l'ID de la tache précédente, ex. : '=(CONCATENER(B34; "FS";",";B21; "FS"))' pour un double lien.
Pour plus de lisibilité, j'ai retouché manuellement certaines flèches (pointillés, rouges, en premier plan...), mais la mise en forme est effacée par le la relance de la macro : s'il y a
→ moyen de paramétrer les mises en forme des liaisons, ce serait un plus pour moi !
(je viens de lire les échanges sur l'évolution : pour moi ces flèches de liaisons sont un vrai plus)
Enfin, une fonctionnalité (il me semble) rare sur des diagramme de Gantt serait la
→ possibilité d'avoir une tache récurrente (tous les lundi et vendredi, par exemple) sur une ligne unique.
J'ai eu quelques plantages (un bug après avoir changé les couleurs : je m'en suis dépatouillé en recopiant-collant le code du fichier original dans la VBA qui pointait le bug ; un dû sans doute à une copie d'image liée - bloquait à 6 % -).
L'image liée m'avait servie de base pour copier le diagramme et rabouter deux copies rognées (pour gagner en lisibilité en supprimant une longue période vide et en ajoutant une zone verticale hachurée "/!\ PÉRIODE VIDE SUPPRIMÉE (commodité de lecture) /!\ ").
J'aurais sans doute pu masquer les colonnes correspondant aux dates "vides".
→ idée de fonctionnalité supplémentaire permettant de remplacer une zone de plusieurs colonnes par une seule ?
Je souhaitais plus particulièrement distinguer les taches entre elles plutôt que les sous-taches (mais c'est sans doute lié à ma problématique de taches récurrentes aussi).
Une des solutions que j'ai mise en oeuvre est de créer un ersatz de groupe (level1) synthétisant la période d'activité de toutes les sous-taches, en utilisant le min/MAX de toutes les périodes des sous-taches.
→ création de groupes (avec palette de couleur en dégradés par exemple ?)
Autre période que je voulais distinguer : l'articulation confinement / déconfinement phase I.
J'ai utilisé un index inutilisé (élevé : 10.1.1.1) de sous-tache pour y associer une couleur de remplissage distincte
→ réserver un level (level0 par exemple : j'ai essayé, je crois que c'est l'origine d'un des plantages que j'ai rencontré !) pour période de congés/fermeture, de colloque, inventaire, etc. (n.-b. : ces zones pourraient d'ailleurs être affichées en fond sur le diagramme - je crois avoir lu une suggestion de cet ordre d'ailleurs -).
En espérant que ce retour puisse contribuer à votre projet (qui m'a déjà été bien utile)...
Bien cordialement,