Fusionner des bases aléatoires

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cheechwizard

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir aux fans d'Excel

J'aimerai fusionner trois bases (Base Voitures, Base Personnel, Base SFR) qui contiennent des informations différentes et qui évolueront dans le futur sur mon onglet 'Base principale' en éliminant les noms en double, mais en gardant les informations.

Je veux dire par là que si une personne à une voiture et un téléphone mobile
je devrai voir apparaître sur mon onglet (Base principale) ces deux informations.

Celui-ci devant plus tard générer un menu déroulant à trie limité.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Cheechwizard.

Pièces jointes

Re : Fusionner des bases aléatoires

Bonjour cheechwizard, le forum,

Voyant que tu n'as aucune réponse à ton post, je veux bien t'aider, mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier (d'habitude aucun problème).

Quelques questions avant d'aller plus loin :
1. Après ta fusion des 3 bases, tu continuera de saisir dans les les 3 bases, ou simplement dans ta base globale ?
2. Pour fusionner 3 bases, il te faut une clé de recherche unique (nom, référence..) présente dans chacune des listes de manière à rassembler les données et éliminer les doublons. Quelle est cette clé de recherche ? est elle réellement unique? Dupont ne va pas si tu as 2 Dupont - Même dans Tintin, les Dupon sont différenciés par T et D 😉 -

Le réalisation ne parait pas complexe :
- Phase 1 : recherche, dans chaque base de la clé commune avec recopie des données trouvées dans une base globale (nouvelle feuille ou tableau multidimentionnel en mémoire)
- Phase 2 : recherche et élimination des doublons
- Phase 3 : alimentation d'une listbox
- Phase 4 : détermination d'un évènement si clic sur l'occurence choisie dans la listbox.

Sur ce forum, tu trouveras certainement ton bonheur en utilisant la fonction recherche avec les mots-clés suivants :
"recherche", "base de données", "doublons", "listbox", "tableau multidimentionnel" ...

Dans l'attente de précisions complémentaires, je te souhaite une excellente fin d'année.

Kotov

Bonjour Kotov

C'est vrai que mon message ne suscite pas beaucoup de réponses !

Entre temps j'ai travaillé mes bases, l'idée de départ reste d'actualité bien sûr.

Toutes les bases sont aléatoires et risquent d'être modifiées.
Je me suis posé le problème des doublons. Dans mes vrais bases, il existe effectivement des doublons puisque une personne a 2 voitures allouées. Néanmoins je peux parer à ce problème d'une manière ou d'une autre.
Soit je mets un astérisque derrière son nom ou je créé une colonne annexe pour les personnes ayant deux véhicules.

La clé de recherche sera le nom de la personne.

Mais effectivement l'idée est de suprimer les doublons et d'alimenter les bases annexes qui me viennent de sources différentes.

Par contre j'ai modifié ma formule matricielle pour que celle-ci aille interroger l'onglet 'Base Employés'

J'ai récupéré mon fichier je vais le recompresser et le renvoyer.

d'autre part je vais faire les recherches avec les mots que tu m'as donné. Je te remercie bien de m'avoir passé un petit mot, c'est sympa.

Bonne année à toi et à tous le forum des passionnés d'Excel.

cheechwizard.

Pièces jointes

Re : Fusionner des bases aléatoires

Re bonsoir cheechwizard,

Cette fois, j'ai pu ouvrir ton fichier, mais je ne comprends pas trop ce que tu veux faire.

Tu as probablement des contraintes que je ne connais pas, mais avec une si petite quantité de données à regrouper, je procéderais de la manière suivante :
1) créer une base unique dans un onglet regroupant les titres des colonnes de chacune de tes 3 bases
2) à la main ou avec une macro, je regrouperais les données par Nom (ta clé de recherche). Tu as peu de données, ca devrait aller vite.
3) créer un formulaire (userform) de saisie, modification et suppression de données pour les entrées, modifications et suppressions que tu devras faire dans l'avenir
4) éventuellement un formulaire de visualisation

Tu en penses quoi ?

Bonne soirée
Kotov

bonsoir Kotov

Oui, c'est un peu vrai... je n'ai pas tellement de données pour que cela entraîne une machine trop lourde.

J'avais pensé simplement a faire des 'recherchev' là ou il faut pour récupérer les infos des bases subalternes sur l'onglet 'Base personnel'.

Bon, ça fait un mois que je connais ce forum et quand je vois tout ce qu'il possible de faire, c'est vrai que j'ai tendance à vouloir un système sur-dimensionné par rapport au besoin !!!!

Bonne soirée Kotov

cheech

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour