Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fusion TCD

phaum

XLDnaute Junior
bonjour,
j'ai deux tableaux croisée dynamiques avec des noms et des chiffres d'affaires par personne. Je souhaiterais avoir un nouveau TCD qui fasse la synthese des deux autres (somme des chiffre d'affaires).
quelqu'un peut m'aider?
Merci
 

Kevin B

XLDnaute Junior
Re : Fusion TCD

Bonjour tout le monde,

Je relance le sujet malgrès l'ancienneté car j'ai également besoin de fusionner 2 TCD. Malgrès mes recherches à partir des exemples que l'on peut trouver dans cette conversation je n'arrive toujours pas à effectuer cette manipulation.

J'ai deux TCD avec deux sources de données différentes, mais qui contiennent le même type information et j'aimerais synthétiser le tout dans un seul TCD.

Merci par avance pour votre aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion TCD

Bonjour

Pour ma part, sachant qu'avec un TCD basé sur les plages avec étiquettes

  • en partant des TCD il faut enlever l'année, ne pas conserver les ratios et qu'on ne peut les refaire dans le TCD obtenu
  • en réorganisant l'ordre des colonnes sources, on peut également utiliser un TCD basé sur les plages avec étiquettes mais si on peut grouper ensuite les dates, on a toujours un problème des ratios
je ne vois qu'une requête MSQUERY pour cela comme sur cet exemple https://www.excel-downloads.com/thr...-feuille-en-un-recapitulatif-pour-tcd.188820/
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion TCD

Bonjour,

Chris, j'abonde dans ton sens que la MSQUERY est le pied!! et je pense que tu devrais faire un petit tuto et le placer dans les fichiers (à télécharger ab so lu ment car par assez connu de tous et toutes) (si tu as le temps d'ailleurs) car l'exercice est très intéressant pour réunir des bases de données comme le cas de Louise;
sauf que pour ne pas alourdir excel, il faut savoir quelle colonne ajouter car moi avec le fichier de Louise, j'ai planté à maintes reprises mon pc ==> pas assez de mémoire; et finalement pour m'en sortir, j'ai fait un copier coller des deux bases et j'ai construis un seul TCD, plus simple et plus rapide.

Et là dans le cas de Kevin, si tu ne t'en sors pas avec MSQUERY (bien suivre le process expliqué par Chris), tu fais la même chose : tu réunis les deux bases en ajoutant une colonne pour identifier quelle base est concernée
 

Kevin B

XLDnaute Junior
Re : Fusion TCD

Bonjour à tous,

Mes sources de données sous Excel proviennent déjà d'une requête SQL effectuée avec MSQUERY sur des bases de données de logiciel métier (ERP), il m'a donc juste suffit de rajouter "union" entre mes deux requêtes afin de les obtenir sur une même liste de données Excel.

Cependant, après avoir rechercher dans mes base de données, je n'ai pas de champs me permettant d'identifier quelle base est concernée. Est ce qu'il est possible de créer un champ à partir de la requête SQL?

Et pour finir je tiens à vous remercier grandement pour votre aide.
 

Kevin B

XLDnaute Junior
Re : Fusion TCD

Bonjour

Dans la requête un tu ajoutes, à la fin de la liste des champs, "Source1" as SOURCE et dans la seconde "Source2" as SOURCE

(ou toute autre mention)

Bonjour Chris,

J'ai essayé de rajouter le texte que tu m'as indiqué, cependant cela ne fonctionne pas. La requête SQL n'est plus bonne. Je pense qu'il y a une syntaxe particulière à respecter que je ne connais pas.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion TCD

Bonjour


Je sais qu'il y un tuto (ici je crois) car quelqu'un avait proposé de le compléter car il le trouvait pas assez adapté à des béotiens.

C'est vrai que si on n'a aucune notion de base de données, cela peut paraitre complexe.
Je vais revoir ce tuto et si c'est une base utilisable, peut-être qu'avec l'accord de l'auteur, on pourrait le compléter.

Déjà dans 2010 on a Powerpivot en addon et 2013 arrive avec PowerPivot intégré (du moins dans la version pro) : cela permet aussi de croiser soit en bidouillant la requête soit avec une table de liaison.
Mais là aussi il est préférable d'avoir quelques connaissances en BD.
 

Kevin B

XLDnaute Junior
Re : Fusion TCD

Bonjour Chris,

Ci-dessous, ma requête.

SELECT ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.DATE_CDE, ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.TYPE_BON, ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.NO_BON, ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.INDIC_TRAITEMENT
FROM MISDB2.ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE
WHERE (ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.TYPE_BON='Devis') union SELECT ENCOURS_REPARATION_ENTETE.DATE_CREATION, ENCOURS_REPARATION_ENTETE.TYPE_OR, ENCOURS_REPARATION_ENTETE.NO_OR, ENCOURS_REPARATION_ENTETE.STADE_DEVIS
FROM MISDB2.ENCOURS_REPARATION_ENTETE ENCOURS_REPARATION_ENTETE
WHERE (ENCOURS_REPARATION_ENTETE.TYPE_OR='Devis')
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion TCD

Bonjour

Essayes

SELECT ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.DATE_CDE, ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.TYPE_BON, ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.NO_BON, ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.INDIC_TRAITEMENT, 'Source1' as source
FROM MISDB2.ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE
WHERE (ENCOURS_DISTRIBUTION_ENTETE.TYPE_BON='Devis') union SELECT ENCOURS_REPARATION_ENTETE.DATE_CREATION, ENCOURS_REPARATION_ENTETE.TYPE_OR, ENCOURS_REPARATION_ENTETE.NO_OR, ENCOURS_REPARATION_ENTETE.STADE_DEVIS, 'Source2' as source
FROM MISDB2.ENCOURS_REPARATION_ENTETE ENCOURS_REPARATION_ENTETE
WHERE (ENCOURS_REPARATION_ENTETE.TYPE_OR='Devis')
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
353
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…