XL 2019 Fusion de formes libres

Softmama

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je bute sur un problème simple :
A partir de 2 formes libres aléatoires de type Polygones FreeFormBuilder (en bleu), réaliser une nouvelle forme libre (jaune) qui épouse les contours des 2 bleues si les bleues se superposent.

Je parviens à récupérer les coordonnées des sommets de chaque forme libre bleue mais ne parviens pas à réaliser à tous les coups le résultat voulu.
Je joins un fichier exemple qui montre comment je m'y suis pris.

Ensuite si quelqu'un trouve la solution et qu'il peut l'étendre à plus de 2 formes bleues juxtaposées qui produisent une forme jaune, je suis preneur :)

Merci pour votre aide, toute piste est la bienvenue
(même si je sais et je suis d'accord, Excel n'est pas adapté pour traiter des objets graphiques, mais bon...)

Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Test Formes libres.xlsm
    37.8 KB · Affichages: 5
Solution
Bonsoir le fil, mrromain, Katido

Merci mrromain pour cette contribution très intéressante qui utilise l'idée d'ALS35 de passer par l'outil merveilleux proposé par Powerpoint.
Et merci Katido, pour ces précisions que je n'exploiterai pas je pense désormais ayant pu trouver une solution entre temps.

p56 m'ayant bien fait avancer sur la résolution du problème, je suis reparti de son code (bien mieux structuré que le mien) pour terminer le travail en me contentant des possibilités offertes par Excel.

Le résultat est presque à la hauteur de ce que j'espérais. Vous le trouverez en PJ.
Afin de pouvoir décortiquer le résultat, j'ai fait afficher les points retenus en vert pour la 1ère...

Softmama

XLDnaute Accro
Bonsoir le fil, mrromain, Katido

Merci mrromain pour cette contribution très intéressante qui utilise l'idée d'ALS35 de passer par l'outil merveilleux proposé par Powerpoint.
Et merci Katido, pour ces précisions que je n'exploiterai pas je pense désormais ayant pu trouver une solution entre temps.

p56 m'ayant bien fait avancer sur la résolution du problème, je suis reparti de son code (bien mieux structuré que le mien) pour terminer le travail en me contentant des possibilités offertes par Excel.

Le résultat est presque à la hauteur de ce que j'espérais. Vous le trouverez en PJ.
Afin de pouvoir décortiquer le résultat, j'ai fait afficher les points retenus en vert pour la 1ère forme, en bleu pour la 2ème, en blanc pour les intersections, en rouge, les points non retenus.
J'ai corrigé quelques menus bugs dans la version de p56 notamment au niveau du calcul des angles qu'il fallait parfois arrondir et ai intégré les vecteurs orientés à sa proposition initiale.
Pour réaliser la forme à partir des points créés, il a suffi de suivre les segments quand ils existent ou les portions de segment qui amènent à un changement de forme lorsqu'on croise une intersection.

Merci à tous, je passe le sujet comme résolu.
 

Pièces jointes

  • Test Formes libres.xlsm
    43.5 KB · Affichages: 1

Softmama

XLDnaute Accro
Bonsoir le fil,

Juste pour laisser la place propre, j'ai corrigé un bug généré lorsque 2 intersections se suivaient comme le 3_3 et 3_4 dans l'exemple ci-dessous. Ce problème est désormais réglé dans cette version :
image037.png

Le fichier corrigé en PJ
 

Pièces jointes

  • Test Formes libres.xlsm
    44.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan