Fusion "aléatoire" vers Word

Guszti

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Voilà mon problème :
Je dispose d'un fichier excel comprenant une liste d'élèves ayant fréquentés un service périscolaire (cantine + accueil du soir). Le montant que doivent les familles est bien calculé par famille (total de la fréquentation de toute la fratrie).
Je dois établir les factures.
J'envisage de faire une fusion vers word.
Ma question est donc simple (?? :confused: ??) : comment faire pour avoir sur certaine facture le prénom des frères et soeur, le total de chacun et le total à payer par la famille ? Alors que pour les autres (un enfant par famille) une ligne suffit.

J'espère que ma question est compréhensible.
D'avance merci.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion "aléatoire" vers Word

Bonsoir,

Je me demande si un tcd ne résoudrait pas ton problème. Si tu sépares bien le nom de famille du prénom... il doit être ainsi possible de faire un total par nom de famille et avoir le détail par enfant. Attention cependant aux doublons dans ce cas... Peut être qu'il faudrait alors un numéro par nom de famille différent.

Puis faire la fusion à l'aide de ce tcd.

Ce n'est qu'un bout de piste, bon ou pas. Si notre ami Dan passe par là (je viens de lui envoyer le lien de ce fil) il aura peut être une idée dans ce sens, si tant est que ca puisse être une bonne idée.

Bon courage.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion "aléatoire" vers Word

Un tableau croisé dynamique...

Ca permet de croiser des données, notamment par exemple de regrouper les enfants d'un même identifiant (nom de famille)... et en plus en détaillant le total (accueil périscolaire, cantine)... Je pense que c tout à fait faisable.

Imagine autre chose : une liste de dépenses sur l'année, avec par mois le montant de la lessive, les aliments, l'hygiène... Ca permettrait de reprendre pour chaque poste, chaque montant, pour n'en faire plus qu'un : le total...

Et donc tu peux le présenter de différentes manières dont seulement les totaux... ou alors le total et le détail de chaque total (somme lessive totale, janvier, février... somme aliments totale, janvier, février...). Tu vois ? Est ce que cela pourrait t'aider ?

Aurais tu un bout de fichier à nous envoyer ?

Regarde un peu par ici, pour visualiser "la bête" : Formation Excel VBA JB

Tu vas dans l'index et tu cliques sur Tableau croisé dynamique (le premier), tu auras l'image...
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion "aléatoire" vers Word

Re bonsoir,

Tu es parti, mais peut être reviendras tu. Voici une illustration par l'exemple.

J'ai fait un faux fichier, et donc deux tcd, un fait par un des maîtres du tcd d'xld, DAN et l'autre par moi même... Ca te donnera une bonne idée, je pense de ce que l'on peut faire.

Après il te suffira d'agrémenter la feuille. Merci à Dan pour avoir complété mon idée, notamment pour le champ TOTAL...

Regarde bien les deux onglets de la feuille, ca te donnera une idée de la puissance d'un tcd. Fais aussi un "apercu avant impression" de la feuille "tcd Dan", tu verra qu'avec un entête, ca peut avoir une tronche sympa de facture à envoyer aux familles... A agrémenter selon ta "sauce" bien sûr.
 

Pièces jointes

  • Guszti2.zip
    4.9 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fusion "aléatoire" vers Word

Bonsoir Brigitte, Guszti,

Brigitte, et le Zip, de diou, 4 * moins de poids....sur ce fichier, (cela peut-être aussi 5*, selon) pour le site

Et je te confie la trésorerie en d'autres lieux.... Ah les femmes, dépensières sans compter, bien sûr.

Tiens, bises quand même, ça coûte rien...

Bon courage pour demain.

Jean-Pierre
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion "aléatoire" vers Word

Bonjour,

Voilà jeanpierre, heureuxxxxxxxxxx ? j'ai mis un zip au lieu d'un xls pour te faire plaisir. Tu as 100 % raison, mais comme la possibilité existe, il est plus facile pour les joindre, d'ouvrir direct un xls que d'aller avant dans l'explorateur et faire : envoyer avec et zipper... La fainéantise... y a pu qu'ça...

Surtout quand c tout petit... mais tu as raison. Voilà Guszti, tu as un zip au lieu d'un fichier en direct, mais c tout pareil. J'espère qu'il te plaira quand même !

Bisous jeanpierre
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 764
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel