Frais km : grille tarifaire variable selon les km parcourus dans l'année

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hugo304050@yahoo.fr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai le problème suivant que je n'arrive pas à résoudre :

J'affiche sur la colonne A les km parcourus d'une personne.
J'ai sur la colonne B la date de son déplacement.

J'ai une règle qui dit :"si tu dépasses les 2000 km cumulé la même année alors tout ce qui dépasse les 2000 km sera payé 0,3 € / km au lieu de 0,4 € / km.

Et je souhaite une formule de calcul des frais kilométriques en € dans la colonne C qui applique la règle et qui fonctionne d'année en année.

Aux courageux...où âmes charitables car j'y ai passé du temps.
+ Hugo

Pièces jointes

Re : Frais km : grille tarifaire variable selon les km parcourus dans l'année

Bonjour Hugo,

Avec, en C2 et à tirer vers le bas :

=SI(SOMME($A$2:A2)<=2000;SOMME($A$2:A2)*0,4;2000*0,4+(SOMME($A$2:A2)-2000)*0,3)

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour à tous
S'appuyant sur la formule de jeanpierre
=SI((SOMME(SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))=ANNEE(B2)))))<=2000;(SOMME(SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))=ANNEE(B2)))))*0,4;2000*0,4+((SOMME(SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))=ANNEE(B2)))))-2000)*0,3)

Olivier

Merci beaucoup,

Cette formule fonctionne, mais je me rend compte que j'ai mal expliqué ma demande car elle ne correspond pas exactement à mes souhaits (ma faute).

Je fourni un fichier Excel avec des explications plus claires j'espère.

Merci déjà à olivier et jean-pierre pour les intéressantes formules que j'ai étudié.

Hugo

Pièces jointes

Voici :

=SI((SOMME(SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))= ANNEE(B2)))))<=2000;A2*0,4; SI((SOMME(SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))= ANNEE(B2)))))<=(2000+A2);(2000-(SOMME(SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))= ANNEE(B2)))))+A2)*0,4+ ((SOMME(SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))= ANNEE(B2)))))-2000)*0,3;A2*0,3))

Dernière édition:

Oui olivier j'avais repéré l'espace en trop dans la formule.

Cette nouvelle formule exécute complètement la tâche !
Mon dieu...elle est terrible cette formule.

Je pense que l'on peut un tout petit peu la raccourcir en enlevant les "somme" en trop :

=SI((SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))= ANNEE(B2))))<=2000;A2*0,4; SI((SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))= ANNEE(B2))))<=(2000+A2);(2000-(SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))= ANNEE(B2))))+A2)*0,4+ ((SOMMEPROD((A$2:A2)*(ANNEE((B$2:B2))= ANNEE(B2))))-2000)*0,3;A2*0,3))

En tout cas un grand merci.
Hugo

Re, Bonjour Odesta,

Désolé, très occupé ce tantôt je n'ai pu revenir sur le fil.

Et en plus je n'avais même pas prêté attention aux dates (bigleux le JP) mais Olivier a bien géré c'est le principal.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour