XL 2013 Formules trop lourdes - EXCEL RAME

lestatber

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,



J'ai un fichier avec un tableau de bord qui résume l'état du stock malheureusement il rame pour qql formules excel .

La formule dans la colonne (rouge ) de la feuille "STATUT STOCK" fige tout le fichier excel tellement elle est lourde.

Celle-ci me permet de définir quand le premier lot expire (en jours).

Si vous supprimez les valeurs le fichier retrouve sa vitesse de chargement normale

Contraite :

- La feuille "STOCK" les colonnes en orange ... Je ne peux pas modifier les valeurs (d'où ma conversion de date dans la colonne "Date".
Ce fichier comporte à la base 49848 lignes


Si vous avez une solution... je suis preneur ... je ne suis pas un expert d'excel :(
 

Pièces jointes

  • FORMULE TROP LOURDE.xlsx
    105.3 KB · Affichages: 36
Solution
Bonjour

Pourquoi pas tout simplement
VB:
=SI(B4<>0;B4-AUJOURDHUI();"")

Pas bien compris l'utilité d'un résultat en texte mais si tu y tiens
Code:
=SI(B33<> 0;B33-AUJOURDHUI()&"";"")

Ce qui plombe surtout tes calculs ce sont l'utilisation de colonnes entières dans les calculs

En mettant STOCK, ERP et PO sous forme de tableau structuré (PO en est déjà un mais il faut y intégrer les 3 1ères colonnes) et en adaptant les formules, plus de temps d'attente sur ton exemple

Un grand ménage dans les MFC serait aussi utile

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pourquoi pas tout simplement
VB:
=SI(B4<>0;B4-AUJOURDHUI();"")

Pas bien compris l'utilité d'un résultat en texte mais si tu y tiens
Code:
=SI(B33<> 0;B33-AUJOURDHUI()&"";"")

Ce qui plombe surtout tes calculs ce sont l'utilisation de colonnes entières dans les calculs

En mettant STOCK, ERP et PO sous forme de tableau structuré (PO en est déjà un mais il faut y intégrer les 3 1ères colonnes) et en adaptant les formules, plus de temps d'attente sur ton exemple

Un grand ménage dans les MFC serait aussi utile
 

Pièces jointes

  • FORMULE TROP LOURDE2.xlsx
    107.1 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Suite ton MP

J'ai juste mis sous forme de tableaux, nommés respectivement Stocks et ERP, les plages des onglets STOCK & ERP, et aussi intégré au tableau structuré nommé AxTable1 de l'onglet PO, les 3 premières colonnes qui n'en faisaient pas partie.

Après on remplace dans les formules de l'onglet STATUT STOCK toutes les références à des colonnes de ces onglets par des références aux colonne des tableaux structurés.

Pour faciliter la sélection d'une colonne regarde http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux01.php le paragraphe La ligne de titre

Si tu as du mal sur un de ces points, reposte
 

viscloking

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,



J'ai un fichier avec un tableau de bord qui résume l'état du stock malheureusement il rame pour qql formules excel .

La formule dans la colonne (rouge ) de la feuille "STATUT STOCK" fige tout le fichier excel tellement elle est lourde.

Celle-ci me permet de définir quand le premier lot expire (en jours).

Si vous supprimez les valeurs le fichier retrouve sa vitesse de chargement normale

Contraite :

- La feuille "STOCK" les colonnes en orange ... Je ne peux pas modifier les valeurs (d'où ma conversion de date dans la colonne "Date".
Ce fichier comporte à la base 49848 lignes


Si vous avez une solution... je suis preneur ... je ne suis pas un expert d'excel :(
Bonsoir. Essaie de convertir l'extension de ton classeur en .xlsb (excel binaire) sa va alléger le fichier sans l'altérer.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 885
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert