Formules SI et OU ou ET ?? je m’y perds

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lilas007

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année à tous🙂

Ma logique et moi avons un sérieux problème !

Dans mes formules conditions je dois certainement ajouter des ET ou encore des SI et des OU mais c’est vraiment un casse tête pour moi, malgré la quantité d’information qu’il y a ici je ne parviens pas a trouver la solution pour ma feuille si quelqu’un peut jeter un petit coup d’oeil ce serait gentil.

J’ai toujours tendance a passer par Tokyo pour aller à Paris alors il y a peut-être plus simple dans ce que j’ai déjà établi !????

Et puis dans notre grande série « Je ne comprends vraiment pas pourquoi ?» :
J’ai un bouton sur cette feuille qui me permet d’insérer une ligne en recopiant exclusivement les cellules nécessaires :

Sub Insère_ligne()
ActiveCell.EntireRow.Select
Selection.Copy
Selection.Insert Shift:=xlDown

Cells(ActiveCell.Row + 1, 3).Value = vbNullString
Cells(ActiveCell.Row + 1, 4).Value = vbNullString
Cells(ActiveCell.Row + 1, 6).Value = vbNullString
Cells(ActiveCell.Row + 1, 7).Value = vbNullString
Cells(ActiveCell.Row + 1, 8).Value = vbNullString

End Sub

Tout se passe très bien sauf quand j’active cette macro sur ma première ligne (en l’occurrence A8)
Et bien imaginez-vous que la formule ne se recopie pas !!!!!! C’est terriblement vexant.

Je dois avoir un méchant problème avec la position de mes $, mais quoique je tente rien y fait, matricielle ou pas d’ailleurs.

Voilà

Pièces jointes

Re : Formules SI et OU ou ET ?? je m’y perds

Ouf ! c'est vraiment plus juste ainsi Amadéus merci infiniment🙂

Juste que tu as enlevé ma formule dans "solde a recevoir" qui était :

=SOMMEPROD((A8:A$8=A8)*(D8😀$8-G8:G$8))

Je suis obligée de la garder parce que lorsque je clic sur un numéro de facture et que j'active le bouton "Insérer un versement", il faut que le montant du solde s'affiche pour ce client.

C'est d'ailleurs cette formule qui ne veut pas me suivre quand je demande "insérer un versement" sur la toute première ligne....alors que sur les autres je n'ai pas de problèmes !!!!
Je ne dois pas être la seule au monde a être confrontée a ce mystère là à mon avis...... alors je continue mes recherches.

Encore merci pour ton aide Amadéus, très bonne année 2007.

Bonjour,

Je viens de regarder ton fichier.
Il me semble que tu embrouilles quelque peu les choses, par manque d'explications.

Ce que j'ai compris :
Dans le tableau tu enregistres tout autant les factures que les paiements.
Si un acompte est payé, tu l'enregistres sur la ligne de la facture.
Si un deuxième acompte ou le solde de la facture est payé, tu crées une nouvelle ligne avec le même numéro de facture et uniquement la date et le montant du paiement (je ne l'ai pas vu dans ton exemple).

Pour faire simple, ne pourrais-tu établir un exemple sans formules, mais reprenant tous les cas de figure (ne pas en oublier !) et les résultats que tu souhaiterais obtenir dans les deux colonnes "litigieuses".

Je suis prêt à te donner un coup de main mais je ne souhaite pas passer mon temps à te proposer des solutions qui ne pourarient te convenir.

On a un long week-end devant soi, on devrait pouvoir s'en sortir.

mjo

Bonsoir mjo,

T'es chou de bien vouloir m'aider, et effectivement je ne suis pas totalement persuadée que ma procédure soit très judicieuse.

En constatant maintenant avec les formules plus adaptées qu'Amadéus a eu la gentillesse de me cuisiner, il me semble que pour l'utilisateur ce ne sera pas forcément très évident.

Alors que je tente en permanence de rendre l'utilisation au plus simple pour ......au bout du compte je complique encore plus les choses.
Je baigne tellement dans ce fichier que je n'ai plus de distance pour être assez objective, donc je te remercie de me mettre les bonnes questions dans mon assiette, ça m'aide beaucoup.

Dans le tableau tu enregistres tout autant les factures que les paiements.
Oui absolument

Si un acompte est payé, tu l'enregistres sur la ligne de la facture.
oui, le premier acompte sera sur la même ligne

Si un deuxième acompte ou le solde de la facture est payé, tu crées une nouvelle ligne avec le même numéro de facture et uniquement la date et le montant du paiement (je ne l'ai pas vu dans ton exemple).
oui l'utilisateur ne doit saisir que le montant reçu et la date de ce versement

Je vais te préparer le fichier de façon a avoir effectivement tout les cas de figures, et les résultats escompter pour chacun d'entre eux.

Je peux bien entendu envisager de fonctionner totalement autrement dans cette feuille si jamais il y a d'autres solutions, j'en serai même ravie, la seule chose dont il faut tenir compte c'est que les données des celulles A B C et D sont remplies par macro depuis une feuille facture.

J'espère être un chouilla plus concise😱

Je prépare la feuille d'ici demain au plus tard, merci encore de ton attention mjo.

Bonjour,

Voilà j’ai effectué sur le fichier chaque situation possible, je te montre le fichier mais je me dis que c’est ingérable cette histoire là, et surtout le jour où il y aura 2700 clients sur cette feuille ce sera un foutoir innommable là dedans (que je voudrais pas y habiter tiens !)

Dans mes rêves il serait beaucoup plus sensé que depuis cette feuille de comptes je retire les colonnes d’informations "Situation en cours" et "Echéances" (je dois garder le reste pour faire le bilan des débiteurs en fin d’année…aujourd’hui donc 🙄 )
Alors sur la feuille compte je n’aurai que la date d’échéance qui passerait en rouge après les 30 jours dépassé sans avoir reçu de versements…juste une seule alerte en somme sur cette feuille.

De là je dois créer un lien sur le nom du client, qui lui me donnerai une fiche avec les informations nécessaires de ce qu’il a payé, quand, ect…et sur cette fiche j'aurai des case a cocher pour indiquer quelle action je dois faire en rapport à l’état de sa factures, un Rappel ou alors indiquer qu’il y a un arrangement ect…

C’est plus logique….. non ?

D’ici a ce que j’y parvienne tous le monde à largement le temps de faire un aller retour Paris-Patagonie !!!

Pièces jointes

Bonjour,

J'ai regardé ton fichier et ... j'ai reflechi.
Je crois effectivement que c'est ingérable avec 2700 clients.

Première question :
Pourquoi vouloir écrire ce programme soi-même, alors qu'il existe sur le marché des petits programmes de comptabilité, pas chers du tout et bien fait, qui font cela très bien, et encore bien plus (déclaration de TVA, cash-flow, ...).
Mais si c'est pour le fun, je te suis.

Deuxième question :
Tu ne fais pas la différence entre les paiements casch (caisse) et les virements (bancaires).
Ne serait-ce pas utile pour s'y retrouver en cas de constestation ?

Sur base de ma propre expérience (je gère plusieurs petites sociétés de ce genre), je verrais ton fichier comme suit :

Pourquoi garder une copie de toutes les factures sur le PC ?
Une fois la facture émise, on ne peut plus la modifier.
Donc, une copie "papier" est suffisante.
Je songe notamment à la vitesse d'exécution.

Ensuite, voici comme je vois ton fichier :

Une première feuille qui liste les factures avec les montants et les divers délais de paiement.
Je suppose que la macro le fait automatiquement.
Peut-être à adapter puisque tu ne tiendrais pas copie "PC" de tes factures.

Une deuxième feuille avec les paiements.
C'est une simple copie des extraits bancaires et des paiements "caisse".
Ceci permet de vérifier qu'on n'a pas "oublié" d'inscrire un paiement.
Le solde de la feuille doit être égal au solde du compte bancaire + le solde de la caisse.

Une troisème feuille qui liste les clients avec le montant cumulé de leurs factures, le montant cumulé de leurs paiements et le calcul du solde hors délais.
Il importe peu de savoir si telle ou telle facture a été soldée, c'est l'ensemble qui compte.
Ce qui permet aussi d'envoyer un rappel avec un extrait de compte.

Cette méthode permet de savoir quel est le montant global des retards de paiements, le montant des paiements qui devraient normalement être encaissés à une certaine date, ...

Autre avantage : la troisième feuille ne doit pas necessairement être accessible à tout le monde, d'où une certaine discrétion vis-à-vis des "mauvais payeurs" de la part des employés qui encodent les données.

Le programme, tel que tu l'as imaginé, est aisément réalisable avec quelques formules, mais reflechis d'abord au fait qu'il doit être gérable (comme tu le dis très bien) et qu'il puisse te fournir toutes les données dont tu auras besoin ultérieurement.

En informatique il y a deux facettes à la profession : l'analyste et le programmeur.
Je crois que tu as minimisé la première.

Conclusion ; analyse ton problème et établi la liste des toutes les résultats que tu voudrais connaître.
Les données on les connait : les factures et les paiements.

Ce n'est qu'un début, mais au bout du tunnel il y a la lumière.
Si on ne s'entend plus avant la fin de l'année, je te souhaite dores et déjà un joyeux réveillon.

mjo

mjo
Je suis obligée, là de suite, de partir dans ma cuisine, mais je m'imprime ton dernier message pour le relire en surveillant mon risotto qui comme chacun le sait doit être sous haute surveillance.

Je pense que tu vas m'entendre encore avant la fin de l'année 😀

Tu as raison mjo, et sur toute la ligne, à la différence près que :

Première réponse :
Dans mon cas ce fichier je l’ai commencé il y a 18 mois juste dans le but d’aider une copine qui faisait toute sa facturation à la machine à écrire…si si, et qui devait par conséquent faire des heures supplémentaires pour arriver à suivre.
Autant dire que pour elle, ne sachant même pas qu’Excel existait (enfin à peine) tout ce que j’ai créé devait être d’une évidence d’utilisation absolue.
Aujourd’hui je suis presque arrivée au bout de mes peines, elle gagne maintenant un temps considérable et surtout ne fait plus d’heures supp.

Son abominaffreux de patron et l’informatique sont deux mondes différents, pour lui pourvu que le travail soit fait d’une façon ou d’une autre c’est égal, mais il ne veut pas investir dans du matériel logiciel ou autres….on ne discute même pas avec lui a ce propos.

Deuxième réponse :
J’ai créé un fichier caisse séparément mais lier où les cash et les virements banques sont précisé.
Tout ce passe bien dans le fonctionnement.

Il n’y a pas de troisième question mais elle ne va pas tarder alors je te donne déjà la réponse :
Je suis en Suisse donc on ne voit pas le sigle de l’ €uro dans mes format monétaires, et de plus il n’y a pas de TVA…c’est un médecin il n’est pas soumis à la TVA ..... j’aimerai bien qu’on me dise un jour pourquoi tiens !!??

Pourquoi garder une copie de toutes les factures sur le PC ?
A mon sens il est plus simple si il y a contestation ou vérification de rechercher la feuille sur le pc pour voir les détails des traitements facturé, que de chercher dans un classeur.
Quant à la vitesse d’exécution sur son pc quoiqu’elle fasse de toute façon elle a largement le temps d’aller boire un café entre deux clics.

J’ai aussi créé une feuille bilan qui est mise à jour, Facturé /encaissé/et Débiteurs, qui se calcul automatiquement depuis les saisies de la feuille compte, avec un total mensuel et un solde débiteur cumuler
Très basic mais je n’ai pas de soucis sur cette feuille non plus.

Il importe peu de savoir si telle ou telle facture a été soldée, c'est l'ensemble qui compte.
Ce qui permet aussi d'envoyer un rappel avec un extrait de compte.

Cette méthode permet de savoir quel est le montant global des retards de paiements, le montant des paiements qui devraient normalement être encaissés à une certaine date

Mes neurones de blonde réclament un peu de temps pour bien comprendre ce passage là.😱 😱

La troisième feuille ne doit pas nécessairement être accessible à tout le monde, d'où une certaine discrétion vis-à-vis des "mauvais payeurs" de la part des employés qui encodent les données.
Merci d’y avoir évoqué ça m’aurait échappé je crois, mais la seule employée est ma copine et elle connait tous les secrets de son cactus de patron..... on a pas de soucis de confidentialité dans ce cas là.

En informatique il y a deux facettes à la profession : l'analyste et le programmeur.
Je crois que tu as minimisé la première.

Il y a 18 mois je ne savais même pas que le mot VBA existait.
Aujourd’hui je comprends que j’aurai adoré pouvoir me dire :
Je dois partir de là pour arriver à cela en passant par ici.
Mais la réalité fût plus cruelle, puisque en présentant une étape à l’utilisateur (trice) elle découvrait la magie et me demandait toujours si il était possible de rajouter ceci et puis plus tard encore autre chose et ainsi de suite…..un enfer quoi !
Au début mon taux de réussite était de très, virgule, très bas, puis j’ai beaucoup appris en jouant dans la cours des grand, c'est-à-dire ici, c’est vraiment une petite merveille du partage des connaissances.

J’avais annoncé à ma copine que son fichier serait terminer le 31 décembre….mais je ne lui ai pas précisé de quelle année, j’ai bien fait non ?

Et puis il faut se relaxer et y aller doucement...C'est pas un concours ni un remake de la Charge des Lanciers du Bengale non plus 🙂

Dans l’ensemble mon petit joujou est presque terminé, je sais qu’il est et sera toujours possible de faire mieux, et beaucoup mieux, mais ce n’est pas mon métier, et le temps que je lui consacre est considérable, je dois arriver à rester dans le raisonnable et m’arrêter le jour où la phase construction sera terminée……ce n’est pas facile de se dire stop je trouve, j’ai presque une petite affection pour mon fichier, mais ne le dis à personne.

Je dois arriver maintenant à créer cette fonction fiche, qui par la même occasion lui donnera la possibilité de voir non seulement l’état de facturation du patient mais aussi d’y noter les traitements, les médicaments, les radios…enfin tous ce qu’il y a de nécessaire.

Mais bon je ne suis pas sûre que je ne sois pas un peu dissipée ces jours
Enfin, il faut bien que jeunesse se passe
....voilà elle est passée ! Je vais aller faire des essais.

Sur ce, je vous remercie d'éteindre la lumière en partant et de vider la poubelle, c'est bien connu tout le monde veut que le monde change mais personne ne veut vider la poubelle.😉

Merci infiniment de ton attention mjo

Très bonne année 2007 à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
1 K
D
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
817