Re : Formules SI et OU ou ET ?? je m’y perds
Tu as raison mjo, et sur toute la ligne, à la différence près que :
Première réponse :
Dans mon cas ce fichier je l’ai commencé il y a 18 mois juste dans le but d’aider une copine qui faisait toute sa facturation à la machine à écrire…si si, et qui devait par conséquent faire des heures supplémentaires pour arriver à suivre.
Autant dire que pour elle, ne sachant même pas qu’Excel existait (enfin à peine) tout ce que j’ai créé devait être d’une évidence d’utilisation absolue.
Aujourd’hui je suis presque arrivée au bout de mes peines, elle gagne maintenant un temps considérable et surtout ne fait plus d’heures supp.
Son abominaffreux de patron et l’informatique sont deux mondes différents, pour lui pourvu que le travail soit fait d’une façon ou d’une autre c’est égal, mais il ne veut pas investir dans du matériel logiciel ou autres….on ne discute même pas avec lui a ce propos.
Deuxième réponse :
J’ai créé un fichier caisse séparément mais lier où les cash et les virements banques sont précisé.
Tout ce passe bien dans le fonctionnement.
Il n’y a pas de troisième question mais elle ne va pas tarder alors je te donne déjà la réponse :
Je suis en Suisse donc on ne voit pas le sigle de l’ €uro dans mes format monétaires, et de plus il n’y a pas de TVA…c’est un médecin il n’est pas soumis à la TVA ..... j’aimerai bien qu’on me dise un jour pourquoi tiens !!??
Pourquoi garder une copie de toutes les factures sur le PC ?
A mon sens il est plus simple si il y a contestation ou vérification de rechercher la feuille sur le pc pour voir les détails des traitements facturé, que de chercher dans un classeur.
Quant à la vitesse d’exécution sur son pc quoiqu’elle fasse de toute façon elle a largement le temps d’aller boire un café entre deux clics.
J’ai aussi créé une feuille bilan qui est mise à jour, Facturé /encaissé/et Débiteurs, qui se calcul automatiquement depuis les saisies de la feuille compte, avec un total mensuel et un solde débiteur cumuler
Très basic mais je n’ai pas de soucis sur cette feuille non plus.
Il importe peu de savoir si telle ou telle facture a été soldée, c'est l'ensemble qui compte.
Ce qui permet aussi d'envoyer un rappel avec un extrait de compte.
Cette méthode permet de savoir quel est le montant global des retards de paiements, le montant des paiements qui devraient normalement être encaissés à une certaine date
Mes neurones de blonde réclament un peu de temps pour bien comprendre ce passage là.😱 😱
La troisième feuille ne doit pas nécessairement être accessible à tout le monde, d'où une certaine discrétion vis-à-vis des "mauvais payeurs" de la part des employés qui encodent les données.
Merci d’y avoir évoqué ça m’aurait échappé je crois, mais la seule employée est ma copine et elle connait tous les secrets de son cactus de patron..... on a pas de soucis de confidentialité dans ce cas là.
En informatique il y a deux facettes à la profession : l'analyste et le programmeur.
Je crois que tu as minimisé la première.
Il y a 18 mois je ne savais même pas que le mot VBA existait.
Aujourd’hui je comprends que j’aurai adoré pouvoir me dire :
Je dois partir de là pour arriver à cela en passant par ici.
Mais la réalité fût plus cruelle, puisque en présentant une étape à l’utilisateur (trice) elle découvrait la magie et me demandait toujours si il était possible de rajouter ceci et puis plus tard encore autre chose et ainsi de suite…..un enfer quoi !
Au début mon taux de réussite était de très, virgule, très bas, puis j’ai beaucoup appris en jouant dans la cours des grand, c'est-à-dire ici, c’est vraiment une petite merveille du partage des connaissances.
J’avais annoncé à ma copine que son fichier serait terminer le 31 décembre….mais je ne lui ai pas précisé de quelle année, j’ai bien fait non ?
Et puis il faut se relaxer et y aller doucement...C'est pas un concours ni un remake de la Charge des Lanciers du Bengale non plus 🙂
Dans l’ensemble mon petit joujou est presque terminé, je sais qu’il est et sera toujours possible de faire mieux, et beaucoup mieux, mais ce n’est pas mon métier, et le temps que je lui consacre est considérable, je dois arriver à rester dans le raisonnable et m’arrêter le jour où la phase construction sera terminée……ce n’est pas facile de se dire stop je trouve, j’ai presque une petite affection pour mon fichier, mais ne le dis à personne.
Je dois arriver maintenant à créer cette fonction fiche, qui par la même occasion lui donnera la possibilité de voir non seulement l’état de facturation du patient mais aussi d’y noter les traitements, les médicaments, les radios…enfin tous ce qu’il y a de nécessaire.
Mais bon je ne suis pas sûre que je ne sois pas un peu dissipée ces jours
Enfin, il faut bien que jeunesse se passe
....voilà elle est passée ! Je vais aller faire des essais.
Sur ce, je vous remercie d'éteindre la lumière en partant et de vider la poubelle, c'est bien connu tout le monde veut que le monde change mais personne ne veut vider la poubelle.😉
Merci infiniment de ton attention mjo
Très bonne année 2007 à tous