formules/remplir un tableau/

  • Initiateur de la discussion ccpapy
  • Date de début
C

ccpapy

Guest
bonjour à tous,
je plante sur de nouveau sur un casse-tête et je reviens chercher de l'aide auprès de vous.
comment remplir un tableau de style 'planning' automatiquement à partir de donnèes connues et si possible en utilisant que des formules...
les macros sont encore trop mystèrieuses pour moi, (je n'ai pas le nombre exacte de lignes à cet instant) , donc je serai amené à transformer le fichier à la fin et je pense y arriver si c'est à base de formules...
merci à vous [file name=partage.zip size=5633]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/partage.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • partage.zip
    5.5 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut ccpapy,

Il faudrait préciser : les chiffres de la feuille 'planning sont ils des N° de lot ou des heures? Ou trouve t on les noms dans le planning ? est ce que chaque nom dispose d'un crédit d'heure égal au total de toutes les heures des lots attribués et faut il limiter les heures pour chacun au crédit en question ?

Merci
 
C

ccpapy

Guest
salut et merci de te pencher sur mon problème,
sur la feuille planning on reporte le n° de lot autant de fois que ce n° a de nb d'heures affectées
donc paul a le lot '1' et a 2heures affectées = je reporte 2X1
marc le lot '2' et se voit attribuer 6 heures = je reporte 6X2
henri........'3' ainsi de suite
il n'y a pas de nom dans le planning, chaque personne se reconnait à son numéro de lot et sait le nombre d'heure qui lui est attribué à l'origine. ce nombre ne variera jamais pour le lot n°'1'. il pourra varier de '+1heure' pour les autres lots si le tour de garde commence par (ou inclut) la première période (7h-8h).
voilà le système. espérant avoir été simple dans mes explications...
merci.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

En espérant avoir compris la règle n° 2 du n° 1 qui ne suit pas la règle n° 1
(c'est pas juste, d'ailleurs, mais j'ai fait quand même)

Dans ton fichier, tu as le choix entre l'affichage des n° de lot ou l'affichage des prénoms.
Dans une feuille, tu as les étapes de fabrication de la formule.
Le principe : Index(Cycle;n° de ligne)
Le cycle est de 42 jours (42 lignes de prénoms)
mais… il est décalé de -1 à chaque fois qu'un prénom (sauf Paul) est dans le 1er horaire
et, jour après jour (ligne après ligne), il faut totaliser le nb de fois où un prénom (sauf Paul) est dans cet horaire.
Et arrivé au mois suivant, pour changer de feuille, c'est de l'acrobatie.
J'ai essayé, j'ai abandonné.
Il faudrait que le mois suivant démarre avec un décalage de 28, 29, 30 ou 31 lignes
et qu'une cellule fasse le récapitulatif des prénoms du 1er horaire des mois précédents.
[file name=PartageCcPapy.zip size=26230]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PartageCcPapy.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PartageCcPapy.zip
    25.6 KB · Affichages: 47

ccpapy

XLDnaute Impliqué
coucou tout le monde et merci à toi monique, je viens de parcourir ton ENORME TRAVAIL (ouf !). je crois que je vais regarder ça à tête très reposée vu les formules utilisées.
je reviens vous tenir au courant
merci à+
 
C

ccpapy

Guest
salut les sauveurs ;)
alors Monique:
j'ai essayé ton fichier, à première vue ça a vraiment l'air de fonctionner tout ça, j'ai essayé d'augmenter le nombre de lot et je dois dire que je panique un peu.
en tout cas un énorme merci pour ce grand pas en avant.
je garde ce 1er jet en sachant qu'il est possible de tout faire.
je reposterai quand j'aurai les données définitives si tu le veux bien .
encore merci et à bientot
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Ouf, tu ne trouves pas d'erreurs !
Sinon, pas de panique pour augmenter ou diminuer le nb de lots,
la plage nommée 'Lot' (à partir de B2) s'adapte au nb de cellules remplies de la colonne B ou C
DECALER($B$2;;;MIN(NBVAL($B:$B);NBVAL($C:$C))-1;)
(le -1, c'est le titre de la colonne)

Idem pour la plage des heures, nommée 'Hr', à partir de C2, elle s'adapte :
DECALER($C$2;;;MIN(NBVAL($B:$B);NBVAL($C:$C))-1;)

La plage 'LotB', c'est la même que 'Lot' en laissant tomber le 1er (n° 1 ou Paul dans ton exemple)
DECALER(Lot;1;;NB(Lot)-1;)

La plage du cycle (nommée 'Cyc') comporte autant de lignes que d'heures à partager :
DECALER($D$2;;;SOMME(Hr);)

Tu peux donc remplir les colonnes A, B et C comme tu veux,
le reste se fait tout seul
 

ccpapy

XLDnaute Impliqué
bonjour monique, bonjour à tous d'ailleurs.
je viens de me repencher sur mon problème et je m'aperçois que les tranches horaires sont fausses, je m'explique:
dans les feuilles 'planning ou facultatif' je me suis trompé en marquent les heures du coup le nombre de colonne est faux.
en selectionnant les cellules et en tirant vers la droite ça fonctionne pour les lignes mais le calcul se fausse pour la première colonne
peux tu m'expliquer comment faire pour augmenter le nb de tranche horaire (erreur en b4, b5,,,,)
explique bien car je ne sais pas si je m'arreterai à 21 ou 22 ou 23 heures, je ne voudrai pas abuser de ton temps et j'aimerai y arriver seul la prochaine fois :eek:
sinon j'ai bien avancer gràce à toi merci encore
 

ccpapy

XLDnaute Impliqué
oups le fichier :whistle:
(bon si je n'arrive pas à le soumettre , explique sur le vieux fichier, j'essayerai de le faire moi même sur la dernière version)
Message édité par: ccpapy, à: 15/07/2005 14:36

Message édité par: ccpapy, à: 15/07/2005 14:37

Message édité par: ccpapy, à: 15/07/2005 14:40
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Les deux 10 que tu as dans les formules en B3 et en C3
correspondent au nombre d'horaires, sauf le 1er.

En remplaçant 10 par 15 dans les 2 formules, je crois que c'est bon.
(la même chose dans les 2 feuilles).

Sinon, le temps de recalcul est plutôt long,
tu aurais avantage à donner un nom à ces 2 formules, si la modif fonctionne.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Tu te positionnes en B4
Dans la barre de formule, tu mets une apostrophe devant le signe = de la formule.
A partir de la barre de formule, tu copies la formule (sans l'apostrophe) puis
Barre de menu - Insertion - Nom -Définir
Dans la zone du haut, tu tapes le nom choisi,
dans la zone du bas, tu colles.
Tu cliques sur 'Ajouter', sur 'Fermer' et c'est fait.
Idem pour la 2ème formule
Il vaut mieux garder en B3 et C3 les 2 formules originales, ce sera plus facile à modifier s'il y a besoin.

Avantages : plein
Les formules sont raccourcies, le temps de recalcul est moins long, le poids du fichier diminue.
Je viens de faire un essai :
poids du fichier : pratiquement la moité,
vitesse : pas très sensible.

Est-ce que tu serais intéressé par un fichier qui aurait une feuille par mois ?
Si oui, avec les noms ou avec les numéros ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 964
Messages
2 094 012
Membres
105 913
dernier inscrit
FlavieL