Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Formules adjacentes après un import ne suivent pas

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dand87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Lorsque j’importe un fichier CSV, les formules qui traitent ces données ne suivent pas !
Dans mon premier import, j’avais 100 rangés, exemple de a1 à c100 et que, de d1 à d100 j’ai des formules qui traitent l’information.
Maintenant au deuxième import, cette fois j’ai 156 rangées, les cellules de d1 à d99 se traitent bien et en d100, j’ai l’information de la rangée 156 !

Si je le refais avec moins de rangées, les autres sortent en erreur. (Example: 75 rangées, alors d76 à d100 seront en erreur !).

Existe-t-il un moyen pour éviter ces problèmes ?

J'ai ajouté le fichier avec 4 onglets. Les 2 premiers onglets sont 2 imports avec respectivement 778 et 353 entrées (Import dans les colonnes A à D, dans la colonne E j'ai une formule et dans la colonne F, un affichage de la formule de la colonne E).
Le 3ième onglet, c'est l'import de 778 entrées dans lequel je ré-importe (rafraichis) l'onglet avec l'import de 353 entrées. On verra que les formules des lignes 354 et 355 sont erronées.
Le 4ième onglet, c'est l'import de 353 entrées dans lequel je ré-importe (rafraichis) l'onglet avec l'import de 778 entrées. On verra que les formules des lignes 354 à 779 sont erronées.

Pièces jointes

Dernière édition:
Solution
Re voici la version qui utilise la fonction DIR.
Attention (sous WINDOWS en tout cas) elle n'apprécie pas les caractères étranges.
J'ai d remplacer les "Température" par "Temperature" pour que cela fonctionne.

Ci-joint une version avec tri suivant l'ordre croissant des dates

À bientôt
Évidemment que les formules retournent des erreurs : elles sont fausses par rapport aux autres formules, ou alors elle contiennent des #REF!.

Tu corriges les formules et tout ira bien.

Re-,
Regarde déjà ce résultat
2 onglets, 353 et 778
Dans la colonne D, un test obtenu par la requête PQ. Si l'écart entre 2 données est différent de 10 minutes, "NOK", et en rouge
Si déjà, ça répond...
Merci,

La colonne D est pour apprécier si les données que le système InkBird collige de la température, sont complètes. Par le passé, j'ai eu quelques problème. Les données colligées sont ajoutées dans un autre onglet où je peut faire des requêtes depuis le début le l'année.
Ces données ont été comparées avec les données de ma compagnie d'électricité où j'ai eu des différences de plus de 6 degrés C pendant une heure! Je suis sous un tarif qui varie selon la température. J'ai eu des données pour demander à ma compagnie d'électricité de changer le senseur du compteur d'électricité.
De plus, grâce aux alertes du système InkBied, je m'assure que certaines pièces sont toujours dans la plage des températures voulues.

J'utilise toujours le même onglet pour importer les données de température.
Peut-on demander à Power Query d'utiliser le même onglet?
Merci.

Évidemment que les formules retournent des erreurs : elles sont fausses par rapport aux autres formules, ou alors elle contiennent des #REF!.

Tu corriges les formules et tout ira bien.
C'est ce que j'essaie d'éviter!

J'ai essayé de Flitrer les données d'un import et appliquer mes formules contre le résultat du filtre, à ce moment aucune formule sort en erreur!
C'est peut-être la solution...

"Lorsque j’importe un fichier CSV," C'est a dire ?

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais je ne vois pas comment tu procèdes pour effectuer cette importation. 🙁

Pas de réponse, donc je ne vois toujours pas comment tu réalises cela, et du coup je fais comme tes formules adjacentes : je ne suis plus (ton fil de discussion).

Bonne soirée
🖖

Bonsoir ou bonne nuit à toutes & à tous, bonsoir @Dand87

Je te mets en pièce jointe une solution pour importer tes CSV dans un tableau structuré avec du VBA.
le code
VB:
Sub Import_CSV()

Dim NomWbk As String, tb, NbL As Long, NbC As Long
     With Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)
          .AllowMultiSelect = False
          .Filters.Clear
          .Filters.Add "Relevés CSV (*.csv)", "*.csv"
          If .Show = -1 Then NomWbk = .SelectedItems(1)
     End With
     If NomWbk = "" Then Exit Sub
     Application.ScreenUpdating = False
     Workbooks.OpenText Filename:=NomWbk, Origin:=xlWindows, DecimalSeparator:=".", _
                        StartRow:=2, DataType:=xlDelimited, Tab:=True, FieldInfo:=Array(Array(1, 3), Array(2, 1), Array(3, 1))
     tb = ActiveSheet.UsedRange.Value2
     ActiveSheet.Parent.Close savechanges = False

NbL = UBound(tb, 1): NbC = UBound(tb, 2)
     Sh_Relevé.[TS_Relevé].ClearContents
     Sh_Relevé.[TS_Relevé].ListObject.Resize [TS_Relevé].Offset(-1).Resize(NbL + 1, NbC)
     Sh_Relevé.[TS_Relevé].Value = tb

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

As-tu regarder la solution de @Cousinhub avec Power Query ?

À bientôt

Pièces jointes

Bonjour,
Outre le fait que j'ai du humblement regardé la signification de "collige", il serait peut-être bien que tu répondes aux différentes questions que l'on te pose...
Comme tu as sûrement pu voir dans la charte, notamment au paragraphe 2.4 :
2.4 – La question doit être posée le plus clairement possible en comprenant bien que le lecteur ne peut pas s’imaginer le problème.
Si, pour toi, c'est clair, tu sais ce que tu veux, nous, on patauge...
Dans le fichier que je t'ai proposé, j'ai fait une simple vérification, en supputant que c'était cette vérification que tu voulais obtenir avec tes formules...
Avais-je le bon procédé?
Peut-il y avoir d'autres contrôles (notamment des T°)?
Donc, pour répondre à ta dernière, oui, PQ peut utiliser le même onglet (mais, lequel?)
Pourquoi 778?
Pourquoi 353?
Dans tes deux csv, les dates ne se suivent pas, est-ce que les extractions doivent être combinées?
Ces 2 csv sont-il dans le même répertoire? ce répertoire contient-il d'autres csv?....
Bref, les soucis avec ta compagnie d'électricité, ouais, OK, mais si tu veux qu'on t'aide, il va falloir expliciter un peu plus ton pb avec Excel qu'avec ta compagnie...
Bon courage

Bonjour,
La simple vérification..., oui, ici je valide si le système InkBird produit toutes les informations. C'est le seul contrôle exercé, à savoir si j'ai bien les températures au 10 minutes.
Les onglets 778 et 353 sont simplement des exemples pour illustrer les erreurs dans les formules quand je ré-importe des données dans l'onglet.
Ici, je voudrais si possible savoir comment éviter ces erreurs lorsque je ré-importe des données.
Les dates ne se suivent pas. Ce n'étaient que des exemples pour démontrer les erreurs que Excel générait lors d'un deuxième import.
J'ai un CSV par jour dans le dossier "Téléchargements" que j'importe (rafraichis) toujours dans le même onglet. Et c'est à ce moment que je m'assure que les données sont complètes.

En fait, la seule demande est comment éviter qu'Excel mette en erreur les formules qui fonctionnaient bien avant le nouvel import.

Merci

Re-,
Ok, merci pour ces précisions.
Comme tu l'as vu, il n'y a plus besoin de formules, PQ effectue lui-même le contrôle.
Lorsque tu télécharges le csv tous les jours, tu remplaces donc celui de la veille par celui du jour (dans le répertoire), ce qui t'impose donc d'effectuer une vérification tous les jours avec ton fichier excel?
Ou les fichiers s'accumulent dans ce répertoire?
Comment s'appellent ces fichiers?
Je crois deviner que tu es sous Mac???
Je vais essayer de te faire un autre essai, juste avec le fichier de 778 données.

Bonjour,
J'ai accepté les macros à l'ouverture du fichier. Quand j'ai exécuté la macro, elle m'a donne une erreur.
J'ai copié l'écran et collé dans le fichier Excel ci-inclus.

Merci

Pièces jointes

Bonjour,
Je fais l'import à tous les jours. Le nom des fichiers CSVs ("IBS-M2S_1_04 24,2025-04 30,2025") change à tous les jours selon ce que je demande à InkBird. Dans l'exemple, l'extraction me donne les données du 24 avril 2025 au 30 avril 2024.
Si je passe une journée, je demanderai à InkBird d'extraire 2 journées (ou plus selon le cas).
Et oui, je suis avec MAC.

Merci

re,
En fait, la seule demande est comment éviter qu'Excel mette en erreur les formules qui fonctionnaient bien avant le nouvel import
Une piste au vu de tes formules, tu dois faire des suppressions de cellules dans une partie de ton tableau d'import.
EDIT : D'où les décalages dans les formules et les #REF!

J'ai copié l'écran et collé dans le fichier Excel ci-inclus.
Il y avait une cagade avec les accents j'ai supprimer les accents qui posaient problème
Fait attention au CodeName de la feuille REVELE (Sh_RELEVE1) si tu en fait une copie. le nouveau code
VB:
Sub Import_CSV()

Dim Sh As Worksheet

Set Sh = Sh_Releve1  'S'assurer du bon codeName de la feuille

Dim NomWbk As String, tb, NbL As Long, NbC As Long
     With Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)
          .AllowMultiSelect = False
          .Filters.Clear
          .Filters.Add "RelevŽs CSV (*.csv)", "*.csv"
          If .Show = -1 Then NomWbk = .SelectedItems(1)
     End With
     If NomWbk = "" Then Exit Sub
     Application.ScreenUpdating = False
     Workbooks.OpenText Filename:=NomWbk, Origin:=xlWindows, DecimalSeparator:=".", _
                        StartRow:=2, DataType:=xlDelimited, Tab:=True, FieldInfo:=Array(Array(1, 3), Array(2, 1), Array(3, 1))
     tb = ActiveSheet.UsedRange.Value2
     ActiveSheet.Parent.Close savechanges = False

NbL = UBound(tb, 1): NbC = UBound(tb, 2)
     Sh.[TS_Releve].ClearContents
     Sh.[TS_Releve].ListObject.Resize [TS_Releve].Offset(-1).Resize(NbL + 1, NbC)
     Sh.[TS_Releve].Value = tb

Application.ScreenUpdating = True

End Sub
voir le fichier joint

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…