Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

wajih_Excel

XLDnaute Occasionnel
Salut forum,

j'ai une liste des clients sur la feuille 2 de fichier ci-joint

je veux a voir sur la feuille 1 la même liste mais à deux conditions:

- S'il s'agit d'un nouveau client il sera mentionné par une autre couleur

- S'il s'agit d'un ancien client il sera mentionné qu'un seule fois dans ma

nouvelle liste donc je veux avoir à la fin une liste exhaustive de tous mes

clients où je peux distinguer les nouvelles clients des anciens clients.

N.B: un nouveau client est par définition tout client ajouté à la liste de feuille

2.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Formule

Bonjour,

En nommant ta liste de la Feuil2, tu peux l'utiliser sans souci sur la Feuil1 avec une Validation

Par contre le fait d'ajouter un nom à ta feuille agrandit la liste. Mais Comment veux-tu que Excel sache après coup que la liste a évolué ?

Je te laisse tester le premier point.

A te (re)lire avec plus de précisions pour le 2ème

@+

Oui t'as raison Tibo

mais est'il possible de jouer sur le champs d'application de la formule c'est à dire

que j'applique la formule ,que je suis entrain de chercher, sur un champs qui

s'étale par exemple de A$1:A$1000 et si j'ajoute un client il me détecte le

nouveau client de l'ancien.

je sais pas si mon idée est clair ?

Merci encore une fois

re,

Une solution serait d'ajouter une étoile à la fin de son nom (ou au début), ça permettrait de les distinguer dans la liste déroulante.

Autre point : un nouveau client est nouveau pendant combien de temps ?

@+

merci Tibo pour ta réponse

je t'explique:

j'ai une liste de 100 Clients qui se répète plusieurs fois avec des données différente cad je peux avoir le client 1 qui se répète 10 fois "voir PJ".

donc un client qui se répète pour la deuxième fois n'est plus un nouvel client

j'espère que d'été clair

A+

Pièces jointes

Bonjour, salut Tibo,

Pour moi ce n'est toujours pas très clair.

Si en A14 on saisit Client4, c'est un doublon et il ne faut pas en tenir compte, mais dès lors le Client11 en A13 devient-il un ancien client ou reste-t-il un nouveau client, et dans ce cas jusque quand ?

merci hoerwind

en fait je veux faire une autre liste dans la feuille 1 donc si je met en A14 client 4 donc c'est un ancien client il ne figure pas dans la liste mais si je met client 12 c'est un nouveau client donc il figure dans ma liste.

Merci

Bonsoir wajih Excel, Tibo, hoerwind,

Je me suis posé la même question sur la durée pour un nouveau client, mais à relire j'ai peur que la démarche soit inverse mais le fichier joint ne le dit pas.

Savoir, une action sur un client semble l'inserer dans la liste, qu'il existe ou non. Il serait plus simple de le créer s'il n'existe pas et c'est tout car je pense que si l'on connaît sa clientèle on doit savoir si le client en question est nouveau ou non.

Case départ en ce qui me concerne.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonjour,

Si c’est une histoire de doublons :
liste sans doublon de tous les clients
les nouveaux en couleur
(ou les anciens en couleur, c'est comme tu veux)
en supposant qu'un ancien client ait son nom inscrit au moins deux fois ?

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K
Réponses
26
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…