Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule sur excel help me

I

iceje

Guest
voila je comprend rien !!
je dois faire une somme si avec 2 criteres (ds l'aide d'excel il me dit que c une formule matriciel)

voici ce que doit faire la somme si
si ds les cellules D5 a D81 il y a "606131" et ds les cellules E5 a E81 il y a "RMI" alors somme des cellules G5 a G81

je rentre cette formule et il m'affiche rien
=SOMME(SI((D5 81="606131")*(E5:E81="RMI");G5:G81))
voici le fichier excel
http://mgt62.free.fr/CopiedeCopiedeSF62.xls

merci d'avance pour vos reponses ^o^ moi je suis largué je prefer le reseau :-(
 
F

Fredrennes

Guest
Hello,

En remplaçant le sumif par un sumproduct, ça devrait le faire...

Sinon, créé un champ concaténé du type "D5&E5"puis tu mets :

Sumif("colonne dans lequel tu as réalisé ton champ concaténé", "606131RMI",G5:G81)


Amicalement
Fred
 
I

iceje

Guest
ha oui c pas bete ! il est vrai que quelques fois faut bidouiller un peu mais ca marche avec le champ concaténé ! je te remercie bcp tu m'aide enormément je vais enfin pouvoir avancer ;-)
 
D

DJN90

Guest
Bonsoir,

Vous pouvez également essayer par formule matricielle.

Placer la formule ci-dessous dans la cellule E88.


{=SOMME(SI($D$5:$D$82=$D$88;SI($E$5:$E$82="RMI";$G$5:$G$82)))}

avec D88 = votre valeur 606131

Si vous recopier cette formule dans les autres cellules, il se peut que vous perdiez les accolades {} et que la formule ne fonctionne plus. Dans ce cas, placer votre curseur dans la formule que vous avez recopiée et appuyer sur CTRL+MAJ+ENTRÉE pour retrouver les accolades.

Amicalement

DJN
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Tu enlèves les guillemets autour de 606131 et ta formule SOMME(SI()) fonctionne.
=SOMME(SI((D581=606131)*(E5:E81="RMI");G5:G81))
à valider par ctrl + maj + entrée

Mais on peut faire plus simple avec la première solution de Fredrennes, SOMMEPROD, sans s'amuser à faire une colonne supplémentaire.
Fonction SOMMEPROD(()*() à valider de façon classique et non plus avec ctrl + maj + entrée
=SOMMEPROD((D581=606131)*(E5:E81="RMI");G5:G81)

Ou bien, comme dit DJN90, en rentrant la valeur 606131 en D88 ou ailleurs,
=SOMMEPROD((D581=$D$88)*(E5:E81="RMI");G5:G81)

Ou bien aussi en donnant un nom à une cellule quelconque où tu auras rentré la valeur 606131
Donner un nom est pratique si tu as plusieurs formules de ce style.
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…