formule sommeprod et variable avec zone nommée

perdinch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le fichier joint, je cherche à utiliser dans une formule sommeprod une variable correspondant à une zone nommée.

problème: la zonne nommée n'est pas reconnue car elle contient des guillemets

Dans le fichier exemple elle s'appelle choix mais excel l'interprète comme du texte "choix"

Pour ceux qui pourrait m'aider, l'idée est d'adapter la formule contenue dans la cellule G13 afin que la zone nommée choix soit reconnue . Le résultat attendu en G13 serait 15 si la formule fonctionne.

L'exemple dans le fichier n'a pour but que de combiner une formule faisant référence à une liste déroulante contenant des zones nommées que je dois untiliser dans un fichier plus complexe.

merci de vos propositions.

PERDINCH
 

Pièces jointes

  • test.xls
    31.5 KB · Affichages: 83
  • test.xls
    31.5 KB · Affichages: 91
  • test.xls
    31.5 KB · Affichages: 90

perdinch

XLDnaute Occasionnel
Re : formule sommeprod et variable avec zone nommée

Effectivement avec votre formule ca marche mais ce n'est pas l'objet de mon problème.

Ce que je souhaite c'est faire référence à la cellule G13 contenant le nom de ma zone nommée qui s'appelle choix et non au contenu de la cellule.

Pourquoi allez vous me dire: eh bien la cellule G13 je veux par la suite en faire une liste déroule dont le contenu ne sera que des zones nommées.

voilà pourquoi je souhaite faire référence à l'adresse de la cellule G13 .

j'espère avoir été plus clair.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : formule sommeprod et variable avec zone nommée

Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir compris....

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC test.xls
    31.5 KB · Affichages: 95
  • JC test.xls
    31.5 KB · Affichages: 105
  • JC test.xls
    31.5 KB · Affichages: 107

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : formule sommeprod et variable avec zone nommée

Désolé, le seul espoir c'était d'utiliser INDIRECT($G$12) mais ça ne marche pas. je crains que vous ne deviez penser cela autrement, en termes de ligne et colonnes pour références de liste par DECALER.
Cordialement
 

perdinch

XLDnaute Occasionnel
Re : formule sommeprod et variable avec zone nommée

Merci de vos réponses...mais j'ai toujours pas résolu mon problème .

Dans la cellule G13 j'ai la formule suivante :=SOMMEPROD(($G$12=$F$8)*(zone_calc))
Dans cette formule $G$12 = choix
choix est une zone nommée faisant reference à =DECALER(Feuil1!$A$1;;Feuil1!$K$1;4;1)

Si vous passez évaluateur de formule dans la cellule G13 vous verrez que la zone nommée choix n'est pas reconnue en tant que telle car excel l'interpréte comme ceci "choix" comme s'il s'agisait de texte AVEC DES GUILLEMETS.
C'est pour cette raison que le résultat est erroné.

Je cherche donc la bonne syntaxe à utliser dans la formule de la cellule G13 pour que la zone nommée choix soit reconnue.

voici comment l'évaluateur de formule interpréte G13
=SOMMEPROD(("choix"=$F$8)*(zone_calc))
et ce que je souheterais qe ca donne
=SOMMEPROD((choix=$F$8)*(zone_calc))

en fait c'est un problème de guillemets

Merci de votre aide
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : formule sommeprod et variable avec zone nommée

Oui j'ai bien compris le problème. J'ai fait un essai qui marche pour votre malheur:
J'ai nommé "ChoixFixe" la plage A1:A4,
J'ai mis "ChoixFixe" dans G12:
le =SOMME.SI(INDIRECT($G$12);$F$8;zone_calc) me donne bien 15 !
Mais hélas l'INDIRECT d'une plage nommée dynamique semble toujours en #REF!
Désolé, faut faire autrement car, j'insiste, c'était la seule possibilité dans cette voie.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 599
Membres
109 637
dernier inscrit
lafforest