Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule Somme.Si sur plusieurs feuilles

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bigberge
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bigberge

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après maintes recherches infructueuses sur le net, je m'adresse à vous. Je suis à la recherche de la formule à utiliser pour un fichier de statistiques. Mon fichier comporte plusieurs feuilles représentant les années 2004 à 2009. Sur ces feuilles se trouvent les statistiques offensives des joueurs de balle-molle. J'ai également une feuille qui représente les statistiques cumulatives pour chacun des joueur.

Actuellement j'inscris les statistiques d'une nouvelle année dans une nouvelle feuille. Ensuite je vais sur ma feuille cumulative et j'ajoute dans la formule =Somme('nouvelle année'!cellule), pour chacun des joueurs. J'aimerais que le nom du joueur soit recherché dans les feuilles 2004 à 2009 et si le joueur est trouvé, les colonnes soient additionnées dans la feuille cumulative.

Je ne sais pas si je suis assez clair. Parfois lorsqu'on veut donner trop de détails, ça devient incompréhensible 😱(

Un gros merci à l'avance!
 
Re : Formule Somme.Si sur plusieurs feuilles

Bonsoir,

Un petit bout de fichier, ca nous aiderait bien pour t'aider justement.

Je pense qu'un sommeprod pourrait faire l'affaire, il s'agit d'une fonction puissante qui combine un à plusieurs critères et ensuite on peut ainsi avoir :

- soit le nombre d'items répondant à tous les critères
- soit le cumul de la somme figurant en face de chacun correspondant.

A te lire plus précisément.

Sommeprod se construit par exemple ainsi :

=sommeprod((plage1=valeur1)*(plage2=valeur2)*(plage3=montants)... donnera le montant de toutes les valeurs correspondant à 1 dans la plage 1 et à 2 dans la plage 2.

Je te mets un petit fichier exemple. Attention il faudra que tes plages soient égales en longueur.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formule Somme.Si sur plusieurs feuilles

bonsoir,

pour facilité un fichier comme modèle serait le bienvenu
sinon avec la fonction sommeproduit ou indirect

A+
Bpol

oups pardon brigitte envoyé en même temps😛
 
Re : Formule Somme.Si sur plusieurs feuilles

Oui vous avez bien raison et une image vaut mille mots! 🙂
Voici donc mon fichier en question. Dans les feuilles (2004 à 2009) l'ordre des joueurs n'est pas le même et certains joueurs se sont absenté pour une saison ou deux. Voilà pourquoi je veux une fonction qui va chercher avant d'additionner.

Ouf pas facile d'envoyer un p'tit bout de fichier de moins de 48 Ko. Il ne reste pratiquement plus rien de mon fichier. 🙁
 

Pièces jointes

Re : Formule Somme.Si sur plusieurs feuilles

Bonsoir bigberge ,BriBri, bpol,

J'ai ouvert ton fichier et je n'ai rien compris.

Tu dis que ce n'est pas simple d'envoyer un fichier de 48 Ko. Si, c'est simple, suffit de le zipper et tu en mets 7 à 8 fois plus.

Clic droit sur ton fichier dans l'explorateur et Envoyer vers/Dossier compressé.

Tu déposes ce fichier et c'est bon.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formule Somme.Si sur plusieurs feuilles


En effet Jean-Pierre je n'avais pas pensé à compresser mon fichier. Le revoici à nouveau.

Merci
 

Pièces jointes

Re : Formule Somme.Si sur plusieurs feuilles

Autre petite question. D'ici quelques semaines, je devrai ajouter une feuille (2009) à mon fichier. Est-ce qu'il y a une façon rapide pour modifier la formule "=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(LIGNE($2004:$2008)&"!b$5:b$200");$B6;INDIRECT(LIGNE($2004:$2008)&"!D$5😀$200")))" sans modifier manuellement les cellules?

Merci
 
Re : Formule Somme.Si sur plusieurs feuilles

Bonsoir,

Voir PJ

JB
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formule Somme.Si sur plusieurs feuilles

Avec la seconde version, la maj de la liste des feuilles est automatique lors de l'ajout d'un onglet (2010 e.g.).

JB
 
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…