Formule Si

wajih_Excel

XLDnaute Occasionnel
Salut Forum;

J'ai une liste des clients sur 4 mois je cherche une formule SI qui répond à cette logique

Si le Client se répète sur les 4 mois je met sur la colonne Annuel 1

Remarque : même si le client se répète 3 fois ou 2 fois je trouve tjrs 1

Le plus important c'est de ne pas trouvé sur la même ligne une conbinaison des clients différente dans ce cas je laisse ma colonne Annuel vide

Merci d'avance

en PJ l'exemple
 

Pièces jointes

  • Client.xls
    20 KB · Affichages: 67
  • Client.xls
    20 KB · Affichages: 67
  • Client.xls
    20 KB · Affichages: 69

jaclam

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si

Bonjour,

En F2 :
Code:
=SI(SOMME(SI(NBCAR(B2:E2);1/NB.SI(B2:E2;B2:E2)))=1;1;"")
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée et à copier vers le bas.

Oops !
Bonjour
Je parcourais le forum à la recherche d'une réponse pour moi et je tombe sur ce post. J'ai copié ta forumule hoerwind et je ne comprends pas car le résultat ne semble pas être celui attendu partout, surtout si une cellule est vide : exemple D6, D14, On obtient quand même 1 en G6 et G14 ? C'est bien le même client sur ces lignes mais pas 4 fois. Ou alors j'ai mal compris la question ?:confused:
J'ai ajouté une colonne Annuel2 en G et en G2 j'ai indiqué :
=SI(SOMMEPROD((B2:E2=B2)*1)>3;1;"") et je l'ai recopiée vers le bas. Ca semble fonctionner. Exemple / Rien en G6 alors que 1 en F6.
Y-a-t-il un truc qui m'a échappé car j'avoue qu'en terme de formule matricielle, je suis archi nul et je ne comprends rien à l'effet de l'action Ctrl+Maj+Entrée
Merci si tu peux m'éclairer sur ce point précis ?
Par contre pour revenir à mon problème d'origine :D, je vais poser ma propre question sur un autre post
Cordialement
Bonne journée
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Si

Salut Jaclam,

Vois la pièce jointe, la formule renvoie les résultats attendus, sauf pour F5, mais là ce n'est vraiment pas de ma faute (je ne vois pas la différence entre les lignes 2 et 5).

Pour ce qui est de l'explication des formules matricielles, fais une recherche sous l'aide MS, sous les anciens messages et sur le Net, tu y trouveras ce que cherches à comprendre.
 

Pièces jointes

  • ClientV2.zip
    6.2 KB · Affichages: 27

jaclam

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si

Ouh là là je crois qu'on ne se comprend plus
J'essaie de faire ça dans l'ordre :
hoerwind à dit:
Vois la pièce jointe, la formule renvoie les résultats attendus...
Ton fichier ClientV2.xls :
Je prends l'exemple de la ligne 14 - Le Client13 n'apparaît que 2 mois et pourtant en G14 il y a 1
hoerwind à dit:
...formules matricielles, fais une recherche...
je vais creuser ça. Merci.
oui jaclam mais si la cellule est vide votre fonction met 1 or ce n'est pas vrai :confused:
Je n'en ai pas l'impression si j'en crois la colonne que j'ai ajoutée. C'est vrai que je n'avais pas joint tout à l'heure le fichier où j'ai ajouté une colonne. Le voici.
ClientV3.xls : Je reprends le même exemple de la ligne 14 - Le Client13 n'apparaît que 2 mois et en G14 il n'y a rien.
C'était bien ça le résultat attendu non ?
Ou alors je vais me coucher car je dois être particulièrement obtus :confused: aujourd'hui
Par pitié l'un de vous peut me rassurer ?
Merci bcp.
 

Pièces jointes

  • ClientV3.xls
    29.5 KB · Affichages: 55

jaclam

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau avec fonction SI

Bonjour,
Je souhaite grâce à ce tableau excel....
... je suis debutant ...

Tu a envoyé ta question pendant que je saisissais la mienne et elle s'est donc intercalée.
Comme tu es débutant sache que, si tu commence une nouvelle discussion , tu dois créer un nouveau sujet autrement c'est la pagaille pour ceux qui taitent sur un sujet précis et tu risques de ne pas avoir de réponse.
En toute amitié bien sûr
Cordialement
 

Discussions similaires