Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule SI complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dru
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dru

Guest
Bonjour à tous,

Existe t il un moyen d'éviter de rentrer 2x la meme formule dans une formule SI afin d'en limiter la taille ?
exemple:

SI((formule complexe)="";"";(formule complexe))

Merci par avance.

Edit:
dans mon exemple le résultat de ma (formule complexe) me renvoit une cellule contenant une date et je veux éviter le résultat "00/01/1900" quand elle fait référence à une cellule vide.

Dernière modification par un modérateur:
Re : Formule SI complexe

Bonjour,

Pas très explicite comme exemple.
Si la formule renvoie "", à quoi sert le SI qui renvoie aussi "" ?

Tu peux nommer la formule (menu Insertion - Nom - Définir), ce qui a de plus l'avantage de ne devoir apporter une éventuelle modification qu'à un seul endroit.

Mais peut-être n'est pas nécessaire de répéter toute la formule sous la condition préliminaire, une partie pourrait suffire.
Ce n'est qu'en voyant cette formule sous un exemple en pièce jointe qu'on pourra t'aider de façon efficace.

merci beaucoup pour ta réponse qui m'évite la formule SI grace au format "jj/mm/aaaa;;" que je ne connaissais pas.

Pour la simplification du reste, je ne peux pas l'appliquer car je veux pouvoir ajouter des colonnes dans mon tableau sans redéfinir les plages de celui-ci, d'où le DECALER.

Mon exemple n'est pas terrible car je me pose toujours la question du SI complexe.
un autre exemple en remplaçant les dates par des prénoms, peut on simplifier:
=SI((INDEX($B$2:$D$11;EQUIV($B21;$A$2:$A$11;0);EQUIV(C$20;$B$1:$D$1;0)))="eric";"";(INDEX($B$2:$D$11;EQUIV($B21;$A$2:$A$11;0);EQUIV(C$20;$B$1:$D$1;0))))

ok, peut on simplifier dans l'exemple joint la formule:
Code:
=SI(INDEX($B$2:$D$11;EQUIV($B19;$A$2:$A$11;0);EQUIV(C$18;$B$1:$D$1;0))="";"ko";INDEX($B$2:$D$11;EQUIV($B19;$A$2:$A$11;0);EQUIV(C$18;$B$1:$D$1;0)))

Pièces jointes

Re,

J'avais encore une fois raison, avec un exemple en pièce jointe c'est bien plus simple !

Essaie cette formule en C19 :
Code:
=SUBSTITUE(INDEX($B$2:$D$11;EQUIV($B19;$A$2:$A$11;0);EQUIV(C$18;$B$1:$D$1;0));"stéphane";"")
à copier vers le bas et vers la droite.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
407
Réponses
3
Affichages
512
Réponses
16
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…