Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule sans zéro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Victor

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

en colonne H et I

j'ai par exemple la formule suivante : =si(d11"";0;recherchev(d11;hor;5;0)) qui fonctionne bien mais quand le résultat est 0, j'ai un calcul qui se fait d'après le 0 et pour excel le 0 représente 24:00 et j'ai un calcul derrière qui fait comme si il y avait 24:00 dans la cellule alors qu'il ne devarit y avoir rien, donc le résultat est faut dans la colonne N et O.

d'avance merci, un petit fichier pour + d'explications.

Victor

Pièces jointes

Re : Formule sans zéro

Salut abcd,

Onglet carte V Oct
cellule H11 et I 11 à modifier
Résultat Cellule N11 = 0 et cellule O11 = 1

le problème est que la cellule H11 doit être 0 mais excel comprend et prend en compte 0 ou rien pour 24 heures.

D'avance merci.

Victor

Re,

J'ai passé un long moment à essayer de comprendre le raisonnement qui se trouve derrière les formules, mais sans y parvenir.
Ce fichier est un vrai jeu de piste.

Je crains fort que sans un descriptif complet et détaillé des divers types de calculs il soit très difficile de te venir en aide, et là encore pour quelqu'un qui a du temps libre pour s'y atteler.

Ne pourrais-tu donner un exemple simple du problème en raccourcissant les formules ?

abcd

Bonjour Victor, salut abcd,

Effectivement, il faut avoir vécu la création du fichier pour s'y retrouver.

Une piste, en I9, tu pourrais peut-être adapter la formule ainsi :

Code:
=SI(D9="";"";SI(RECHERCHEV(D9;hor;6;0)=0;"";RECHERCHEV(D9;hor;6;0)))

Au lieu de zéro, on a une chaine vide

Reste ensuite à adapter les autres tests sur le principe de la présence d'une chaine vide ou pas, mais là, je te laisse faire, car beaucoup trop de travail (ne serait-ce que pour comprendre le fichier).

@+

Bonjour à tous,

Le constat est le suivant (j'ai déjà eu la problématique) :

Si une cellule (C1 par exemple) est vide alors ESTVIDE(C1) ou C1="" est VRAI

Si une cellule contient une formule qui renvoie "" alors ESTVIDE(C1) est fAUX mais C1="" est VRAI si le résultat n'est le contenu d'une autre cellule ce qui veut dire que la formule ci-dessous (idée de TIBO) doit résoudre le problème

SI(D9="";"";SI(RECHERCHEV(D9;hor;6;0)="";"";RECHERCHEV(D9;hor;6;0)))

GIBI

Salut Tibo et Gibi,

j'ai essayé la formule mais cela ne fonctionne pas quand au résultat attendu mais je vais me pencher dessus.................

Déjà merci pour l'effort fourni. Victor

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
11
Affichages
428
Réponses
2
Affichages
411
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…