XL 2019 formule sans doublon et sans récurrence pour placement d'élève avec changement de place

Polo94100

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je suis prof en pâtisserie, je souhaite, lors de travaux pratique en laboratoire, que chaque élève change de place et que durant l'année il ne soit jamais deux fois à coté d'un même élève

J'ai 12 élèves et 12 postes de travail (qui correspond à des taches qu'ils doivent faire en fin de journée, exemple : chef de la semaine, responsable du nettoyage des frigo etc...) et les élèves ont 12 semaines de pratique

J'ai essayé de le faire de façon manuel de faire toutes les combinaisons et au bout de la 8 semaines je suis bloqué

En discutant avec un prof de maths, il m'a indiqué que la récurrence de 12 semaines ne peut pas être possible car un élève ne peut pas travailler avec lui même donc si la simulation est basée sur 11 semaines ce n'est pas grave car la semaine vacante me servira pour leur examen blanc

C'est pour ça que je me tourne vers vous pour savoir s'il existe un moyen via Excel pour créer un système aléatoire, sans récurrence et sans doublon

Merci par avance

Cordialement Paul
 

Pièces jointes

  • Placement des élèves.xlsx
    13 KB · Affichages: 10

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
J'ai travaillé sur un fichier similaire pour un prof de cuisine, que je laisse ci-joint.
Il ne prend pas en compte la récurrence de 2 élèves ensemble par contre, mais il fait un tri aléatoire sans doublons.
En attendant, peut être te conviendra t il...
A +
 

Pièces jointes

  • Organisation APS (1).xlsm
    67.8 KB · Affichages: 7

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ça ressemble à un tirage de parties 1 contre 1, mais avec contrainte de terrain à n'utiliser qu'une fois. C'est en général une contrainte de trop, rendant le problème insoluble.
Si vous pouviez établir manuellement ne serait-ce qu'une seule solution avec des numéros, il serait possible d'en déduire bien d'autres en permutant aléatoirement plusieurs de ses aspects: leur ordre (revenant à l'attribution des noms leurs correspondant), l'ordre des semaines et celui des lieux.
Cependant si vous voyez, dans le classeur joint, un système qui se rapprocherait de ce qui pourrait convenir …
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    383.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
En discutant avec un prof de maths, il m'a indiqué que la récurrence de 12 semaines ne peut pas être possible car un élève ne peut pas travailler avec lui même
D'après cette déclaration, il s'agirait plutôt de binôme et de (6 X2) postes ?

Ce qui revient à dire que chaque élève Va occupé 2 fois le même poste mais pas avec le même binôme ?

A la louche voilà le nombre possible de binôme !
((12×12)−12)÷2 = 66 à vérifier avec le prof de maths !
Ça nous emmène à 5 semaines
 
Dernière édition:

Polo94100

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ça ressemble à un tirage de parties 1 contre 1, mais avec contrainte de terrain à n'utiliser qu'une fois. C'est en général une contrainte de trop, rendant le problème insoluble.
Si vous pouviez établir manuellement ne serait-ce qu'une seule solution avec des numéros, il serait possible d'en déduire bien d'autres en permutant aléatoirement plusieurs de ses aspects: leur ordre (revenant à l'attribution des noms leurs correspondant), l'ordre des semaines et celui des lieux.
Cependant si vous voyez, dans le classeur joint, un système qui se rapprocherait de ce qui pourrait convenir …
Bonjour DRANREB
Merci pour tableau
La contrainte est que si : exemple élève N°1 a été une fois sur le poste A, il ne peut pas revenir dessus c'est ma grosse contrainte
en gros le poste N°1 est le chef de la semaine et j'aimerai que tous les élèves soient tous chef de la semaine au moins une fois
merci encore
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, il serait possible d'attribuer aléatoirement tous les postes une seule fois à tout. Mais alors on ne pourrait plus du tout faire en sorte qu'il ne soient pas plusieurs fois ensemble sur des lieux à deux.
Une solution simple: à chaque semaine, prenez la colonne de la semaine précédente, mettez le dernier en tête et décalez tous les autres d'une position vers le bas.
 

Polo94100

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

D'après cette déclaration, il s'agirait plutôt de binôme et de (6 X2) postes ?

Ce qui revient à dire que chaque élève Va occupé 2 fois le même poste mais pas avec le même binôme ?

A la louche voilà le nombre possible de binôme !
((12×12)−12)÷2 = 66 à vérifier avec le prof de maths !
Merci DYSORTHOGRAPHIE
Justement, je veux éviter ça même s'il on regarde le schéma du laboratoire les postes sont en "binôme"
L'idée c'est que l'élève N°1 (ex : sacha) fasse les postes A à L et sans avoir été deux fois avec l'élève N°2

Merci !
 

Polo94100

XLDnaute Nouveau
Oui, il serait possible d'attribuer aléatoirement tous les postes une seule fois à tout. Mais alors on ne pourrait plus du tout faire en sorte qu'il ne soient pas plusieurs fois ensemble sur des lieux à deux.
Une solution simple: à chaque semaine, prenez la colonne de la semaine précédente, mettez le dernier en tête et décalez tous les autres d'une position vers le bas.
DRANREB, merci de votre retour
Je ne sais pas si on parle de la même solution mais j'ai déjà essayé de décaler le dernier en 1er et de tous décaler et au bout d'un moment (semaine après semaine) je retombe sur un binôme déjà existant
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon