Formule retard ou avancement?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,
Je suis la progression de 9 numéros dans une grille (1=sortie, rien 😛as de sortie)
Je voudrais dans le tableau juxtaposé suivre l'avancement de chaque numéro, mais en tenant compte d la sortie des autres numéros (et non de façon individuelle)?
Si vous avez une idée de formule?
je joins un début d'exemple (trop simple à mon avis?)
merci et bon samedi à tous.

Pièces jointes

Re : Formule retard ou avancement?

Bonjour,

J'ai lu ton explication de ton post, celle de ton fichier, j'ai regardé les deux tableaux et .... je n'ai pas compris grand chose....

Peux tu nous rejoindre ton fichier et nous indiquer le résultat attendu au bout du 1er tirage, après le 5ème puis après le 15ème par exemple et avec des explications un peu plus précises.

@+

Bonjour Tibo, c'est vrai que c'est pas simple et je ne sais pas quelle méthode la plus logique utiliser, donc quelle formule.
Mon but est de suivre le retard ou l'avancement d'un nombre par rapport aux autres, ligne après ligne.
je renvoie le fichier avec mon commentaire sous le 1er tableau, si tu as une autre idée de calcul?
merci

Pièces jointes

re,

un essai en L2 :

Code:
=SI(SOMME(B$2:B2)=0;1-LIGNE();SOMME(B$2:B2)/(LIGNE()-1))

à recopier vers le bas et vers la droite

Mais sans certitude

P.S. : je ne joue jamais au Loto, mais si la méthode permet de gagner, dis-nous le, je suis prêt à risquer 1 ou 2 Euros 😛

@+

Re,
Merci Tibo pour ta formule qui est exactement la représentation de mon analyse.merci
Je renvoie un fichier où tu verras une variante de signe -
et
=> As tu remarqué que le 1 qui est sorti 3 fois à la suite est toujours à 1, alors qu'un numéro qui n'est pas sorti pour les 3 tirages est à -3 ? C'est une injustice ! !! il faudrait que l'absence de sorties et les sorties aient des coefficients identiques. Est ce possible?

Tu me diras ton avis et si c'est possible de modifier la formule?

Bonne soirée

ps: Si je gagne, promis je te donnerai mon fichier.
ps2: il faut repartir à 0 pour notre base de travail, vu que le Loto change de grille le 6/10/08 (style euromillion à une étoile) mais à 2e la grille au lieu de 1.20e!!

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Salut JJ1 et bonjour à Tibo

Je vois que tu es le seul à avoir tout compris.
Le nouveau loto national est un Euromillion. (loto à 5 boules)
Heureusement que tu m'as suivi sur l'Euromillion. car tu ne seras pas dépaysé pour jouer sur le nouveau loto.
Par contre tous les calculs pour trouver 6 ou 7 boules ne servent plus à rien.
Il faut tout refaire avec 5 boules sur 49 boules.
a+
Michel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 K
M
E
Réponses
5
Affichages
1 K