Formule recherche conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJAL07
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JJAL07

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'ai un tableau de plusieurs colonnes (cf fichier joint) je suis à la recherche de la formule suivante :

lorsque je trouve sur la même ligne dans les deux premières colonnes deux valeurs définies, je retourne la valeur d'une troisième cellule sur la même ligne.

Par rapport à mon fichier si je trouve la valeur "M0" dans la colonne AA et la valeur "l1" sur la même ligne dans la colonne BB alors je retourne la valeur de la cellule de la colonne EE, "test2".

Merci

Pièces jointes

Re : Formule recherche conditionnelle

Bonjour et bienvenue,

Petite précision, tu aurais dû poster dans le Forum Excel. Le Forum de Présentation est destiné, pour ceux qui le souhaitent, à se présenter.

Sinon, pour ton problème, tu peux essayer cette formule :

=SI(ET(A2="M0";B2="l1");E2;"")

avec une petite précision : B2="l1" : il s'agit de L1 en minuscule (confusion possible entre le L minuscule (l) et le I

Essaye et dis nous

@+

merci,

mais en fait c'est pas aussi simple, c'est dynamique : lorsque je saisi "M0" et "L1" dans le deuxième onglet, je veux que s'affiche dans la colonne EE1 sur la même ligne la valeur de la colonne EE qu'il faut rechercher dans le premier onglet à la ligne qui contient "M0" et "L1".

suite,

en fait c'est un peu comme la formule de "somme conditionnelle" mais plutot d'une somme à partir de plusieur conditions, je recherche une cellule à partir de plusieurs conditions sur d'autres (si je trouve deux cellules sur une ligne qui réponde chacune à une condition, je retourne la valeur d'une troisième sur la même ligne)

re,

ok, je saisis un peu mieux ton problème.

Le problème, c'est dans ton exemple, on a ML1 en colonne AA1 et L2 en colonne BB1.

Or, ML1 n'est pas présent dans l'onglet Tab Init

Comment faut-il interpréter ton exemple ?

A te (re)lire avec plus de précisions.

Bon app

@+

Ok effectivement mon fichier n'est pas bon, je l'ai remodifié.

disons que l'onglet "tab init" est un tableau de données,
le deuxième onglet est une feuille de saisie, qd je saisi deux valeurs (V1 & V2) en colonne AA1 et BB1, j'ai dans la troisième colonne EE1 (je devrai avoir....) le résultat de la recherche :
"valeur de la cellule de la colonne EE du premier onglet et de la ligne - si elle existe - qui contient V1 en AA et V2 en BB

Pièces jointes

re,

Essaye avec cette formule matricielle :

=SI(ESTNA(EQUIV(SUBSTITUE(A2;"L";"")&B2;'Tab init'!$A$2:$A$20&'Tab init'!$B$2:$B$20;0));"";INDEX('Tab init'!$E$2:$E$20;EQUIV(SUBSTITUE(A2;"L";"")&B2;'Tab init'!$A$2:$A$20&'Tab init'!$B$2:$B$20;0)))

à valider en matriciel (CTRL + MAJ + ENTREE)

Voir fichier joint

@+

Pièces jointes

fou là là, çà c'est de la formule 😱

bon elle marche c'est nickel, je vais la décortiquer pour essayer de mieux la comprendre

en tout cas merci de tes réponses (et réactivité) c'est super ! 🙂

A+

re,

Petite tentative d'explication :

le principe :

on commence par enlever le "L" des données contenues en colonne AA1 (fonction utilisée : SUBSTITUE)

ensuite, on concatène ce résultat avec la cellule suivante (colonne BB1)

on recherche ensuite le résultat de cette concaténation dans la concaténation des 2 premières colonnes de Tab Init. (avec la fonction EQUIV). Cette fonction retourne le rang dans le tableau.

Si pas trouvé, cette fonction (EQUIV) retourne NA, d'où le test de début (ESTNA(...

Ensuite, on utilise INDEX pour retourner la valeur de la colonne EE de Tab Init avec le rang définit par EQUIV

Le fait de travailler sur des concaténations de cellules oblige à travailler sous forme matricielle, d'où la validation CTRL+MAJ+ENTREE

Voilou pour les quelques explications.

@+

SOS fonction nb.si multicriteres...

Bonjour à tous!

Besoin d'aide sur la gestion d'un planning de congés:

Feuille 1: saisie des prise de congés (CP) et de RTT en fonction des dates (en colonne A) et des noms de bénéficiaires en horizontale (voir ci-dessous).

Jean Mathieu Luc Pierre
01/06/N CP
02/06/N
. CP CP
. RTT
.
31/05/N+1 RTT

Je souhaite faire afficher, sur une feuille résultat, les données suivantes, en sélectionnant en A1 de cette feuille résultat, le mois intéressé par la requête:

Exemple:
1. Qui a pris ces CP et RTT le mois M? (et en fonction de cette info, combien il a prise de CP et RTT cumulé à cette date et combien il lui reste de [CP et de RTT à prendre?)/B]

J'ai réussi à avoir les résultats d'un mois donné, mais j'arrive pas à calculer les cumuls à la fin d'une date donnée. J'ai beau essayé les fonctions nb multicritères, le résultat n'est pas juste. Quelqu'un peut-il m'aider?

Voici l'esprit de la requête souhaitée:
Lille Dunkerque Lens
15-juin Perdu Gagné Perdu
18-févr Gagné Gagné Gagné
25-juin Perdu Perdu Perdu
14-déc Perdu Gagné Perdu
03-mars Gagné Perdu Gagné
04-févr Gagné Perdu Gagné
Par quelle formule déterminer combien de fois Lille a-t-il perdu de macht en février 2007?
A fin juin 2007, combien de macht Lille a-t-il perdu et combien gagné?

Merci encore..
jeanba

Re : SOS fonction nb.si multicriteres...

Bonjour jeanba et bienvenue,

Ce forum est destiné normalement à se présenter.

Comme je l'avais indiqué à JJAL07, il vaut mieux poser dans le Forum Excel pour avoir plus de chances d'être lu et donc d'avoir de réponse.

Cela dit, je t'ai quand même lu et j'ai un peu de mal à comprendre.

Tu évoques une getsion de congés et RTT, puis ensuite, une gestion de matches gagnés ... ???

Reviens en postant dans le bon Forum et en joignant un fichier exemple de ce que tu voudrais obtenir

Un fichier remplace souvent avantageusement un discours.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
334
Réponses
7
Affichages
203
  • Question Question
XL 2021 Macro