Formule pour tableau croisé dynamique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gueval

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous,

Je coince au niveau d'un tableau croisé dynamique, les donnés calculées sont
dans un champ nommé parfum auquel je lui est demandé le nombre, il le fait très bien sauf que je voudrai le nombre de valeur unique cad que si j'ai orange orange orange il ne me donne plus 3 mais 1.
J'ai essayé de bidouillé en essayant de mettre une formule en créant un champs calculé mais je n'ai pas réussi.

Merci pour votre aide.

Re : Formule pour tableau croisé dynamique

Bonjour,

S'il s'agit de compter le nombre d'occurences par type, essaye de placer
une formule du type sommeprod, par exemple, dans une colonne supp =SOMMEPROD((A$2:A2=A2)*(C$2:C2=C2)*(D$2😀2=D2))

et de placer cette colonne dans le champ page et de filtrer les 1.

Sinon place un petit fichier démo.

Bonjour Celeda

En premier lieu je m'excuse d'avoir tardé à regarder si on n'avait répondu à mon message
je te remercie, et je profite encore de ton temps en t'envoyant un petit fichier démo
car j'ai du mal a rajouter des formules dans un tcd.
Merci de ton aide, et je promet de regader le forum tous les jours.

Pièces jointes

Bonjour,

A mon tour de te demander de bien vouloir pardonner ma réponse tardive!!😱
(déplacement oblige).

Tel que dans ma précédente réponse, en ajoutant une colonne supplémentaire, on compte le nombre de "type" de parfum avec sommeprod : compter le nombre d'orange, de pomme, de pêche, ect... par EB .
=SUMPRODUCT(($K$2:K2=K2)*($L$2:L2=L2))

Ensuite on place ce champ "type" en champ page dans le TCD,et on coche les numéros 1 pour qu'il ne reste plus que par EB le nombre unique.

Pièces jointes

Bonjour,

Grand merci, avec l'exemple envoyé c'est tout de suite plus clair pour moi, en fait je ne comprenais pas comment utiliser le champs type, cela m'ouvre de nouvelles perspectives.
Bonne journée

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau...

Juste pour dire que la méthode semble nécessiter beaucoup de puissance de calcul (j'ai fait planter excel 3 fois)... et cela semble don peut adapté pour les tableaux de grandes dimensions (là je suis sur une matrice de 28 740 lignes)...
j'ai trouvé une autre façon moins élégantes mais moins couteuse en calcul:
on concatène dans une colonne les champs que l'on veut dénombrer, ensuite on utilise =+NB.SI(O$43:O28740;O28740) (dans mon cas, ma zone de dénombrement est la colonne 0).

ça permet vraiment de ne pas tout planter à chaque calcul.

et hop!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
6
Affichages
3 K
C
A
Réponses
5
Affichages