Formule pour SI et SEULEMENT SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lematou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lematou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous!!!

Je fais bref mais j'espère précis.
Je galère en maths avec une formule excel qui porte sur 12 cellules.

Nom Prenon prenom2 sexe date naiss lieu naiss
Adam bebert claude M 20/01/2008 ici
Albin bernard cloclo M 20/05/2000 la

Adam est dans A2
Albin est dans A3
Le reste suit: B2 B3, C2 C3....

Je souhaite que dans la cellule G15 s'affiche "ERREUR Nom" si A2 est Différent de A3 et seulement si.
Je souhaite que dans la cellule G15 s'affiche: " ERRREUR Nom et ERREUR prenom" si A1<> A2 et si B2<>B3.....etc
J'ai essaiyé avec 6 fonctions si mais c'est décevant.
Quelqu'un a-t-il une idée simple???
Merci à vous.🙂🙂

Dernière édition:
Re : Formule pour SI et SEULEMENT SI

Bonjour,

Bizarre, tu parles de 12 cellules de A2 à F3 puis dans le test tu parles de A1<>A2...

Si c'est vraiment cela il faut mettre en G15 :

Code:
=SI(ET(A1<>A2;B2<>B3;C2<>C3;D2<>D3;E2<>E3;F2<>F3);A2 &" " & B2&" " &C2;SI(A2<>A3;A2; ""))

sinon si c'est A2<>A3 c'est :

Code:
=SI(ET(A2<>A3;B2<>B3;C2<>C3;D2<>D3;E2<>E3;F2<>F3);A2 &" " & B2&" " &C2;SI(A2<>A3;A2; ""))

..si j'ai compris...ce qui n'est pas sûr!
Cordialement

Bon je fais un exemple.
en fait c'est un tableau:
dans la première cellule sous l'intitulé Nom on trouve deux lignes qui peuvent être identique (A2= BLOC,A3= BLOC) Ou différentes ex:A2= VERT et A3 =BLOC
Nom prenom SEXE ( cellules A1 B1 C1) c'est l'intitulé

VERT Claude M ( cellules A2 B2 C2) c'est la première ligne à comparer)

BLOC Marie F ( cellules A3 B3 C3 ) c'est la deuxieme ligne à comparer)

Si VERT<> BLOC et seulement si , alors G15 = " Erreur NOM"

Si VERT<> BLOc et si Claude<>Marie ,et seulement si, alors G15 = Erreur Nom ,Erreur Prénom.
Si Claude <>Marie et seulement si, alors G15= "Erreur Prénom.

Je peux pas faire plus clair.ou alors faudrait que je montre un tableau excel dans le forum et je sais pas comment faire.
Merci à tous de répondre. Pour Mecano 41 ça ne marche pas avec la fonction :ET ni : OU. comme il faut marquer un texte précis dans G15 , il faut trouver un mélange de si , de ET, de Ou , voire une autre fonction que je ne connais pas. Merci quand même.

Dernière édition:

Alors, ceci en G15, qui teste les 3 cas sur Nom et Prénom placés de A2 à B3 :

Code:
=SI(ET(A2<>A3;B2<>B3);"Erreur nom et prénom";SI(ET(A2<>A3;B2=B3);"Erreur nom"; SI(ET(A2=A3;B2<>B3);"Erreur prénom";"")))

Cordialement

EDIT : Ne modifie pas tes demandes précédentes après coup, sinon on ne comprend plus nos réponses!

Dernière édition:

Désolé j'ai du m'absenter un moment , rebonjour donc à tous et un grand merci à Mecano 41 ainsi que lli. Vos formules sont bien, J 'ai bien testé les deux qui sont déjà un très bon début
mais .Mais j'ai du vraiment mal m'expliquer. Alors j'y vais:

Nom Prenom Sexe Date Naiss Lieu Naiss
Rami José M 01/12/1950 Paris
Redu José M 20/15/1926 Paris

En cellule cela donne :

A1 B1 C1 D1 E1
A2 B2 C2 D2 E2
A3 B3 C3 D3 E3

Et je veux comparer les cellules A2 avec A3, ainsi que B2 avec B3....etc
Afin que dans la cellule résultat que j'appelle G15, je puisse voir de suite quelles erreurs il y a dans chaque cellules , prises deux à deux car normalement A2 devrait toujours être = à A3, le reste aussi...
Ex:
Si et seulement si A2<>A3, et que B2=B3, C2=C3, D2=D3, E2=E3. Alors
Je dois voir marqué "Nom" ou "erreur Nom" dans G15.
Mais si et seulement si j'ai A2<>A3 eET D2<>D3 et que forcément Bé=B3, C2=C3, E2=E3. ALors je dois voir toujours dans G15 " Nom Date naiss" ou "erreur nom erreur date naissance" Peu importe le texte écrit en G15 du moment qu'il est explicite par rapport aux cellules(A2:E3).
Suis-je clair ou j'oublie de donner des infos capitales???

J'ai bien trouvé deux solutions mais qui sont longues et qui ,pour une utilise plus de 7 SI en g15.
Je précise que à partir de trois erreur ,exemple: A2<>A3,B2<>B3,E2<>E3. ALORS DANS G15 JE DOIS VOIR "AUTRE PERSONNE".
Avezvous une idée simple??? Merci beaucoup.
PS : Pour Mecano41 promis je ne corrige plus mes messages.🙂🙂

Merci ABCD je viens de tester ton fichier zip. C'est au poil ce que je cherhais.
Et c'est court. Moi j'avais listé toutes les possibilités, puis je les avais mises dans 5 cellules G1 G2 G3 G4 G5 différentes et enfin dans G15 je disais que si
G1 pas vide et si G3 pas vide alors afficher "blablabla"
Mais je sentais bien que je bidouillais .
Maintenant il me reste à digérer ( à m'approprier ta formule au sens "comprenette") afin que je sache ce que je fais.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé.

PS . commet on fait pour envoyer un fichier excel zipé sur le forum?. Car je me serais dix fois mieux expliqué avec ce genre d'outils.
RESOLU BRAVO🙂🙂

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, tester l'égalité des deux cellules sur 5 colonnes conduit à :

C5/1 + C 5/2 + C5/3 + C5/4 + C5/5 .... soit 31 combinaisons possibles donc 31 messages différents...

( Cm/n voulant dire ici combinaison de n objets parmi m)

Alors il faudrait plutôt faire ceci :

En A4, tu mets =(A2<>A3) et tu étires à droite (ligne que tu peux masquer)
En A1:E1 tu as Nom, Prénom1, Prénom2, Date, Lieu
En G15 tu mets : =SI(A4;A1;"")& " " &SI(B4;B1;"")& " " &SI(C4;C1;"")& " " &SI(D4;D1;"")& " " &SI(E4;E1;"") & " sont incorrects"

En fonction des correspondances tu as la suite des éléments incorrects

Cordialement

EDIT : ça revient à ce qu'à fait abcd!

Dernière édition:

Re,

Pour zipper un fichier : Rechercher le fichier sous l'Explorateur Windows, l'activer puis bouton droit de la souris, choisir "envoyer vers" → dossier compressé.
Un nouveau fichier est créé, portant le même nom que l'original, mais avec une icône jaune, c'est celui-ci qu'il faut joindre à ton message.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

V
Réponses
1
Affichages
763
G
J
Réponses
4
Affichages