Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule pour formulistes (comparer 4 critères)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion C@thy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je dois reporter un code dans la dernière colonne si l'égalité est trouvée sur les colonnes nom, prénom, date_naiss et les 7 premiers car. du n° insee.

J'ai tenté une matricielle avec un INDEX(EQUIV mais c'est pas trop ça😡. (voir ma formule dans fichier joint)

Une idée???

Merci à vous si vous êtes inspiré, je joins le fichier exemple (dans la vraie vie les données ne sont pas sur 2 feuilles d'un même classeur mais sur 2 classeurs différents,
mais je pense que ça ne change rien à la formule.

Bises du soir,

C@thy

Pièces jointes

Re : Formule pour formulistes (comparer 4 critères)

Bonjour Cathy,

Tu as des espaces dans les prénoms de la feuil2
Tu as des accents dans les prénoms de la feuil1 mais pas en feuil2

tout ça doit être géré par la formule ?
Si oui, trop balaise pour moi 😉

Bonjour C@thy,

As-tu remarqué que les prénoms de la feuille2 sont remplis de blancs après le prénom ... ce qui détruit ta formule ...

A +

Edit 😉 Tototiti2008

Merci à vous, les boyz,

je recherche l'égalité, ils n'ont qu'à donner des fichiers corrects!!! (à la limite rajouter un SUPPRESPACE, mais on ne gère pas les accents, non mais!! 😉

Bises

C@thy

Bonjour,

A placer en F2 et tirer vers le bas

=SI(NB.SI(Feuil2!$L$2:$L$108;DATEVAL(D2)&GAUCHE(E2;7))<>1;"";INDIRECT("feuil2!"&ADRESSE(EQUIV(DATEVAL(D2)&GAUCHE(E2;7);Feuil2!$L$2:$L$108;0)+1;7)))

Les critères pris en compte sont la date de naissance et les 7 premiers caractères du n° insee et comme dans ton fichier, il n'y a pas de doublons sur ces 2 critères cela peu peut-etre suffire. Toutefois il me semble que la fonction indirect ne marche pas sur des references externes. Dans ce cas tu peux copier par liaison les donneés de ta feuille 2 (qui si j'ai bien compris sont dans un autre classeur) dans la feuille 1 et ainsi faire référence à cette colonne.

Vois si ça peut convenir sinon on essaiera d'affiner .

Excellente idée, je n'ai pas besoin de tester l'égalité sur les 4 critères,
par contre j'essaie de comprendre ta formule (c'est pas gagné !😉 j'ai remplacé L par G car la colonne L n'est pas remplie mais... pfff... bof...

INDIRECT du gauche paf! INDIRECT du droit! Bing!!! oui, pas sûr que ça fonctionne sur des classeurs différents!

Biz

C@thy

Merci David84, ta formule marche super bien

je n'ai pas réussi à l'adapter pour rajouter un autre critère (date naiss par ex.)

mais il me faudra les 4 critères car sur d'autres fichiers 3 critères sont identiques,
j'ai donc demandé à ce qu'on me donne des fichiers propres avec les prénoms tous en majuscules et sans accents.

mais pour la MFC,

j'ai testé ceci =SOMMEPROD((agt_nom=$A2)*(CNUM(GAUCHE(agt_insee;7))=$F2)*1)>0

et sur l'autre feuille :
=SOMMEPROD((NIR=GAUCHE($E2;7))*(nomFeuil2=$B2)*1)>0

mais rien ne se colore.

Un idéee???

Bises

C@thy

Re,
pour prendre les dates en compte :
=INDEX(id_finance;EQUIV(CNUM(GAUCHE($E2;7))&CNUM(D2);NIR&date_naissance;0))
Validation matricielle.
Pour tes MFC je verrais quelque chose de plus simple puisque si la valeur n'est pas trouvée elle te renvoie #N/A, donc : pour ta 1ère MFC par exemple en colonne F feuille 1 : =ESTNA(F2) en l'appliquant à la colonne F. Ceci a de plus pour effet de simplifier la formule fournie puisque plus besoin de cacher les valeurs d'erreur avec =si(estna(........
A+

Pièces jointes

Tout cela est fort bon, monseigneur David,

tu as entièrement raison, il vaut mieux simplifier.
C'est vraiment super.

Je vais essayer de bidouiller ta formule 2 critères pour 4 critères, en supposant que sur les noms et prénoms on trouve bien l'égalité parfaite.

Bises et merci, ce que tu as fait fonctionne parfaitement.

C@thy

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…