Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sabinette37

XLDnaute Junior
Bonsoir !

Je viens encore demander de l'aide pour organiser mon futur bulletin de note! Un allié précieux m'a dit qu'il y avait toujours une solution, alors je retente ma chance.

Je calcule pour chacun de mes élèves leur pourcentage de réussite à chaque dictée (ça les motive de voir leur pourcentage augmenter au cours de l'année ;-)).
Ce qu'il ne faut pas leur dire c'est que je compte leur nombre d'erreurs pour le calculer (et non leur nombre de mots justes, c'est plus rapide). Bref, j'aimerai bien me passer de ces colonnes B, D, F...

Quelqu'un de patient veut bien se pencher sur mon cas?
Merci d'avance😛

Pièces jointes

Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

pour moi c'est du charabia,malheureusement!
Alors un peu de français autour peut être:
VB:
Option Explicit ' S'il y a lieu, les variable utilisées seront toutes déclarées.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) ' Se déclenche lorsque le contenu d'une cellule change.
'Si la cellule changée est avant la ligne 3 ou la colonne 2, ou si plusieurs cellules sont changées, on sort:
If Target.Row < 3 Or Target.Column < 2 Or Target.Count <> 1 Then Exit Sub
'Pour ne pas exécuter cette procédure, alors qu'elle tourne déjà, quand je vais changer la cellule:
Application.EnableEvents = False
'Étant munie d'un format de pourcentage, la cellule a pour valeur celle tapée divisée par 100.
'Il faut donc la remultiplier par 100 pour ravoir la valeur tapée.
'Il faut en prendre la conversion en texte utilisant le point comme séparateur décimal pour qu'elle
'soit compatible avec la formule en style R1C1 qu'on va installer.
'Elle retranchera de 1 cette valeur divisée par celle de la cellule en ligne 1 et colonne courante:
Target.FormulaR1C1 = "=1-" & Str(Target.Value * 100) & "/R1C"
Application.EnableEvents = True ' Rétablit la gestion programmée des évènements Excel:
End Sub
À +

Dernière édition:

Bonjour à tous !

Et oui me revoilà...
J'ai bien essayé de toucher aux macros comme Dranreb me l'avait suggéré mais il me demande le nom de la macros, je n'ai pas trouvé "sécurité".
Alors je suis repartie sur le fichier de r@chid.

Est-il possible à partir de là de faire apparaître un graphique général des pourcentages ? et pour chaque élève?

Avec toute mon admiration,
sabinette37

Pièces jointes

Bonjour.
Pourtant les capture d'écran m'avaient donner à penser que vous aviez la même version d'excel que moi Capture1.jpg
À +

Pièces jointes

• Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    69.7 KB · Affichages: 119
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    69.7 KB · Affichages: 119

Faux espoir: ce n'est pas la même version d'Excel
Essayez déjà de vérifier si c'est bien un problème de sécurité:
Dans VBA insérez un nouveau module et mettez y:
VB:
Sub Test()
MsgBox "Bonjour."
End Sub
et voyez si vous pouvez l'exécuter. Le plus simplement c'est par touche F5 depuis VBA sur la procédure.
À +

Re-bonjour!

Le test a bien fonctionné avec bonjour!
J'ai donc réessayé avec le programme que vous m'aviez donné hier mais il ne se passe rien. En même temps, je n'y connais rien, c'est peut-être une manipulation à faire... pour le bonjour j'avais cliqué sur "lecture"...

Pièces jointes

Êtes vous sûr qu'il ne se passe toujours rien quand vous tapez un nombre de fautes dans une cellule ?
P.S. Vous devriez remplacer la Worksheet_Change que j'ai vue dans vos dernières copies d'écrans (n'en envoyez plus, voulez vous ? À la rigueur directement des images) par ma dernière, celle avec les commentaires.
À +

Dernière édition:

Excusez-moi pour les zip, c'est que je n'arrive pas à envoyer mon impécr comme vous le faites!

J'ai refait la manipulation, ça fonctionne mais des #VALEUR! sont apparus ! Je pense que c'est au-delà des mes compétences. J'ai encore vraiment tout à apprendre.

En tout cas, merci pour le temps passé.Vous avez fait preuve d'une grande patiente à mon égard.
C'était très aimable à vous.
Bonne journée.

sabinette37

La formule est le résultat logique du fonctionnement correct de la macro mais:
1) - La ligne 1 ne contient pas les barèmes comme les avait ajouté tititoto2008 dans son fichier et que votre #8 me laissait entendre comme étant à appliquer,
2) - La colonne B ou vous avez essayé de l'utiliser n'est pas équipée d'un format pourcentage.
P.S. Et vous avez bien fait de renvoyer le doc pour que je puisse constater ces deux points.
À +

Dernière édition:

Excuse-moi Dranreb, je suis vraiment une tête de linotte!

En tout cas : BRAVO !, cela fonctionne ...
mais je ne peux pas me passer de la colonne précédente si j'ai bien compris?

Merci encore pour ta patience !
sabinette37

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour