Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule pour arrondir des notes

xavax

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai fait un tableau excel de notation d'élèves avec les différentes matières et leurs coefficients, j'obtiens donc une note 13,888 ; 17,083 etc...
En fait je voudrais que ces notes soint arrondi au 1/2 point supérieur ou inférieure, mais je ne trouve pas la formule.
Si une note est de 10,25 je voudrais que l'arrondi soit à 10. Si la note est de 10,26 l'arrondi devrait etre à 10,5. Est ce possible de faire ca?
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour arrondir des notes

Bonjour,

Arrondir au demi point, revient à arrondir le double au point puis de diviser par 2. Si la note à arrondir est en A1
Code:
ARRONDI(2*A1;0)/2

Cordialement

KenDev
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour arrondir des notes

Bonjour à tous
Code:
=ARRONDI(2*A1-0.0000000001;0)/2
devrait faire l'affaire.​
ROGER2327
#5029


Mardi 10 Pédale 138 (Nativité de Saint Tancrède, jeune homme, SQ)
14 Ventôse An CCXIX
2011-W09-5T13:04:05Z
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour arrondir des notes

Bonjour à tous,

@Roger, pourrais tu donner une exemple ? Je viens de tester sur quelques centaines de notes aléatoires et, mis à part celle de Mutzik, j'ai toujours le même résultat pour les 3 autres.

Cordialement

Jules
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour arrondir des notes

Re...
D'accord.​
ROGER2327
#5031


Mardi 10 Pédale 138 (Nativité de Saint Tancrède, jeune homme, SQ)
14 Ventôse An CCXIX
2011-W09-5T13:23:21Z
 

Pièces jointes

  • Temp.xls
    13.5 KB · Affichages: 108
  • Temp.xls
    13.5 KB · Affichages: 110
  • Temp.xls
    13.5 KB · Affichages: 118

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour arrondir des notes

Celle de Roger arrondi à l'inférieur pour les cas comme 12,25 et les deux autres au supérieur. Mais c'est la une histoire de convention, les 2 premières sont en faveur des élèves..
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour arrondir des notes

Re…
Celle de Roger arrondi à l'inférieur pour les cas comme 12,25 et les deux autres au supérieur. Mais c'est la une histoire de convention, les 2 premières sont en faveur des élèves..
Exact !
Pour ma défense, je dirai que je n'ai rien contre les chiards, et que je n'ai cherché qu'à remplir le cahier des charges de notre ami…​
ROGER2327
#5032


Mardi 10 Pédale 138 (Nativité de Saint Tancrède, jeune homme, SQ)
14 Ventôse An CCXIX
2011-W09-5T13:31:24Z
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour arrondir des notes

J'aurai été élève chez toi, j'aurais quitté le cours en signe de protestation devant tant d'injustice. J'aurai demandé à ce que les 0,25 et 0,75 ne soient pas arrondis! Ou alors tout arrondir au tiers de point pour éviter ces cas médians..

@Roger : exact, tu es le seul à avoir donné la réponse attendue, pas assez bien lu les exigences.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
597
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…