Formule pour 4 entités

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cazinos
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cazinos

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Voici la formule que j'ai écrite, elle permet de calculer l'écart pour une entité donnée exemple :
"BX" pour les civils ou les militaires.

Mon soucis c'est que j'ai 4 entités : BX CF CP SG

alors je voudrais que ma formule tienne compte également des changements d'entité

Merci

=SI(ET(G2="C";I2="BX");TRONQUE(MONTANT/Total_923000_civils_BX*Total_ecart_civils_BX;2);
TRONQUE(MONTANT/Total_923000_militaires_BX*Total_ecart_militaires_BX;2))

Re : Formule pour 4 entités

Bonsoir,

Sans fichier, pas tres facile...

Ci-joint un exemple qui utilise INDIRECT et qui permet "d'adresser" une cellule en fonction du code selectionné.
A adapter dans ta cellule.
Ou poste éventuellement ton fichier (ou un échantillon).

Pièces jointes

Merci pour ta solution

Mais en faite je travaille sur un fichier avec des colonnes de données

Il faudrait que j'arrive à écrire la formule ci-dessous 4 fois : seule l'entité change BX CF CP SG

=SI(ET(G2="C";I2="BX");TRONQUE(MONTANT/Total_923000_civils_BX*Total_ecart_civils_BX;2);
TRONQUE(MONTANT/Total_923000_militaires_BX*Total_ecart_militaires_BX;2))

Merci

Bonsoir,

En s'inspirant de l'exemple donné précédemment ça donnerait qq chose du genre :
=SI(G2="C";TRONQUE(MONTANT/INDIRECT("Total_923000_civils_"&I2)*INDIRECT("Total_ecart_civils_"&I2);2);TRONQUE(MONTANT/INDIRECT("Total_923000_militaires_"&I2)*INDIRECT("Total_ecart_militaires_"&I2);2))

Avec un petit exemple ce serait plus précis ...

Bonsoir le forum,

C'est ok pour ta formule elle fonctionne très bien!

Par contre j'arrive pas à comprendre comment elle fonctionne?!

serait-il possible d'avoir un commentaire sur cette formule pour apprendre à m'en servir pour autre chose

merci pour la formule

Salut

la fonction indirect permet de "calculer" une adresse.

indirect(calcul) agit comme une adresse : si le résultat du calcul est B3, alors en ecrivant =indirect(calcul) c'est comme si on écrivait =b3.

On peut ainsi contruire des formules avec des adresses qui sont calculées

ça marche aussi pour les noms de fichiers, mais il faut que les fichiers soient ouverts pour que ça fonctionne.

Cordialement

Bonsoir,

Dans ce cas, rien de mieux que l'aide en ligne 😉 dont voici un extrait :
Renvoie la référence spécifiée par une chaîne de caractères. Les références sont immédiatement évaluées afin d'afficher leur contenu. Utilisez la fonction INDIRECT lorsque vous voulez modifier la référence à une cellule à l'intérieur d'une formule sans modifier la formule à proprement parler.../...

Exemple général :
=SOMME(INDIRECT("A1:A10"))
Ceci fait la somme de A1:A10, Si on déplace les données A1:A10, ça fait toujours la somme de A1:A10 = 0
Si on fait =SOMME(A1:A10) et qu'on déplace les données, la fonction SOMME fait suivre la référence (voir fichier joint).

Dans l'exemple de ton fichier, une des formules est :
INDIRECT("Total_923000_civils_"&A2)
La référence est un nom "Total_923000_civils_"&A2 qui devient "Total_923000_civils_BX" si A2 contient "BX".
Le & concatene la racine du nom avec le contenu de A2. (taper ="Total_923000_civils_"&A2 pour voir).

Enfin, INDIRECT("Total_923000_civils_BX") renvoit le contenu de la cellule nommée "Total_923000_civils_BX" car c'est une référence.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K
H
B
Réponses
9
Affichages
7 K