formule plusieurs conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

boudu

XLDnaute Occasionnel
bonjour au forum
j'ai un souci pour gerer plusieurs conditions
je joins un fichier test dans lequel j'explique mon souci en detail
en fait il y a une cellule qui doit reporter le contenu de celle d'à coté avec deux conditions: la premiere est la prise en compte d'un chiffre maxi et la seconde depend de la saisie d'un autre chiffre
Merci d'avance

Pièces jointes

Re : formule plusieurs conditions

salut dugenou, le forum
merci pour ta proposition mais ça ne colle pas parce que si ça dépasse 200, il faut de toutes façons que ce soit ce chiffre qui figure (c'est bien la difficulté!!)
la condition est que le chiffre soit superieur à l'autre mais inferieur a 200

peut-etre as-tu la solution??

Cordialement

salut dugenou, le forum
en fait je me plante dans la maniere de procéder, je crois que c'est sur la cellule e26 qui doit reprendre le montant de e28 s'il est inferieur à d26 et inferieur a 200

J'ai une autre formule à revoir:
en e31, si le montant est negatif il faut reporter 17 (soit 31 dans mon exemple)

Desolé des balbutiements mais cette fois je crois que c'est bon

Bonne journée à tous

Pièces jointes

Bonjour,

pas sûr d'avoir bien compris, essaye avec ces formules :

en E25 : =MAX(mini1;C25)

en E26 : =MIN(D26;C8)

en E28 : =MIN(D28;C8)

Si pas ça, reviens avec plus de détails (en nous donnant les résultats attendus dans le cas de ton exemple).

Bon app

@+

Salut tibo, dugenou le forum
merci tibo pour ta proposition qui fonctionne mais qui ne repond pas à la condition supplémentaire pour e26 qui doit faire apparaitre le contenu de e28 si dans cette cellule le chiffre est inferieur a d26

le fichier joint dans le precedent post permet de voir le cas de figure
j'ai oublié de mettre une valeur dans i10 qui a une incidence pour le resultat tout en bas car si le montant est negatif il faut avoir 31 (contenu de i7) dans la cellule

Beaucoup de conditions à mettre en oeuvre....

Claude, dugenou tibo le forum

Merci Claude c'est exactement ça (je sais que je n'etais pas tres clair sur ce coup)

Il reste juste le petit souci pour la derniere ligne:
si le resultat est negatif il faut afficher 31 (le contenu de la cellule i7

Cordialement

re bonsoir à tous
decidément je suis pas dans le coup
le dernier resultat ne couvre pas encore tous les cas puisque lorsque le resultat est inferieur à "ancienne" il faut maintenir cet ancien chiffre (i9)dans la limite de 31 (i7)
ma formule initiale collait mais ne couvrait pas le cas d'un montant inferieur à 0 qui renvoit systematiquement 31 (i7)

oups, merci pour votre patience....

Pièces jointes

re,

Le souci, dans ton (tes) problème(s), c'est qu'on passe beaucoup plus de temps à essayer de comprendre ce que tu essayes de nous faire comprendre qu'à mettre au point les formules.

Nouvelle version jointe avec des formules "plus" simples ??

Teste et dis nous

@+

Pièces jointes

Tibo, Claude, Dugenou, le forum
la simplification des formules ne donne pas les resultats souhaités
le dernier fichier que j'ai mis en piece jointe est clair (enfin)
seule la derniere formule doit etre revue, celle proposée par Claude colle pour e28

j'avoue que j'ai merdé dans mes demandes mais maintenant c'est clair:
si le montant theorique est inferieur à celui en i10 on rajoute 31 jusqu'à atteindre ce montant, si le resultat est negatif on renvoie 31 (i7)

Cordialement

Bonjour,

Sans grande certitude (car j'ai toujours du mal à comprendre ce que tu nous expliques) :

Voir le fichier modifié.

Sinon, pour avoir plus de chances d'avoir une bonne réponse, joins nous un fichier avec plusieurs simulations et complétées manuellement des résultats que tu souhaites obtenir).

Un fichier avec plusieurs exemples remplace parfois avantageusement une tentative d'explication.

@+

Pièces jointes

Bonjour Tibo, le forum
tu m'as pris de vitesse mais la nuit portant conseil j'ai trouvé la solution et en fait mon probleme etait que je n'avais pas bien analysé le probleme
La clé est en fait dans l'existence ou non d'une valeur dans maintien car s'il n'y a pas de valeur on accepte un resultat negatif
Je joins le fichier avec les bonnes formules qui sont un peu de toi et un peu de Claude car j'utilise des cellules intermediaires dans lesquelles je mets des resultats et je prends le max ou 31 si inferieur à 0 (de toutes façons ce qui declenche la recherche de ce resultat c'est le fait qu'il y a quelque chose ou non en i10
Merci encore pour ta determination à m'aider alors que j'etais vraiment pas clair dans mon énoncé

Comme on dit "un probleme bien posé est à 90% résolu
Merci encore et bonne journée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
320
Réponses
6
Affichages
520
Réponses
3