formule (pas simple?) de comptage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir à tous,
j'ai fait la moitié d'un tableau, la deuxième partie s'annonce difficile, il me faudrait une formule qui me compte les écarts de nombre de 2 lignes par rapport à une troisième (puis 3 et 4 par rapport à la ciquième et etc..)
j'ai mis -1 quand inférieur de 1 et 1 quand supérieur à un nombre (de la 3ème ligne par ex).
je joins un exemple car c'est pas simple à expliquer!!
Bonne soirée et encore merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : formule (pas simple?) de comptage

Bonjour,

Je ne saisis pas bien !

En troisième ligne de l'explication :
1 pour le 25 car 24 en 5ème ligne , -1 pour le 30 car 31 en 5ème ligne

Je ne retrouve ni le 24 ni le 31 en 5ème ligne.

Par contre, si j'écris la 5ème ligne comme suit :
16 - 24 - 31 - 35 - 44
la formule suivante en M7 renvoie le résultat attendu :

=SI(MOD(LIGNE();2)=1;NB.SI($A9:$F9;A7+1)*-1+NB.SI($A9:$F9;A7-1)*1;NB.SI($A8:$F8;A7+1)*-1+NB.SI($A8:$F8;A7-1)*1)

formule à copier vers la droite, puis vers le bas.

mjo

Bonsoir MJO,
Effectivement c'etait tard et je me suis planté - Sorry ! -dans la 5ème ligne, mais le principe est valable:

je ne souhaite que les écarts de +1 et -1 entre 2 lignes comparées avec la précedente.

ex lignes 1 et 2 avec 3 puis 3 et 4 avec 5 puis 5 et 6 avec 7...

Ta formule reste valable?
merci et bonne soirée

Bonjour Mjo, Le forum
je reviens à toi car je n'arrive pas à ajouter ;"" a la fin de la formule pour qu'elle s'écrive une ligne sur deux comme le tableau rouge à côté?

merci
bon am

Bonjour,

Je ne comprends pas la question.

Dans la pièce que tu as jointe il y a deux tableaux.
Le premier (en rouge), indique "fait", donc je ne m'en suis pas occupé.
Le second (en vert), pour lequel je t'ai donné une formule à mettre en M7 et à étendre, reprend bien un calcul pour chaque ligne.

Peux-tu m'expliquer ce que tu désires ?

mjo

Bonsoir Mjo,
je voudrais, comme le tableau rouge, que la formule soit présente une ligne sur 2 (meme lignes que le tableau rouge)
j'ai un peu modifié la formule (inverse de comptage), mais je ne peux pas rajouter ;"" pour sauter une ligne, car, comme je compte la ligne A9 dans les 2 lignes (ici A7 et A8) , la formule est en ligne A9, puis A11, puis A13 etc...?

voici la formule modifiée:
=SI(MOD(LIGNE();2)=1;NB.SI($A7:$F7;A9+1)*-1+NB.SI($A7:$F7;A9-1)*1;NB.SI($A8:$F8;A9+1)*-1+NB.SI($A8:$F8;A9-1)*1)
Excel me dit 'trop d'arguments" pourtant ca fonctionne sur le tableau "rouge"

merci de ton aide
(sinon je suis obligé d'effacer les formules 1 ligne sur 2 !
Bonne soirée

Re,

Je n'ai toujours pas compris, sauf si ta demande actuelle (une ligne sur deux pour le tableauu vert) ne correspond pas à ta demande initaile (chaque ligne).

Si tu veux dans le tableau vert une ligne sur deux, il te suffit de remplacer le troisième argument de la formule par "".
Soit : =SI(MOD(LIGNE();2)=1;NB.SI($A9:$F9;A7+1)*-1+NB.SI($A9:$F9;A7-1)*1;"")

Si ce n'est pas cela, remet une pièce jointe avec ce que tu veux comme résultat.

mjo

Bonsoir MJO,
je vais vérifier, le résultat de la formule est bon mais quand je fais copier coller vers le bas, elle se copie dans toutes les lignes au lieu d'une ligne sur 2 comme le tableau "rouge", sinon je vais être obligé d effacer les lignes 1 par 1
Merci de ton aide, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas ;"" à la fin de la formule (suite à mod ligne2)
Bonne soirée

Bonjour a vous deux,

JJ1 je viens de regarder ton fichier et je ne comprend pas ta question car la reproduction fonctionne tres bien et une ligne sur deux donc tout a l air de fonctionner
Amities
Rémi

Bonjour Remi, Mjo, Le Forum,

je vais exécuter (Pan Pan !!) le fichier, j'ai du mal m'y prendre, si tel est le cas, mille excuses à MJO pour ces questions déjà résolues.
Bon we à tous

Bonjour,

Toujours à ta disposqition s'il y a le moindre problème.
Le formule proposée peut être copiée vers le bas et ne s'applique qu'une ligne sur deux, de mémoire les lignes impaires.

mjo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

R
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
107
regis6460
R
Réponses
5
Affichages