Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule ou macro pour faire un Tri avec critère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loca1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loca1

XLDnaute Nouveau
Salut à vous,
quasi novice en excel, j'appelle votre expérience pour un problème pour le boulot.
Je vais essayer d'etre clair
Dans mon tableau (piece jointe), j'aimerai via une formule ou une macro avec bouton activé ceci:
- calculer la moyenne d'unites par produits avec un ecart de plus ou moins 5%
- Trier pour que chaque acheteur reparte avec le meme nombre d'unités et de produits (exemple: Acheteur 1= banane/stylos/papier total 300 unités ---- Acheteur 2 = tomates/concombre/carottes total 302 unités)
- le tri se ferait dans le tableau lui-meme
- J'aimerai egalement avoir l'option d'inserer des lignes pour separer selon critère (Acheteur, produits ou unités)

J'espère que c'est assez comprehensible.

Merci pour toutes les réponses

Pièces jointes

Re : formule ou macro pour faire un Tri avec critère

Bonjour à tous, bonjour Cisco,

Ce que je veux dire c'est que le nombre d'unités a donner par acheteur soit arrondi à + ou - 5%. Exemple si tous les acheteurs doivent prendre en moyenne 100 unités. Ils pourront prendre entre 95 à 105 unités soit + ou - 5% de 100. (Je fais cela à cause des défectueux et écarts d'inventaire).

Merci beaucoup.

Bonsoir,

J'ai beau lire et relire, ça reste assez incopréhensible pour moi...
Peux tu donner un petit exemple de ce que tu voudrais obtenir ?
(données de départ + résultat souhaité)

Bonjour à tous,
Après conseil de Gareth, j’ai mis un exemple du tableau source et du tableau de résultat. Mais j’aimerais juste 1 seul tableau dans lequel se ferait le tri.
Après recherche, je pense que cela fonctionne un peu comme un Solver.
L’ecart entre la moyenne d’unités par acheteur doit etre de + ou 5 %.

N’hésitez pas si vous avez des suggestions ou besoin de plus d’infos.
Merci beaucoup pour votre aide

Pièces jointes

Bonjour,

En fait, en fonction de n acheteurs (ici 5) tu veux repartir les produits sur les acheteurs en un % à peu près égal (ici ~20%) ?
Il peut donc y avoir plusieurs combonaisons ?
C'est pas gagné ...

Hello,

Apparemment ça semble bien plus compliqué que je le pensais. Peut etre que la condition de + ou - X % complique le développement.
A défaut y'a t-il un moyen d'obtenir un partage cohérent entre chaque acheteur?

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…