• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toune21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

toune21

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum je n'ai pas trouvé 🙁

Dans ma colonne D j'ai une formule qui totalasie le nombre correspondant à la colonne A et qui fait référence à l'onglet Adherent.
Dans la colonne C il faut que je totalise le nombre de PP toujours faisant référence à l'onglet Adherent
C'est le nombre de PP qu'il me faut
Ensuite pour la colonne B je ferai D-C

Merci

Pièces jointes

Re : Formule NB.SI et ET

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer :

En B :
Code:
=SOMMEPROD((Adherent!$C$1:$C$1000<>"PP")*(Adherent!$E$1:$E$1000=A2))
En C :
Code:
=SOMMEPROD((Adherent!$C$1:$C$1000="PP")*(Adherent!$E$1:$E$1000=A2))
En D :
Code:
=B2+C2
A+ à tous

Pièces jointes

Bonjour, Jean Pierre et JC

JC tu as raison c'est plus logique de chercher PP et autres et de faire le total en D.

Tout vos solutions fonctionnent bien, puis je avoir une ptite explication svp
Pourquoi un * entre les deux SOMMEPROD il correspond à quoi ?

Merci beaucoup à tous les deux

Dernière édition:

Bonsoir Marie-Madeleine,

Pour répondre à ta question, la fonction SOMMEPROD créee une matrice avec autant de ligne que tu en as indiqué dans ta plage et avec autant de colonne que de condition plus une pour faire sa petite cuisine.

Pour la première condition, à chaque fois que celle-ci est vraie, sommeprod indique VRAI (1) sinon FAUX (0), pareil pour les autres colonnes, ensuite elle multiplie ces valeurs par ligne.

Sachant que 0*0 = 0, 1*0 = 0 et 1*1 = 1

Dans ton cas il sagit d'un comptage, il lui suffit d'additioner toutes les valeurs résultantes.

Je te joins ton fichier avec, sur la feuille Adhérent le principe de cette matrice. J'y ai même ajouter le cas de sommation de valeurs.

Si tu ne comprends pas quelque chose, tu connais l'adresse.

Par ailleurs pour la logique d'utiliser la même formulation pour tes 2 colonnes B et C, je dirais oui si tu as peu de lignes, mais sur un grand nombre ton idée de base reste meilleure. En effet SOMMEPROD est très gourmand en ressources et sa multiplication peut poser des problèmes de lenteur d'exécution.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : J'ai remplacé le fichier pour que les formules soient plus parlantes. Je n'ai laissé que la première ligne avec une formule ordinaire.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
183
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
162