Formule INDEX pb doublon

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

calora

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de nouveau m'en remettre à vous pour résoudre le problème suivant, en espérant être claire.

Mon tableau doit faire apparaître les 10 plus grandes valeurs de la liste de données en fonction d'un critère (Hors Région Centre) et surtout les données qui sont associées à cette valeur. Cela fonctionne bien sauf lorsque deux valeurs sont identiques.

Dans mon exemple, en 1ère valeur, l'on a Vierzon avec 600 alors qu'il me faudrait Paris (également à 600) puisqu'il faut tenir compte du critère Hors Région Centre.

Ci-joint un fichier qui j'espère sera plus clair!

Merci d'avance pour votre aide

Re : Formule INDEX pb doublon

Autodidacte sous Excel / vba, je me lance dans ma 1ère réponse.

J’imagine que tu as utilisé les fonctions Match et Index sous vba.
Une fois que tu as trouvé Vierzon, en modifiant la plage de recherche (ta nouvelle plage devrait commencé à la ligne 4, juste après celle de Vierzon), tu devrais facilement trouver Paris Montparnasse.

Re : Formule INDEX pb doublon

Bonsoir,

Info :

"je n'utilise pas VBA, seulement Excel."

VBA fait parti d'excel : ce sont des codes qui permettent d'automatiser des actions(les codes!🙂 appelés macros. VBA est aussi appelé dans notre jargon "La Cavalerie" et en général,
il existe ici, dans ce forum, un nombre sacré de Chevaliers qui viennent à notre secours quand plus rien ne va. C'est comme dans les western!!! ou comme dans des pays où on ne parle pas la langue du pays, arrive, un brave gars et hop il a tout traduit à l'habitant de ton problème.

Voici donc, avec un tcd (tableau croisé dynamique) une première approche.
Le Tcd ne fonctionne bien que si la base de données est bien remplie et je me suis permise d'ajouter des xxx et yyy pour remplir selon le critère "Hors Region" requis.
Avec une fonction index, on retrouve les "Hors Region", ensuite, il suffit de filtrer
dans le champ page du TCD, ce champ "Hors Region" pour obtenir le résultat escompté.
Après, on trie sur la plus grande valeur.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour