Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule imbriqué l'une dans l'autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

didier

Guest
bonjour,
Ma question va peut-être parraitre naïve ?
Mais j'aimerais savoir svp, comment vous vous y prenez pour tapez des formules imbriqué l'une dans l'autre sous excel
un peu comme celle la

=INDEX(DECALER(plage des noms;EQUIV(nom du dessus;plage des noms;0);0);EQUIV(SI(crit1="";"";crit1)&SI(crit2="";"";crit2)&"x";SI(crit1="";"";DECALER(INDIRECT(crit1);EQUIV(nom du dessus;plage des noms;0);0))&SI(crit2="";"";DECALER(INDIRECT(crit2);EQUIV(nom du dessus;noms;0);0))&DECALER(INDIRECT(crit3);EQUIV(nom du dessus;plage des noms;0);0);0))

tapez vous tout ou vous servez vous des fonctions dans la saisie semi automatique en rajoutant dedant des fonctions. ou autre solution

Pour ma part, je me sert plus de l'interaction entre les cellules.Dans une cellule je fait faire un calcul puis dans l'autre un autre calcul qui se refere a la précédente cellule....etc c'est long et cela prend de la place....
alors si vous pouvez me donner un petit coup de main ou truc

merci
Ðidier

Bonjour,

Tu commences par le début : 1 critère
=INDEX(plage des noms;EQUIV(crit1;INDIRECT(crit1);0))

Tu ajoutes les autres critères et, donc, les autres plages de recherche
=INDEX(plage des noms;EQUIV(crit1&crit2&"x";INDIRECT(crit1)&INDIRECT(crit2)&INDIRECT(crit3);0))

Comme les critères 1 et 2 sont parfois absents, tu ajoutes un Si() pour chacun des 2
=INDEX(plage des noms;EQUIV(si(crit1="";"";crit1)&si(crit2="";"";crit2)&"x";INDIRECT(crit1)&INDIRECT(crit2)&INDIRECT(crit3);0))

Et un Si() aussi pour les 2 plages correspondant aux critères 1 et 2
=INDEX(plage des noms;EQUIV(si(crit1="";"";crit1)&si(crit2="";"";crit2)&"x";si(crit1="";"";INDIRECT(crit1))&si(crit2="";"";INDIRECT(crit2))&INDIRECT(crit3);0))

Comme tu ne veux pas que la formule te renvoie tout le temps la 1ère valeur trouvée, tu joues avec Decaler(nb de lignes; nb de colonnes)
=INDEX(DECALER(plage des noms;1;0);EQUIV(SI(crit1="";"";crit1)&SI(crit2="";"";crit2)&"x";SI(crit1="";"";DECALER(INDIRECT(crit1);1;0))&SI(crit2="";"";DECALER(INDIRECT(crit2);1;0))&DECALER(INDIRECT(crit3);1;0);0))

Tu remplaces le 1 par une vraie valeur : Equiv(nom déjà trouvé au dessus; plage des noms; 0)
=INDEX(DECALER(plage des noms;EQUIV(nom du dessus;plage des noms;0);0);EQUIV(SI(crit1="";"";crit1)&SI(crit2="";"";crit2)&"x";SI(crit1="";"";DECALER(INDIRECT(crit1);EQUIV(nom du dessus;plage des noms;0);0))&SI(crit2="";"";DECALER(INDIRECT(crit2);EQUIV(nom du dessus;noms;0);0))&DECALER(INDIRECT(crit3);EQUIV(nom du dessus;plage des noms;0);0);0))

Tu tatillonnes en enlevant le 0 de la fonction Decaler(), il ne sert à rien, ici
=INDEX(DECALER(plage des noms;EQUIV(nom du dessus;plage des noms;0)😉;EQUIV(SI(crit1="";"";crit1)&SI(crit2="";"";crit2)&"x";SI(crit1="";"";DECALER(INDIRECT(crit1);EQUIV(nom du dessus;plage des noms;0)😉)&SI(crit2="";"";DECALER(INDIRECT(crit2);EQUIV(nom du dessus;noms;0)😉)&DECALER(INDIRECT(crit3);EQUIV(nom du dessus;plage des noms;0)😉;0))

Il y a une autre méthode : taper des petits bouts de formules, en A1, A2, A3
Tu enlèves le signe = du début, tu tapes une lettre facile à repérer à la fin
Tu les concatènes :
=A1&A2&A3
Tu fais un copier coller valeurs, tu obtiens quelque chose comme ça :
F1*G1mA1+B2mSOMME(C1:F1)m
Et tu mets des signes à la place des lettres
=F1*G1+A1+B2-SOMME(C1:F1)

Il y a sûrement d'autres systèmes

Pour ma part, j'ai une méthode style Monique mais moins avancée : je tape une formule dans chaque cellule a1, a2, a3, a4... où je fais appel à la cellule précédente (a1 dans a2 etc..) puis je copie la formule de la cellule a1 sauf le = et je remplace a1 dans a2 par cette formule et ainsi de suite.

Mais c'est bien Monique la championne !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…