formule geometrie (ou pas ??)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bignou77
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bignou77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous, et avant toute chose meilleurs vœux à tous, pour vous et vos proche.

Ce qui m’amène vers vous aujourd’hui est un problème pour un atelier d’usinage.

Concrètement j’ai 2 cônes (cônes tronquer qui ne forme qu'une pièce) dont je connais les angles (angles toujours identique). J’ai le diamètre d’extrémité (cotes base) qui est de 80 (toujours 80mm). On me donne le diamètre coté pointe et la longueur total. A moi de trouver le diamètre ou les cônes ce rejoigne et la hauteur du cône le plus évaser (ou l’autre suffit de faire une soustraction).

Comme avec les long discourt on fait les petites journées, un petit plan a l’arrache servira à comprendre.
On me donne le ØD1 et L1 et je cherche le ØD2 et L2.

Surement pas trop compliquer pour les pros de la formule du forum.
Merci a tous d’avance.

Pièces jointes

• cone double gg.jpg
    cone double gg.jpg
    21.3 KB · Affichages: 114
Re : formule geometrie (ou pas ??)

Bonjour néné06
Vous avez bien lu le schéma, contrairement à moi qui ai lu L1 comme étant la longueur du cône gauche et non la longueur totale !
Mon précédent classeur est donc faux.
Je corrige :

D=80

alpha_1=1°

alpha_2=21°

L_2=((D-D_1)/2-L_1*TAN(alpha_1*PI()/180))/(TAN(alpha_2*PI()/180)-TAN(alpha_1*PI()/180))

D_2=D-2*L_2*TAN(alpha_2*PI()/180)
ROGER2327

Pièces jointes

Bonjour à tous
A pierrejean :
(...)
En un peu moins sophistiqué
(...)
En fait, nous utilisons exactement les mêmes formules.
Vous avez calculé par étape, alors que j'ai regroupé les calculs. La seule différence que nous avons est que vous nommez D1, D2, les rayons des sections droites des cônes, tandis que j'ai désigné par D1, D2 les diamètres des dites sections. Donc nos formules semblent différentes, sans l'être réellement : en remplaçant D1, D2 par D1/2, D2/2 dans les vôtres, on obtient les miennes.
Il serait bon que, pour le progrès de la science, nous pussions en convenir : aussi souhaiterais-je, s'il vous plaît, que vous le confirmassiez et que tous le sussent et le comprissent.
S'il se trouvait au contraire que je me fusse gouré, il faudrait que vous le niassiez et qu'à ma courte honte, tous rissent de ma bévue...

Très rigolo, le Français.

ROGER2327

Re

très cher ROGER
C'est avec plaisir que je confirme que vous futes futé d'avoir (et bien avant moi )trouvé la solution du problème posé
Je n'avais point repéré notre totale identité de vue
Or il eu suffit que je le visse pour que je le susse
De la sorte le Progrès de la Science n'aura pas a souffrir de ma cecité

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour