Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion daniel17
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

daniel17

Guest
Bonjour,
Dans un fichier excel de plusieurs colonnes d'une vingtaine de chiffres, j'ai besoin de connaitre pour chacune, le chiffre qui sort le moins souvent, en montant et en nombre de fois.
Donc dans une cellule, je cherche une formule pour faire apparaître ce chiffre. Et dans la cellule voisine, une autre formule pour connaître le nombre de répétitions.
Je joins un fichier pour exemple
Pouvez-vous m'aider
D'avance merci
daniel

Pièces jointes

Re : Formule excel

Salut,
Je ne connaissais pas cette fonction Mode.multiple et Mode.simple

voir essai en pj

et comme le dit justement mon ami R@chid : si deux valeurs sont ex-aequo : ça ne marche plus

Cordialement

edit : bravo R@chid ! toujours plus concis !

Pièces jointes

Bonjour Dugenou,
MODE.MULTIPLE et MODE.SIMPLE ont vu le jour avec la version 2010 je pense.
Lui, il a Excel2003 et il travaille sur Excel2000 donc il ne peut pas en profiter.

@ + +

Bonjour R@chid,
Je ne les ai pourtant pas inventés : ils étaient dans le fichier d'origine mais bizarrement avec une formule nommée _xlt.......
j'ai pensé qu'il s'agissait d'une version 2010 enregistrée au format xls
Amicalement

Merci à Dugenou et à Rachid pour vos réponses.
Je reconnais que le cas n'est pas simple:
Dans le tableau que j'ai envoyé, j'ai besoin de connaitre la valeur qui sort le plus souvent:
en nombre de fois donc cellule b26, résultat 7 fois, formule:=MODE.MULTIPLE(NB.SI(B3:B24;B3:B24))
et le montant de cette même valeur donc cellule b27, résultat 57,9, formule:=MODE.SIMPLE(B3:B24)
Le risque de doublon existe mais je n'ai pas de solution !!
Là où je suis complètement en panne, c'est l'exemple de la valeur qui sort le moins souvent:
en nombre de fois, cellule b29
et le montant de cette même valeur, cellule b30

Encore merci pour votre aide
Daniel

Daniel,
As tu ouvert les pièces jointes par R@chid et moi même qui proposons un calcul pour la seconde question ?.
Moi : =MIN(SI(NB.SI($B$3:$B$24;$B$3:$B$24)=MIN(NB.SI($B$3:$B$24;$B$3:$B$24));$B$3:$B$24)) en matriciel
R@chid : =INDEX(B3:B24;EQUIV(MIN(NB.SI(B3:B24;B3:B24));NB.SI(B3:B24;B3:B24);0)) en matriciel aussi

Attention mode multiple et mode simple donnent le même résultat dans la première cellule : lire l'aide à ce sujet
Pour avoir le résultat 7*57.9 la formule est =SOMME.SI($B$3:$B$24;B26)

J'ai testé les formules. Je joins le fichier modifié. C'est le pavé en caractères bleus.
Voilà le détail des lignes 34 à 43*:

Valeur(s) sortie(s) le plus souvent. Formule*:
'=SOMMEPROD(--(NB.SI($B$3:$B$24;$B$3:$B$24)=maxim))/maxim&" "&"valeur(s)"

Le ou les montant(s). Formule*: '=MODE.SIMPLE($B$3:$B$24)

En nombre de fois*. Formule*:
'=MODE.MULTIPLE(NB.SI($B$3:$B$24;$B$3:$B$24)) ou=MAX(NB.SI($B$3:$B$24;$B$3:$B$24))

maxim= cellule B36

Valeur(s) sortie(s) le moins souvent (1). Formule*:
'=SOMMEPROD(--(NB.SI($B$3:$B$24;$B$3:$B$24)=mini)/mini)

Le ou les montant(s). Formule*: '=MIN(SI(NB.SI($B$3:$B$24;$B$3:$B$24)=MIN(NB.SI($B$3:$B$24;$B$3:$B$24));$B$3:$B$24))

En nombre de fois. Formule*: '=MIN(NB.SI($B$3:$B$24;$B$3:$B$24))

Il reste le problème des doublons. Exemple en cellule B39, il devrait y avoir 3 valeurs*: 34,0 63,8 et 80,8.

Pour l'instant je n'avance pas. Et s'il faut avoir recours aux macros, c'est pas gagné*!!
Cordialement
Daniel

Pièces jointes

Bonjour,
R@chid et moi t'avons bien dit : si deux valeurs sont ex-aequo on fait quoi ?
voir un essai en pj
mais nécessité d'une colonne supplémentaire
et pour que la valeur s'affiche correctement en B40 : valider en matriciel !
Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
209
Réponses
4
Affichages
205
Deleted member 453598
D
Réponses
23
Affichages
457
Réponses
11
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
166
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…