Formule decaler ou autre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jebibo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous
Je cherche et je ne trouve pas, j'essaie de trouver la formule qui me donnerais le chiffre 1 sur trois mois d'affilé. Si je selection le mois aout je veux avoir le chiffre 1 au dessus de la cellule de aout-sept et octobre
si je selectionne octobre je veux avoir le chiffre 1 au dessus de la cellule de octobre novembre et decembre.
j'essaie avec la formule decaler et je n'y arrive pas. Est-ce qu'il y a une autre facon d'y parvenir.
je joint le fichier pour la compréhension.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Formule decaler ou autre

Bonjour,
tu n'as pas besoin de créer une nouvelle discussion pour ton sujet qui est réglé justement hier...
en C5,
Code:
=N(NON(ESTERR(DECALER($B5;;EQUIV($A5;$C5:$N5;0);;3))))
@ tirer vers la droite
@ micalement

Bonsoir jebibo, R@chid,

Si j'ai bien compris, quand on choisi octobre, il faut non seulement un 1 au-dessus de octobre (qui est à la fin du tableau) mais aussi au-dessus de novembre et décembre (qui sont en début de tableau) ?

Si c'est le cas, essayez cette formule en C4 à copier vers la droite:
Code:
=SI(MOD(COLONNE()-(EQUIV($A5;$C$5:$N$5;0)+2);12)<3;1;0)

Pièces jointes

Merci Rachid pour ton attention

hier j'étais en ligne et en aujourd'hui colonne j'ai essayé de trouver mes pas réussi.
la deuxieme formule fonctions comme je veux....je te remercie beaucoup... je vais maintenant la comprendre.

Au plaisir

Bonsoir @ tous,
Salut mapomme,
Oui Hier c'est ligne et aujourd'hui colonne, et la demande est différente, j'ai pas fait attention je n'ai fait que traduire la formule de JHA de vertical en horizontal...
Mais tu aurais du le faire sur la même discussion...
Amicalement

Bonsoir à tous,

La même formule (en plus générale) qui prend en compte directement le nombre de colonnes et la position de départ du tableau.

Changez le <3 en <4 (ou en <2) si, par exemple, vous désirez 4 (ou 2) colonnes marquées avec 1.

Formule en C4 à copier vers la droite:
Code:
=SI(MOD(COLONNE()-(EQUIV($A5;$C5:$O5;0)+COLONNE($C5:$O5)-1);NBVAL($C5:$O5))<3;1;0)

Pièces jointes

Bonjour @ tous,
Salut mon cher mapomme,
y a pas plus simple que celle-ci je crois,
en C4,
Code:
=N(MOD(MOIS(1&GAUCHE(C5;3))-MOIS(1&GAUCHE($A5;3));12)<3)
@ tirer vers la droite...
tu peux remplacer le <3 par le nombre de colonne que tu veux marquées par le 1 comme <4 pour 4 mois et <5 pour 5 mois

Amicalement

Bonjour à tous

J'ai déjà demandé votre aide la semaine dernière sur une formule décaler…ce que je vous est fourni comme fichier les mois en ligne A4 sont par ordre nov-dec-janv-fev etc
je voulais avoir un 1 au-dessus de chaque mois et si je change en A4 le nombre le 1 s'ajoute au-dessus. Cependant lorsque j'exporte mon fichier les mois son inversé soit
0ct-sep-aout ect. En A8 je vous donne le résultat. Pouvez-vous m'aidé à nouveau svp car j'ai essayé plusieurs fois sans réussir..
Je vous remercie pour votre aide.
A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
2
Affichages
93
Réponses
2
Affichages
109
Réponses