Formule de Somme conditionnelle elaborée

XLTOF

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,



Je gère des commande de matériel publicitaire pour 90 pays et ces matériels doivent être traduits avant d'être imprimés.
J'ai fait une copie allégée du tableau que j'utilise avec seulement 3 pays pour ne pas allourdir la pièce jointe.

Le tableau centralise (de façon automatique) les différentes commandes des pays dans l'onglet Recap_Commandes (quantités commandées + version de la commande). Chaque pays dispose de 25 colis pour répartir ses commandes.


Pour des raisons pratiques, les versions de langues sont codifiées (AL = Allemand, AB = Albanais, FR = Français etc...)
Il se peut que parfois, plusieurs pays demandent la même traduction (par exemple la Belgique et le canada commandent souvent du FR, l'Autriche peut commander de l'AL etc...)
Dans ce cas je retrouve donc le même préfixe de version dans des colonnes différentes.


Voici plus précisément ma question :

Pour chaque matériel, je dois connaitre combien j'ai de quantité pour chaque version (onglet récap_versions).
Pour l'instant mon système tourne a l'aide d'une macro qui, pour chaque version possible de l'onglet recap_version, comptabilise le nombre d'exemplaires commandés en vérifiant chaque colis de chaque pays
Mais cela ne se met pas a jour automatiquement c'est donc un peut risqué en cas de modification a la main du tableau. Etant donné que le tableau comporte 300 lignes et 90 x 25 x 2 colonnes la fonction personnalisée ralentirait beaucoup l'utilisation de ce tableau.
Je cherche donc une formule existante dans Excel ou une combinaison de plusieurs formules qui serait a la fois rapide et sure pour faire ce calcul...


Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • commandes.zip
    29.2 KB · Affichages: 28
  • commandes.zip
    29.2 KB · Affichages: 27
  • commandes.zip
    29.2 KB · Affichages: 29

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de Somme conditionnelle elaborée

Salut XLTOF et le forum
Petite remarque : pas de devin, ni de télépathe sur ce forum, et un seul utilisateur de ton fichier... toi !
Pour chaque matériel, je dois connaitre combien j'ai de quantité pour chaque version (onglet récap_versions).
C'est bien, mais je ne sais pas ce que je cherche !!!
Ton fichier d'essai n'est qu'un fichier de travail allégé.
On a besoin de Quoi :
- Les feuilles concernées directement par le problème.
- tes lignes de données (de 1 à 7), ça suffit pour qu'on comprenne le problème.
- Une idée de ce que tu attends (adresses, valeurs, comment on les obteint)
Là, j'ai un tas de lignes vides sur trois onglets, mais je ne sais pas ce que je dois chercher réellement.
A+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de Somme conditionnelle elaborée

Bonjour,

un essai en pj avec une formule matricielle : à tester en réel pour le temps de calcul.
J'ai fait l'impasse suivante : j'ai considéré que les deux listes de matériel des deux feuilles sont identiques lignes à ligne (je n'ai pas matché le code du matériel; mais c'est possible)

Cordialement

Salut Gorfael !
 

Pièces jointes

  • commandes2.zip
    35 KB · Affichages: 36

XLTOF

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de Somme conditionnelle elaborée

Salut à vous 2 et merci pour vos réponses


Gofrael:
Effectivement comme je baigne dedans, je ne suis peut être pas très clair dans mes demandes.
Ce que j'attends c'est bien une quantité de matériel par version (une valeur numérique donc)
Pour te donner un exemple:
pour la référence matériel 2, si je cherche la quantité de matériel commandée en version "PP" la formule devrait retourner "3" dans la cellule CP5 de l'onglet Récap_version car 1 exemplaire a été commandé dans le colis 3 et 2 exemplaires dans le colis 4.
C'est vrai que mon tableau n'était pas très explicite sur ce point: toutes mes excuses.

Dugenou :
Les lignes sont bien identiques d'une feuille à l'autre (encore un truc que j'aurai pu préciser dès le départ). Je teste tout de suite ta proposition et je te tiens au courant.
Merci beaucoup !
 

XLTOF

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de Somme conditionnelle elaborée

Bonsoir à tous,

Je viens de tester la solution de Gofrael :
Franchement... C'est parfait ! Exactement ce qu'il me fallait.
je vais essayer de creuser un peu les formules matricielles car ça a l'air vraiment puissant !

Est-ce qu'il y a des tutos clairs sur le sujet ?

En tout cas vraiment encore merci pour cette aide précieuse !
Bonne soirée
 

XLTOF

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de Somme conditionnelle elaborée

Petite rectification sur mon précedent post :
J'ai attribué à Gorfael les lauriers de la résolution de mon problème, mais il s'agissait biensur de Dugenou et ses formules matricielles.
Merci encore a vous 2
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 939
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla