Formule de pointage d'heure

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartouche
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cartouche

Guest
Bonjour,

J'ai besoin d'une petite formule je comprend pas bien celle sur les dates.

En faite par exemple dans la cellule A1 je met l'heure d'arriver (ex 20h23), dans B1 Heure de départ (23h00). Et je voudrais quand C1 il me calcule automatiquement le nombre d'heure travaillé sous la forme 2h37.

Voila merci pour vos réponses

Re : Formule de pointage d'heure

Bonjour,

Le format horaire qui tu utilises n'est pas reconnu par Excel.

Pour faire ce que tu désires, voici comment procéder :

Format de cellule personnalisé : [h]"h"mm
Si tu tapes 20:27 cela s'affichera 20h27
Les [] servent à avoir un affichage au-delà des 24 heures, faute de quoi tu auras un nombre de jours et le solde des heures.

Pour soustraire il te suffit de taper : B1-A1.
Mais si la deuxième valeur est au-delà de minuit, tu auras des heures négatives qui s'affichereont par des #####.
Pour éviter cela, emploie la formule : =MOD(B1-A1;1)

Si tu as des heures négatives comme résultat (quelqu'un qui part avant d'être arrivé), passe en calendrier 1904 (menu Outils - Option - Calcul).

Si tu as d'autres questions, ou que mon explication n'est pas suffisament claire, n'hésite pas.

mjo

Re,

C'est encore moi !

J'ai omis de te dire que tu dois necessairement taper les heures sous le format 20:27, ils s'afficheront comme 20h27

Si tu as une feuille où toutes les heures sont déjà sous le format : 20h37, tu dois les modifier en 20:37.
Pour le faire rapidement :
Sélectionne les cellules à modifier.
Menu Edition - Remplacer
Remplacer : h
Par : :
Remplacer tout

Si tu as préalablement mis ces cellules au format que je t'ai indiqué, tu auras les mêmes valeurs, mais avec un alignement à droite (horaire) plutôt qu'à gauche (texte).

mjo

Re,

Normalement sous Excel le calcul de dates se fait à partir du 01.01.1900.
C'est à dire qu'Excel transforme chaque date en un nombre de jours entre le 01.01.1900 et la date renseignée.
Il suffit de mettre une date en format standard pour obtenir ce nombre.
Ainsi aujourd'hui nous sommes le 39069ème jour.

Pour une compatilité avec MAC, le calendrier 1904 commence le 01.01.1904.
Sous Mac nous serons donc le 37607ème jour (si je ne me trompe dans mes calculs, car je suis sous PC).

Le calendrier 1904 permet l'affichage d'heures négatives, pas le calendrier 1900.
Pourquoi : mystère et boule de gomme !
En calendrier 1900 les heures négatives s'affichent sous forme de ####, mais les calculs restent possibles, malgré le format.

mjo

Bonsoir,
je n'ai pas tout suivi ,mais on part d'un problème de date et la question concerne des heures.Les réponses sont différentes selon ce que l'on ressent.
Question ? quelle est la bonne
Ci-joint un fichier classique sur les heures et connu de tout les exceliens.
+

Pièces jointes

Bonsoir,

Et pourquoi n'écris-tu pas ta formule comme suit :
=MOD(B1-A1+D1-C1;1)
Ton exemple aurait été encore plus parlant avec une période allant au-delà de minuit.

Le problème de départ était un calcul avec un format non reconnu : 00h00
Une façon de le faire est de taper 00:00 au format h"h"mm.

mjo

Re, et désolé d'avoir perturbé le fil,

Mais c'était une réponse dans le sens du questionnement de mjo :

"Pourquoi : mystère et boule de gomme !"

Ma réponse est partie sur ce calendrier un léger beuger.

Encore désolé.

Bonne soirée tout de même.

Jean-Pierre

Bonsoir,
jeanpierre ,tu n'a pas à etre désolé ,tes réponses était judicieuses,juste une petit dérive de la question.
N'oublions pas la charte que nous avons lu avant de nous inscrire.
Nous sommes tous bénévoles et soucieux du bonne réponse et de faire profiter de notre expérience si petite où grande soit elle .
A +

Bonsoir,

Je me permets juste une petite intrusion concernant : le "calendrier 1904"

Cela me chatouille toujours quand je vois qu'il faut cocher "Calendrier 1904" tout simplement;n'en déplaise à mes amis Mac.
Pourquoi : parce qu'il ne faut pas oublier de dire qu'on risque de semer "la panique" chez "l'autre".Celui qui va se servir du classeur en question.

En effet, rappelons les bases : cocher "Calendrier 1904" :

au moment de la recopie des données comportant des dates dans un autre classeur, on risque d'avoir une différence de calcul de dates due au décalage des deux calendriers.
Si "l'autre" n'a pas coché dans son classeur, "Calendrier 1904", il risque d'avoir des erreurs qui le pertuberont (et croyez moi j'ai donné, j'ai cherché l'erreur longtemps jusqu'au jour où nous avons fait Dates et Heures et compris la différence des numéros de série entre Excel pour Windows et Excel pour Mac).

Et puis il existe des formules pour le calcul des heures négatives sans avoir recours au calendrier 1904 pas trop difficiles à mettre en place.

C'était juste en passant.🙂

bonsoir le fil
tout à fait d'accord avec Celeda,cette option est là pour compatibilité avec mac

pour celui qui aurait un problème une macro pour corriger

'auteur inconnu

'lorsque l'on coche l'option Calendrier depuis 1904, les dates
'que contiendraient le classeur prennent 1462 jours de plus
'cette macro rétablit les dates initiales

Sub CorrigeDatesApresOption1904()
Dim Sht As Worksheet, cell As Range

For Each Sht In ActiveWorkbook.Worksheets
Sht.Activate
For Each cell In ActiveSheet.UsedRange
If IsDate(cell.Value) Then
cell.Value2 = cell.Value2 - 1462
End If
Next
Next Sht
End Sub

à bientôt

Bonjour tout le monde

Mais non, cette option n'est pas faite pour la comptabilité avec le mac. Le mac peut très bien utiliser "le calendrier 1900".

Mais simplement, cette option "calendrier 1904" est automatiquement cochée quand nous créons un nouveau fichier.

Je ne reviens pas sur la cause de cette option...

Bonne journée

@+Jean-Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
2
Affichages
1 K
michelT
M
Retour