Formule combinaison ordre différent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion csur
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

csur

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Recherche une formule pour trouver la même combinaison avec ordre différent

Pour un ordre identique, j'ai ceci (trouvé sur le forum)
=SI(P3>0;"Gagnant le "&INDEX(Arrivee!A:A;EQUIV(Pronos!O3;Arrivee!M:M;0));"non sortie")
et ça fonctionne à merveille 😎 merci au contribueur 🙂

Pour un ordre différent ? 😕

Au besoin je up un XLS pour mieux comprendre ma recherche
Merci par avance !

Re : Formule combinaison ordre différent

Bonjour csur, Roger, le forum,

Une amélioration : les dates trouvées sont triées par ordre croissant.

Edit : voir le post précédent pour les explications.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous

ROGER2327

Une piqure de rappel ne peu être la que pour optimiser, bien souvent on écrit, mais on à tendance à oublier que l’interlocuteur n’ai pas dans notre tête et le fichier sous les yeux…. Problème de rédaction. JE me flagelle pour ce manquement😡 (Ca me fait évoquer qu’un ebook traitant le sujet traine sur mon hdd …à lire rapido 😀)

Code:
Pourriez-vous signaler exactement les lignes que n'acceptent pas les versions autres que la version 2003 ?
Suite aux péripéties Excel 97, j’ai dû me soumettre à sa désinstallation, mais je ne manquerai pas à le signaler si une réinstallation s’impose.

job75

Un enfant recevant son cadeau de la main de papa Noël ne pourra être plus excité que moi 😛
Que dire… c’est tout simplement chimérique 😎

Je suis interpellé par l’heure, Aujourd'hui, 01h31, Dernière modification par job75 ; Aujourd'hui à 02h10. C’est du dévouement, assiduitéMes respects MONSIEUR

Encore une fois merci a vous

Cordialement Csur

Bonjour le forum,

Puisque c’est une des solutions que j’aimerai intégrer à ce projet, je me permets d’utiliser le même fil, bien sûr si cela restreindre le forum ne manquer pas à me le signaler 😉

Afin de gagner en ergonomie dans le classeur que job75 ma mitonner, je souhaiterais adapter l’idée et une des fonctions de ROGER2327 (voir ca contribution)

Mes questions (pris sur le net ceux qui me semblai se rapprocher le plus de l’objet de ma recherche)

Comment renvoyer une plage de cellule pour une date ?
Ou bien
Comment récupérer des valeurs de date dans des plages ?

Puis les insérer automatiquement dans une nouvelle feuille (après le double-clic et l’affichage des dates)

Est-ce réalisable ?

Merci d’avance pour vos précieuses lumières.
Cordialement Csur

Pièces jointes

Bonjour csur, Roger, le forum,

Bon nous revoilà. J'ai modifié mon fichier comme vous le souhaitez :

1) D'abord, le double-clic sur une ligne de Pronos des 3 1ères feuilles, c'est bien, mais si l'on veut mettre tout à jour, non.

J'ai donc introduit dans ces feuilles une macro SelectionChange qui traite tous les pronos de la feuille quand on sélectionne toute la colonne A.

2) Pour obtenir les combinaisons gagnantes pour un jour d'arrivée donné, j'ai mis cette macro dans le code de la 5ème feuille :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$E$1" Then Exit Sub
Dim col As Byte, i As Byte, plage As Range, cel As Range
Range("B3:IV5").ClearContents
col = 1
On Error Resume Next
For i = 1 To 3
  Set plage = Sheets(i).Range("K3:IV65536").SpecialCells(xlCellTypeConstants, 1)
  If Err = 0 Then
    For Each cel In plage
      If cel = Range("E1") Then
        col = col + 2
        Cells(3, col) = cel.Offset(, 1 - cel.Column)
        Cells(4, col) = cel.Offset(, 9 - cel.Column)
        Cells(5, col) = IIf(cel.Interior.ColorIndex > 0, "Ordre", "Désordre")
      End If
    Next
  End If
  Err = 0
Next
If col = 1 Then MsgBox "Pas de combinaison gagnante..."
End Sub

Notez la liste de validation (évolutive) de la cellule E1 et la MFC sur la plage B3:IV5.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir job75, le forum

job75, C'est énorme ! .... ça dépasse tous mes desseins ! (ça peut vous paraitre flatteur, mais je le pense sincèrement et réellement)

Encore une fois merci à vous et tout le forum

RIEN N'EST PLUS IMPORTANT QUE LE PARTARGE​

Cordialement Csur

Re,

Merci csur.

J'oubliais que vous étiez sur Excel 2007. La MFC sur B3:IV5 va peut-être aller (mais je n'en sais rien) jusqu'à la 16384ème colonne, ce qui alourdira inutilement le fichier.

Donc limitez la MFC par exemple à la plage B3:Z5 (sélectionnez AA3:IV5 et supprimez-la).

Edit : c'est probablement là un faux problème => une MFC jusqu'à la dernière colonne (ou la dernière ligne) n'alourdit pas (en ko) le fichier (sur Excel 2003). Mais vérifiez quand même sur Excel 2007...

A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
15
Affichages
3 K
Bene25
B
C
Réponses
7