Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule Colonne()

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Je souhaiterais adapter ma formule d'intervalle de ligne (existante ) pour connaître la colonne A,B ou C concernée (voir mon exemple commenté en PJ).
C'est certainement simple en modifiant ligne() par colonne() mais je n'obtiens pas le résultat souhaité.

Merci beaucoup.

Bon samedi à vous.

Pièces jointes

Re : Formule Colonne()

Bonjour

JJ1, pour que l'on puisse t'aider, il faudrait que tu détailles davantage la méthode que tu utilises. N'oublies pas que tu es "dans" ton fichier depuis un certain temps, et que nous, de notre coté, nous le décourvons. On ne peut pas tout deviner...

@ plus

Bonjour Cisco,

Tu as raison, je détaille mon souhait.
A gauche A1:C5 des nombres, F1:H2 renvoie l'intervalle pour chaque nombre (nombre de lignes où ce nombre se situe au dessous), je voudrais connaître également la colonne en plus de la ligne.
EX: A1=2, le 2 se situe 2 lignes au dessous (formule ligne en F1--ok) donc je souhaiterais B (=colonne) en K1.

Merci

Bonjour Cisco, le Forum,

Merci pour cette super formule, je n'aurais pas pensé à utiliser Choisir mais colonne(). Bravo !

ps: je viens de voir ta réponse sur le fil "tenir une liste à jour", ne t'embête pas car je le fais manuellement comme avant et ce n'est pas le temps que ça me prend...

Encore merci et bon dimanche.

Bonjour

Ta formule en F1:H2 ne fonctionne que si le nombre à rechercher est en dessous. Est-ce toujours le cas ? Avec 2 en A1, ne peut on avoir aussi un 2 en B1 ou en C1 ?

On n'a pas ce problème en adaptant ma formule, c-à-d en remplaçant dedans COLONNE par LIGNE et en enlevant CHOISIR. Cf. en pièce jointe.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

La formule de lignes ne me pose pas problème.
Par contre, suite à ton post, je viens de tester avec 3 nombres (ici le 2) et effectivement les colonnes sont fausses.
J'ai mis en rouge l'erreur.
Dommage, cette fonction choisir me plaît bien.

Merci

Pièces jointes

Bonjour
Re,
... avec 3 nombres (ici le 2) et effectivement les colonnes sont fausses.
Merci

Vu que dans ton premier fichier exemple, cette situation ne se présentait pas, j'ai supposé qu'on n'avait pas besoin de prendre en compte cette possibilité. Je vais regarder cela en considérant qu'il faut prendre en compte le nombre suivant placé en dessous, comme dans ton nouveau fichier.

@plus

Dernière édition:

Bonsoir

Bon, ça change complétement la formule, car il ne faut pas afficher la première colonne en partant de la gauche ayant le même nombre (ce qui était fait grace à MIN), mais la première colonne, en partant de la gauche, ayant le même nombre dans la première ligne en partant du haut, en dessous de la ligne en cour.
La formule doit donc, en K1 :
* Travailler sur la plage en dessous de la ligne en cour (avec $A2:$C$5 sans $ devant le 2).
* Puis rechercher la première ligne dans cette plage contenant le nombre (avec MIN(SI(A1=$A2:$C$5;LIGNE($A2:$C$5))))
* Puis rechercher dans cette ligne [donnée par DECALER($A$1:$C$1;MIN(SI(A1=$A2:$C$5;LIGNE($A2:$C$5)))-1; )] la première colonne contenant le nombre [avec MIN(SI(A1=DECALER($A$1:$C$1;MIN(SI(A1=$A2:$C$5;LIGNE($A2:$C$5)))-1; );COLONNE($A$1:$C$1)))].

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

R
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
113
regis6460
R
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
498
Réponses
7
Affichages
302
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…