Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule championnat

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,🙂

dans le cadre d'une organisation d'un tournoi de sport individuel, je dois faire en sorte que tout le monde rencontre tout le monde. Ceci est simple à gérer lorsque peu de personnes sont inscrites. Cela se complique quand le nombre peut être de 50 personnes voire plus. Puisque dans ce cas chaque personne réalisera 49 matches !
De précédentes discussions parlent de tournoi sous forme de poules mais pas réellement sous forme de championnat. Ce que je cherche c'est une sorte de générateur de rencontres où toutes les personnes vont se rencontrer. Ceci pouvant évoluer en fonction du nombre d'inscrits d'une saison sur l'autre.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'étudier mon problème et qui me donneront une piste pour démarrer.

Breitzou

Pièces jointes

Re : Formule championnat

Bonjour
Ce qui m'inquiète dans votre question c'est le non dit éventuel, à savoir l'ordre dans lequel vous les affichez dans votre plage C20: D29
Parce que ce n'est pas l'ordre dans lequel on en construirait la liste
À+

Bonjour,

Comme tu l'as dit, si tu obtiens 50 inscrits, tu devras organiser beaucoup de rencontres : afin que chacun rencontre les autres, il t'en faudra 1225. A 25 inscrits, tu dois en gérer déjà 300 ! La formule pour calculer ce nombre est :
Code:
=PERMUTATION(A1;2)/2
(avec en cellule A1 le nombre d'inscrits.)
Es-tu bien sûr de vouloir gérer tes rencontres ainsi avant qu'on te fasse afficher un tableau de + de 1000 lignes ?

Bonsoir à vous trois,
et merci de votre aide.
Tout d'abord l'ordre importe peu puisque tous les matches doivent se jouer. Les personnes savent qu'ils doivent jouer contre tous sachant qu'ils appartiennent tous au même club. Ensuite oui, je suis sur de devoir inscrire jusqu'à 50 personnes.
A savoir que le sport concerné est le badminton et que les personnes ont 9 à 10 mois pour réaliser tous les matches.
Softmama, si j'ai bien compris, la formule que tu me donnes sert à calculer le nombre de rencontres en fonction du nombre d'inscrits ainsi que le nombre de personnes concernées à chaque rencontre?

Breitzou

Salut,

J'ai adapté l'algo de Myrna Llarson à ton besoin. J'ai pas trop peaufiné le code donc le rendu n'est pas très beau, mais il est impressionnant d'efficacité. Vois si cela te convient. Tu entres les noms à la suite et tu lances la macro.

Pièces jointes

Dernière édition:

Pour un si grand nombre de participants on pourrait s'inspirer des appariements au système suisse pratiqué pour les rencontres d'échecs: Une première ronde où, au pire, on apparie aux hasard les joueurs, puis, au fil des rondes suivantes on fait se rencontrer entre eux les joueurs qui ont emporté le même nombre de points jusqu'à détacher un podium.

Merci Softmama,
je vais étudier le code pour voir comment je peux intégrer une colonne supplémentaire pour insérer les n° de tél des personnes pour qu'ils puissent se joindre les uns les autres.
Si toutefois cela est possible!
Merci de ton aide
Breitzou

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…