Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule avec plusieurs conditions (sans SI...)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Typhoon20

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe une formule qui permette d'aller rechercher une valeur en fonction de différentes conditions, par exemple:

- Si c'est du BP, si c'est de l'AC et si c'est <= 150 mm alors c'est une GAS53.

Si ce n'était que ça, ce serait facile, j'utiliserai la fonction SI (SI(A2="BP";SI(B2="AC";SI(C2<=150;"GAS53";""). Mon problème c'est que j'ai 140 lignes de conditions différentes et donc j'aimerai, si possible, éviter de mettre 25.000 SI! 🙂

Par exemple, mes lignes de conditions:

- Si c'est du BP, de l'AC et <= 250 mm
- Si c'est du BP, de l'AC et <= 400 mm
- Si c'est du BP, du PVC et <= 40 mm
- Si c'est du MP; de l'AC <= 150 mm
- ...

Quelqu'un a-t-il une idée???

Merci beaucoup.
 
Dernière édition:
Re : Formule avec plusieurs conditions (sans SI...)

Bonjour.

Je préconise de faire ces choix dans un UserForm muni de ComboBox.
J'ai des modules de service très faciles à utiliser pour gérer des ComboBox liées prenant leurs List de différentes colonnes d'un même tableau.
 
Re : Formule avec plusieurs conditions (sans SI...)

Bonjour Dranreb,

Merci pour ta réponse rapide! 🙂

Malheureusement je ne connais pas du tout ces Userform et Combobox... Si j'ai bien compris (grâce à mon ami Google!) c'est du VBA... Je connais le VBA de base mais ça je n'ai jamais utilisé... Peux-tu m'éclaircir?

Merci!
 
Re : Formule avec plusieurs conditions (sans SI...)

Après clic droit sur un élément quelconque d'un projet VBA dans l'explorateur de projet, menu contextuel Insersion ►, UserForm. Vous arrivez à une fenêtre de conception munie d'une Boîte à Outils pour insérer toutes sorte de contrôles. Les ComboBox y sont désignés comme "Zone de liste modifiable" ce qui est une aberration, vu que ce serait plutôt une zone de texte munie d'une liste.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
563
Réponses
4
Affichages
262
Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
475
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…