Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule avec conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mcj1997
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mcj1997

XLDnaute Accro
Bonjour,

je suis en train de faire un programme et bloque sur une formule que vous touverez en pièce jointe.

Merci d'avance,

Re : Formule avec conditions

Bonjour,

J'espère que nous allons y arriver votre programme d'hier est très prés de ce que je veux,

toutefois je m'excuse à force je me suis trompé en effet c'est si D10 = 2 on n'éxécute pas la macro et dans ce cas le seul calcul qui se fait il est en D9 soit ((C3*0,9)+D4+C7+C8),

et ainsi si D10 = 1 votre macro s'effectue.

Désolé, merci d'avance

KJIN merci beaucoup, je pense avoir trouvé, voici ce que j'ai ajouté et a priori ça fonctionne,

Sub ModifC9()
If Range("D10") = 2 Then
Range("c9") = Range("d9")
Exit Sub
End If

If ActiveSheet.CheckBox1.Value = True Then
Select Case Range("D9").Value
Case Is < 13550
Range("C9") = Range("D9") - 4404
Case Is <= 21860
Range("C9") = Range("D9") - 2202
Case Else
Range("C9") = Range("D9")
End Select
Else
Select Case Range("D9").Value
Case Is < 13550
Range("C9") = Range("D9") - 2202
Case Is <= 21860
Range("C9") = Range("D9") - 1101
Case Else
Range("C9") = Range("D9")
End Select
End If

End Sub

Aussi, comme je l'ai évoqué je souhaiterai que les caculs s'effectuent automatiquement après la saisie en C3, C7, C8 ainsi que lorsque je clique oui ou non ; sans avoir à demander l'application de la macro,

Merci d'avance,

Re,
Il n'y a pas de problème
Bon
Si D10 = 2 --> on ne fait rien
Si D10 = 1 --> je suppose qu'on doit retrancher 1101 ou 2202 suivant montant
Mais alors quand faut-il retrancher 2202 ou 4404 ???
A+
kjin

Re,
Il n'y a pas de problème
Bon
Si D10 = 2 --> on ne fait rien
Si D10 = 1 --> je suppose qu'on doit retrancher 1101 ou 2202 suivant montant
Mais alors quand faut-il retrancher 2202 ou 4404 ???
A+
kjin
si D9 < 13550 c'est 2 202
si D9 est compris entre 13550 et 21 860 c'est 1101

pour ce qui est de C10, il commande de doublement de 1101 et de 2 202 si la condition est respectée.

En fait mon programme est une partie d'un calcul d'impôts suivant le revenu un abattement est appliqué (1101 ou 2202) pour les personnes de plus de 65 ans (1ère condition) et si c'est un couple les abattements sont doublés (2ème condition).

Voila pourquoi la condition de doublement que si les personnes sont agêes de plus de 65 ans.

Cordialement,

Dernière édition:

Re,
Relis ceci
...et tu verras que c'est exactement ce que faisait la macro initiale que j'avais postée (c'est mon chapelier qui va être content 🙄)
Si 1 personne, donc checkbox désactivée, l'abbattement est de 2202 et 1101 comme indiquée dans tes conditions
Si 2 personnes, donc checkbox activée, les montants de l'abattement sont doublés
Evidemment 1 personne/2 personnes c'est plus clair que oui/non (je ne suis pas devin), néanmoins le fonctionnement était identique
Il y avais effectivement une erreur dans le tableau de contrôle (2202 et 1101 était inversés) sans influence sur la macro et ni sur le résultat
Je te renvoie le premier fichier, avec maintenant
- checkbox 1 personne/2 Personne au lieu de oui/non
- l'indication de l'abattement appliqué pour que tu te rende mieux compte
- le tableau de contrôle corrigé
- la macro qui teste les valeurs en C3, C7, C8, et D4 (cellules qui correspondent à ta formule en D9) et de la checkbox
Après ça je jette l'éponge 😀
A+
kjin

Pièces jointes

Désolé, ne jetez pas l'éponge, car comme je l'ai mis dans mes précisions les abattements de 1101, 2202,... ne s'appliquent que pour les personnes de 65 ans d'où la nécessité de cette condition "Plus de 65 ans" oui/non.

Votre programme est trés bien, merci d'ajouter cette condition au préalable, + 65 ans, qui conditionne la suite du calcul.

Merci d'avance,

Re,
Pour moi cela fait 3 situations possibles, et non 2
1 --> moins de 65 ans on a droit à rien 😡
2 --> plus de 65 ans, 1 personne on à droit à un abattement 🙂
3 --> plus de 65 ans, 2 personnes on double l'abattement 🙂🙂
J'ai donc rajouté une checkbox pour valider (+)(-) 65 ans parce qu'il faut bien l'indiquer quelque part.
Je pense que cette fois on y est non ?
A+
kjin

Edit : oups messages croisés regarde le nouveau fichier

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
184
Réponses
13
Affichages
343
  • Question Question
Microsoft 365 bonjour
Réponses
1
Affichages
533
Réponses
7
Affichages
508
Réponses
3
Affichages
177
Réponses
55
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…