formule à plusisuers cond

C

cedric

Guest
salut tout le monde

Alors grace à votre aide j'arrive a faire des choses de plus en plus compliqué mais là j'avoue que je pousse le bouchon un peut loin et là je me retrouve coincé

Alors est il possible de faire une formule qui me permette de calculer que les produits commencant par les 3 lettres "gol" et compris entre le 1 et 30 septembre.

En sachant que j'extrait le calcul d'une base de donnée

merci de votre aide
 
A

andré

Guest
Salut cedric,

Pour ta première question :
En colonne A : 01.09.03, 15.09.03, 20.09.03, 15.10.03
En colonne B : Goldstein, Golandaux, Albert, Goldfinger
En colonne C : 10, 20, 30 ,40

Où tu veux :
=SOMMEPROD((MOIS(A1:A4)=9)*(STXT(B1:B4;1;3)="gol");C1:C4)

Pour ta deuxième question :
Crée une base de données avec les villes et les codes postaux.
Ensuite applique la fonction RECHERCHEV

Si tu ne t'en sors pas, fait signe.

Ândré
 
C

cedric

Guest
pour la base de donnees thank you car je n'avais vraiment pas pense a l'histoire de recherchev, par contre pour l'autre formule cela me met en resultat valeur et je ne comprend pas pkoi ??? au secour
 
A

andré

Guest
Il s'agit fort probablement du format des dates.

Si j'ai tapé 01.09.03, c'est parce que c'est mon format standard.
Essaie 01/09/03 ou 01-09-03.
Si tu vas dans le Menu Format / Cellule / Date et tu verras quel est le format standard sur ton ordinateur.
Pour modifier ce format, vas sous le Menu Demarrer / Panneau de configuration / Option régionales et linguistiques / Personnaliser / Date / Séparateur de dates.

Ândré.
 
C

cedric

Guest
rien a faire pourtant j'ai bien verifié mon parametre reseau mais tjrs ce valeur meme si je valide la fct en matriciel. je n'y comprend rien.

Par contre en fait je veux qu'il me comptabilise le nombre de fois que apparait un nom commencant par "gol" compris entre deux date .

merci de votre aide
 
A

andré

Guest
Salut cedric,

Il y a deux choses que je ne comprends pas :

Dans ton premier post tu demandes : une formule qui me permette de calculer que les produits commencant par les 3 lettres "gol"
Maintenant tu demandes : qu'il me comptabilise le nombre de fois que apparait un nom commencant par "gol"

Calculer les produits et comptabilser le nombre de fois n'est pas la même chose !

Pour ce qui est de la formule, décompose la dans deux cellules différentes et vois quelle est la partie qui pose problème, les mois ou le texte.

Ândré.
 
C

cedric

Guest
alors j'ai avance comme tu m'a dit

donc j'ai fait une formule qui fonctionne

nb.si(a1:a10;="go") dans une premiere cellule
nb.si(b1:b10;<01/10/03) dans une deuxieme

mais je me retrouve confronte à un probleme . c'est comment relier ces deux formules

merci de ton aide
 
C

cedric

Guest
excuse moi celeda mais j'ai du mal m'expliquer car en ce qui me concerne mes colonnes ne sont pas nommés et je ne veux pas les nommer donc je fonctionne par n) de colonnes . Ensuite j'aimerais arriver a totaliser le nombre de fois ou le nom est repeté dans le mois et nom calculer la qte qu'il represente .

par exemple je voudrais savoir combien de fois apparait le nom golf entre le 1 er sept et le 30 sept 2003 , tout en sachant que la selection du nom je voudrais arriver a le faire sur les 4 premieres lettres.

merci de ton aide car je pete litteralement les plombs en ce moment
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Voir le fichier ci-joint avec le nombre de fois que Golf est contenu dans septembre. Pour figer les valeurs F4.

Les Noms des plages facilitent le travail mais aide aussi à la compréhension.


Si questions...........

Celeda
 

Pièces jointes

  • SommePro_TexteV3.zip
    6.6 KB · Affichages: 15
C

cedric

Guest
merci celeda pour ton aide, cela fonctionne quasiment parfaitement par contre je me retrouve confronte à un problème bete .

c'est que ma base de donnée ce remplit au fur et a mesure et qu'il me met valeur des que je lui demande de faire le sommeprod sur des lignes qui sont vides pour le moment mais qui vont se remplir au fur et a mesure

peut tu m'aider stp merci
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

1- le fait de donner des noms aux plages exemples :
de A1:A50 : Noms
permet de ne pas retoucher la formule à chaque fois que des données s'ajoutent, puisque l'on s'est donné un nombre ''illimité'' jusqu'à la ligne 50., par exemple Mais il faut que toutes les plages nommées aient la même longueur.

2- dans les formules - peu importe celle que tu as choisie pour travailler - les plages ont été figées avec des $ (touche F4).
=SOMMEPROD((MOIS($B$7:$B$21)=MOIS(E$5))*(STXT($A$7:$A$21;1;4)="GOLF"))
et les plages sont délimitées. Donc si on tire la formule, il faut modifier les plages.


Maintenant la provocation de #Valeur peut avoir 4 ou 5 raisons - je te recommande l'aide excel qui explique ces raisons - alors je ne sais pas trop quoi te dire sinon d'y aller par élimination des problémes en testant les possibilités de ton côté.

Celeda
 
C

cedric

Guest
Alors a premiere vue le pb vient bien du fait que je selectionne dans ma formule des cases vides .....

alors tu me dit que si je nomme les plages cela devrait regler le probleme mais comment fai on pour nommer les plages et comment refait ton la formule merci de ton aide
 
C

Celeda at Work

Guest
Bonjour,

À premiere vue il doit y avoir autre chose. Je t'ai ajouté une page avec une autre simulation pour une stimulation des sommes (lol!!) :

des letttres qui ne se trouvent pas dans la recherche
des cases vides dans les plages


avec des noms dans les plages en option. Ceci est une habitude de travail, c'est selon chacun.

Pour inserer des noms : menu Insertion - nom -.

Bon si les symptomes persistent, se rendre au premier hôpital euh non !!! je te suggere de mettre un extrait de ton fichier ZIPPE.

Bon week-end

Celeda
(utilisation d'une matricielle dans la formule, pour changer)
 

Pièces jointes

  • SommePro_TexteV4.zip
    6.7 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz