Bonjour
@cathodique pas de soucis je t'explique
une fonction tu le sais c'est comme une macro sauf que elle est sensé renvoyer une reponse
et bien dans le userform en publique elle est acdcessible comme toute autre fonction
maintenant pourquoi le hide et pas unload
ET C EST L0 TOUTE L ASTUCE
le hide masque le userform mais ne le unload pas
quand dans la fonction getvaleur je fait un "Show" il est modal donc tout ce qui suit est en attente puisque le modal bloque tout
maintenant la fonction a besoin de renvoyer a l'appelant les valeur si je fait un unload les valeurs instruites dans le userform sont détruites
par contre si je fait un hide la partie du code de la fonction getvaleur (apres le "Show" reprend et ce n'est que là que l'on peut refaire un unload
pour fermer le dialogue tout simplement voila le hide est en quelque sorte une fermeture(visuelle) mais sans unloader le userform
maintenant revenons a la fonction getvaleur dans sa globalité
mais tu te pose la question mais comment getvaleur peut renvoyer un return quelqu'il soit en unloadant le userform
et bien en fait c'est tou simple(je l'ai deja expliqué plusieurs fois )
quand dans maitre1 ou 2 j'appelle la fonction j'appelle la fonction
du MODULE USF_ESCLAVE pas le userform !!!!!
comme si la fonction était dans tout autre module
et de ce fait en appelant une fonction du module usf_esclave j'instancie une classe du même nom
autrement dit
appel fonction -->instanciation de classe usf_esclave----appel au Show dns fonction--> instanciation userform-->calculvaleur-->
hide pour débloquer-->reprise de la fonction apres le Show-->elle renvoie le résultat-->on termine tout en unloadnat textuellement comme a on termine l'instance de la classe et celle du userform