[formulaire] extraction de données

Jay-ko

XLDnaute Nouveau
Bonjour;

Je souhaite faire une case qui contiendrait un titre fonction de différents choix.

J'ai donc fait un bout de formulaire avec deux OptionButton (sois l'un soit l'autre)
et 4 cases à cocher.

L'idée est d'inscrire dans une cellule le texte contenu dans un OptionButton, un caractère " | " et le ou les textes choisis dans les cases à cocher.

Pour l'instant je bloque à ce niveau là.... malgré une lecture assidue des threads de ce forum.

Je suis en train de tenter quelque chose avec "Concatener".. sans réel succès

Je serais ravi de recevoir un peu d'aide :)
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : [formulaire] extraction de données

Bonjour Jay-ko ,

si tu pouvais joindre un bout de fichier avec formulaire , optionbutton et cases à cocher, se serait plus facile pour te répondre
donne également des précisions au sujet de la cellule qui recevra la "concatenation"
L'idée est d'inscrire dans une cellule le texte contenu dans un OptionButton ..............
généralement, l'optionbutton contient la valeur Vrai ou Faux
Que veux-tu dire par "texte contenu dans l'optionbutton" ???
 

Jay-ko

XLDnaute Nouveau
Re : [formulaire] extraction de données

Voila un fichier d'exemple.

C'est bien sur la structure qui m'intéresse, là c'est surtout le titrage que je souhaite générer, mais par la suite je souhaiterai générer des feuilles reprenant ces entrées et listant les contenues des sous thèmes.

exemple :
1.Géographie | Géolocalisation | lambert 2 étendu
1.1 Géolocalisation:
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus hendrerit luctus mauris, vitae dictum augue venenatis id. Suspendisse semper semper erat ut adipiscing.

1.2 Lambert 2 étendu:
Sed ac eros libero. Nullam consectetur, diam non lobortis elementum, nulla metus pretium justo, ut blandit diam augue in felis.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    19.5 KB · Affichages: 100
  • test.xls
    19.5 KB · Affichages: 99
  • test.xls
    19.5 KB · Affichages: 102

Jay-ko

XLDnaute Nouveau
Re : [formulaire] extraction de données

En ce qui concerne l'option Button.

les boutons radio comporte un champ "texte" qui permet visuellement de les différencier dans une page (Thème n°x dans mon exemple)
C'est cette chaine de caractères que je souhaite récupérer.
Leurs valeur étant utilisé pour le test du formulaire, qui viendra afficher le contenue des sous thèmes en fonction des catégories si c'est true.
 

Jay-ko

XLDnaute Nouveau
Re : [formulaire] extraction de données

C'est super intéressant.
Merci beaucoup
Je vois que tu as utilisé un userform, cela te semble la bonne méthode?

Par exemple si je veux modifier un truc je peux retourner sur le formulaire userform et modifier mes entrées?

Détrompe moi si... je me trompe! mais en vba ce qui permet de récupérer le texte des objets formulaire c'est bien : nomobjet.Caption

L'idée c'est que tu récupère à chaque fois la valeur de A1 et tu ajoute la chaine de caractère avec & ?

Peut-ton utiliser des ElseIf sur les checkbox?

Par la suite si je souhaite ajouter le contenue d'une cellule "sous-thème" qui est dans une autre feuille dans un champ texte, je peut faire un .Caption sur ma cellule et ajouter mes titres avec &.... comment faire un retour chariot?
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : [formulaire] extraction de données

Re, bonsoir
C'est super intéressant.
Merci beaucoup
Je vois que tu as utilisé un userform, cela te semble la bonne méthode?

Par exemple si je veux modifier un truc je peux retourner sur le formulaire userform et modifier mes entrées?

Détrompe moi si... je me trompe! mais en vba ce qui permet de récupérer le texte des objets formulaire c'est bien : nomobjet.Caption

L'idée c'est que tu récupère à chaque fois la valeur de A1 et tu ajoute la chaine de caractère avec & ?

Peut-ton utiliser des ElseIf sur les checkbox?

Par la suite si je souhaite ajouter le contenue d'une cellule "sous-thème" qui est dans une autre feuille dans un champ texte, je peut faire un .Caption sur ma cellule et ajouter mes titres avec &.... comment faire un retour chariot?[/QUOTE]

Pour les questions posées (en bleu), la reponse est "Oui"
Par contre pour ce qui est en rouge il me faudrait plus de précisions concernant , je cite " le contenu d'une cellule " sous-thème qui est dans ............... un champ texte"
ça pourrais être un peu moins tordu comme explication
idem pour ceci " faire un .Caption sur ma cellule"

concernant le retour chariot, tu peux tout simplement, dans le format de cellule, cocher " Renvoyer à la ligne automatiquement"

bonne soirée
à+
Philippe

PS: je ne reviens pas sur le forum avant demain soir
PS2: la cellule A1 est vidée au début de la procédure et j'y ajoute le texte de la propriété Caption des optionbutton ou checkbox si ils sont cochés sans oublier le trait vertical ( entouré de 2 espaces)
 
Dernière édition:

Jay-ko

XLDnaute Nouveau
Re : [formulaire] extraction de données

Je vais tenter d'être plus clair ;)

Ceci dis je pense que ça vaux le coup de faire un autre thread.... n'ayant que peu l'habitude de ce forum je me tient à votre écoute pour un formatage différent.

D'abord mon projet est de faire des fiches de cours dynamique.
J'ai un tableau avec pour chaque sous titre un contenu de formation.
Je souhaite donc, grâce à ce formulaire, générer une fiche.

Nous venons plus haut de réaliser le titre.

Le corps du texte des fiches se trouve dans un champ texte.
Ce champ texte est alimenté par une feuille qui reprend tout les contenus et sous titre et les mets les uns à la suite des autres grâce à une fonction "CONCATENER"

Je fait mes saut de ligne avec un CAR(10);
Problème 1---> Je perd la mise en forme. (gras, italique etc.)
Problème 2---> Je ne sais pas comment réaliser la formule/le code VBA qui viendra m'afficher tel ou tel contenu en fonction des boutons coché.
Problème 3---> Je récupère mes temps de TD (chaque cours à un TD associé et je fais le calcul de la somme d'heures à passer dans ma classe) sous forme 0.020833333 ?
Problème 4---> ma chaine de caractère est limité (le texte ne s'affiche plus à partir d'un moment)

Merci encore pour votre aide.:)
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : [formulaire] extraction de données

Re,

Ce que tu demandes n'est ni impossible ni trop compliqué mais sans fichier joint ( exemple concret) de ta part, avec explications claires et précises, avec des exemples de données à rechercher dans d'autres feuilles, ................ , il y a risque de prendre beaucoup trop de temps pour finaliser le classeur.
Si tes données sont confidentielles remplace-les par des données-bidon, ça permettra quand même de travailler et de mieux comprendre ce que tu veux
 

Jay-ko

XLDnaute Nouveau
Re : [formulaire] extraction de données

OK, voici donc le fichier sur lequel de bosse entre-deux.

l'onglet 'Resultat' comporte les deux éléments à imprimer en PDF, un recto et un verso.

J'ai mis les textes et la mise en forme du recto de coté pour l'instant.
Les contenus de TD sont expliqués au verso, il sont injecté depuis l'onglet 'Calcul' et fonction des choix de sous-thèmes cochés.

L’onglet 'Calcul' est là pour recevoir tous les textes générés, qu'il envoie vers 'résultat' pour la mise en forme. (A5 pour le contenu et les sous titres, c'est là que je perd la mise en forme)
Calcul recoit tout de l'onglet 'Élement' qui est mon fameux tableau.

Comme visiblement ça n'est clair que pour moi :D, n'hésitez pas à me demander plus d'informations.

En passant le fichier XLS généré par Excel 2007 sur Excel 2003 je m'aperçois que l'on perd les colones dans les zones de textes.

Existe-t-il une manip pour éviter ça ?
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : [formulaire] extraction de données

Re,

ton fichier joint est absent
puisque tu es sur le forum dédié à la version 2007, pourquoi vouloir le mettre en version 2003 ou tout simplement l'ouvrir avec une version antérieure: c'est normal qu'il y ait plus ou moins de pertes au moment de la conversion

.
 

Jay-ko

XLDnaute Nouveau
Re : [formulaire] extraction de données

Le fichier dépassait la limite imposée par le forum j'ai du le zipper.

Pour répondre à ta question c'est simple, je possède Office 2007 à l'école et office 2003 à la maison, et je n'ai pas prévu de faire cet achat prochainement.:eek:

Je n'ai jamais eu de problème de rétro compatibilité sur d'autre outil Microsoft, je suis surpris de ce fonctionnement.... c'est tout....
 

Pièces jointes

  • Wip_FICHE DE TD.zip
    32.5 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 943
Membres
104 705
dernier inscrit
Mike72